Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Grands Programmes : 4 actus.
L’Europe accorde 1 milliard d’euros à la R&D en électronique

Europe>Grands Programmes
30-09-2003 10:38:50 :
Un milliard d'euros en faveur des technologies de l'information et des communications en Europe : c’est selon la Commission européenne un record pour le Vieux Continent. À la suite du premier appel à propositions du programme IST en application du sixième programme cadre (6e PCRD), la direction générale de la Commission sur la société de l'information va en effet lancer 236 nouveaux projets IST, pour un financement communautaire total de 1 milliard d'euros.
« Ces projets s'appuieront sur les technologies actuelles de l'Internet et des communications mobiles, en transformant la fourniture et la qualité des services et en les diversifiant. Au cœur de ces services se trouve toujours de l'information, de nature et de format multiple: données provenant de capteurs et de récepteurs miniaturisés intégrés dans un environnement particulier, contenus éducatifs ou de loisir, connaissances accumulées par des organismes, lesquelles sont en perpétuel et imprévisible évolution », précise Bruxelles dans un communiqué. Les projets IST qui vont être lancés regroupent 3 à 5 fois de compétences et de ressources que les projets des précédents programmes cadres, souligne la Commission. Tout y passe : des nouveaux projets viseront en particulier à équiper les citoyens de capteurs textiles et de "vêtements biomédicaux" destinés à la surveillance à distance de leur état de santé et à la lutte contre les maladies cardiovasculaires. D'autres projets porteront sur les systèmes d'assistance embarqués dans les voitures pour détecter la nature et l'importance de dangers imminents.

Retour en haut

Une carte d’identité à puce pour 2006 !

Carte à puce>France>Politique>Grands Programmes
29-09-2003 11:11:03 :
Une carte d’identité à puce pour 2006 ! c’est ce qu’a promis Nicolas Sarkozy, intervenant vendredi dernier lors du 4e forum mondial de l’I-démocratrie, rapporte l’AFP. Le projet préparé par le ministère de l’Intérieur devrait en effet être opérationnel dans trois ans. Il permettra aux Français « de disposer d’une signature électronique fiable pour authentifier les formulaires qu’ils rempliront sur Internet ». Le ministre de l’intérieur a par ailleurs évoqué les étapes de transition vers le vote électronique ; le règlement technique des machines à voter (normes que ces machines devront respecter pour être agréées par l’Etat) devrait être rendu public dans quelques jours. Au moment où Schwarzy voit son élection potentielle retardée en Californie pour cause de vétusté des machines à voter, Sarko se verrait bien en 2007 dans la peau de Votator(t?), premier Président de la république élu électroniquement.

Retour en haut

Dix projets pour relancer la croissance en Europe

France>Europe>Grands Programmes
19-09-2003 11:07:05 :
Jacques Chirac et Gerhard Schröder ont annoncé hier, dans le cadre d’un sommet franco-allemand, une série de dix projets d’investissements « pour aller chercher la croissance », selon la formulation du Président de la République. Bon nombre de ces initiatives concernent directement ou d’assez près l’industrie électronique.

Demi-surprise, les pouvoirs publics des deux pays semblent s’accrocher à la mise en place de la télévision numérique terrestre, puisque la TNT figure dans les priorités des gouvernants au moment où la TV par ADSL va prendre son envol commercial.

Plus convenus sont les autres engagements des deux pays en faveur du programme Galileo de positionnement par satellites, du développement de l’Internet de 3e génération, ou encore de la généralisation des réseaux à haut débit. Les grands programmes de R&D y sont encouragés (Medea dans les semiconducteurs notamment), ainsi que le développement de l’énergie éolienne.

Les deux chefs d’Etat n’ont pas souhaité « chiffrer » ces projets. Selon La Tribune, ils pourraient être financés, non pas par de l’argent public, mais par des prêts à taux préférentiels octroyés par la BEI (Banque européenne d’investissements) à des investisseurs privés.

Retour en haut

Jean-Pierre Noblanc n'est plus

France>Politique>Grands Programmes
24-09-2003 12:50:21 :
Nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-Pierre Noblanc, président du programme de recherche européen sur les semiconducteurs Medea+ , qui a succombé à une crise cardiaque le week-end dernier. Pour l’avoir côtoyé à maintes reprises au cours de ces dernières années, nous avons su apprécier la délicatesse de cet homme qui a consacré sa vie à la recherche et à la défense des intérêts de l’industrie électronique française. Nous saluons sa mémoire.

Retour en haut

Page 1 sur 1
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales