Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Sous-traitance : 7 actus.
Flextronics se voit infliger 934 M$ de dommages et intérêts

Sous traitance>Etats Unis
25-09-2003 10:24:30 :
Un conseil : n’abusez pas de votre taille pour imposer vos dictats à vos petits clients ! D’abord, ce n’est pas très éthique ; ensuite, cela peut vous coûter fort cher. Du moins aux Etats-Unis. Flextronics, numéro un mondial de la sous-traitance, vient de l’apprendre à ses dépens. La justice californienne vient de rendre un verdict particulièrement sévère dans un procès qui l’opposait à Beckman Coulter, un « petit » donneur d’ordres spécialisé dans le matériel médical.
Flextronics se voit en effet infliger 934 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir forcé Beckman à payer au prix fort des composants, circuits dont le sous-traitant aurait eu besoin pour honorer un gros contrat avec Motorola, selon le plaignant. Le litige porte sur une somme ridicule (un contrat de 2,2 M$ selon Flextronics) en regard de l’amende de près de 1 milliard de dollars. Mais Beckman a su faire jouer la fibre sensible du risque sanitaire, arguant que la non disponibilité de son appareil par manque de composants faisait courir un risque aux hôpitaux. Flextronics va faire appel.

Retour en haut

3500 M$ de perte annuelle pour Solectron

Sous traitance>Etats Unis>Résultats financiers
26-09-2003 10:53:00 :
Le sous-traitant américain Solectron finit mieux l’année qu’il ne l’a commencée. Lors de son dernier trimestre fiscal, l’Américain enregistre en effet une perte nette de 179 millions de dollars (-34M$ hors restructurations et charges exceptionnelles), fortement réduite par rapport au déficit de 2,6 milliards du dernier trimestre de l’exercice précédent. A 2,8 milliards de dollars, son CA trimestriel pro forma est quasi-stable par rapport aux facturations de l’an dernier. Mike Cannon, p-dg de Solectron, note avec soulagement que la demande se raffermit et souligne déjà un progrès de 5% par rapport aux facturations du trimestre précédent. Pour le trimestre en cours, il s’attend à un CA compris entre 2,7 et 3,1 milliards de dollars, tout en restant encore dans le rouge. L’ensemble de l’exercice 2004 devrait se solder par une hausse d’activité de 10% à 15% et une sortie du rouge (hors charges exceptionnelles) lors du dernier trimestre de l’année fiscale.
Sur l’ensemble de l’année fiscale qui vient de s’achever, les résultats de Solectron sont loin d’être acceptables. Son chiffre d’affaires a reculé, passant de 12,3 milliards de dollars à 11,7 milliards. Et la perte nette du groupe s’est aggravée, grimpant à 3,5 milliards de dollars contre 3,1 milliards, un an plus tôt. Côté clients, l’Europe ne représente plus que 17% du chiffre d’affaires de Solectron (contre 17,5%, un an plus tôt), loin derrière l’Asie (34,2%) et l’Amérique du Nord (39,7%). Il est vrai que les trois premiers clients du groupe sont toujours HP (12,3% du CA total), Nortel (11,9%) et Cisco (11,4%). L’informatique et les télécoms représentent encore plus de 80% des débouchés du sous-traitant.

Retour en haut

Flextronics reprend une usine de Schlumberger à Saint-Etienne

Sous traitance>France>Fusions Acquisitions
24-09-2003 12:42:58 :
L’Américain Flextronics, numéro un mondial de la sous-traitance, a repris cet été, dans la plus grande discrétion, l’usine de Schlumberger à Saint-Etienne, nous apprend le quotidien régional Le Progrès. Cette usine est spécialisée dans l’assemblage de cartes pour la production de testeurs de composants.
Cette cession entre dans le cadre du programme de recentrage du groupe franco-américain (cession des services informatiques à Atos, des horodateurs à Apax, des testeurs de NPTest à un groupe financier, du changement de noms de l’activité cartes à puce, etc.). Le site emploie 154 personnes. L’usine va continuer à fabriquer des cartes complexes en petites et moyennes séries. Schlumberger s’est engagé à assurer pendant trois ans un volume de commandes correspondant au chiffre d’affaires du site (de l’ordre de 45 millions d’euros) puis de 30% sur les années suivantes, le temps de diversifier sa clientèle, poursuit le quotidien.

Retour en haut

Sofrel EMS met en vente son usine de Nogent-le-Rotrou

Sous traitance>Restructurations>France
19-09-2003 11:13:46 :
Sofrel EMS, filiale de sous-traitance de Lacroix, un groupe nantais spécialisé dans les matériels de signalisation, va mettre en vente son usine de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), nous apprend L’Usine Nouvelle. L’activité du site va être rapatriée à Saint-Pierre-Montlimard, dans le Maine-et-Loire, où est implanté l’autre usine française du sous-traitant.

55 des 85 salariés de l’unité de production de Nogent-le-Rotrou devraient être reclassés à Saint-Pierre-Montlimard et 30 emplois seront supprimés, poursuit l’hebdomadaire. Sofrel, qui a accusé la perte de son client Ingenico (le fabricant de terminaux de monétique a rapatrié ses productions dans son usine de Barcelone avant de la céder au sous-traitant américain Manufacturers Services), estime qu’il n’y a pas de perspective de reprise à moyen terme pour justifier deux usines de petites et moyennes séries dans l’Hexagone. Le groupe possède également un site de production de grandes séries en Pologne.

Retour en haut

Contrat de 7500 M$ pour Solectron

Télécoms>Sous traitance>Etats Unis>Contrats
01-10-2003 10:37:29 :
Solectron vient de renouveler son contrat avec le donneur d’ordres canadien Nortel Networks. Entre 2000, année où avait été signé le contrat d’approvisionnement, et 2009, les commandes de l’équipementier télécoms auprès du sous-traitant devraient générer 7,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Certes, c’est moins que les 10,4 milliards envisagés en 2000 ; mais à l’époque, personne n’avait prévu la crise des télécoms.

Retour en haut

Résultats en net progès pour Jabil Circuit

Sous traitance>Etats Unis>Résultats financiers
19-09-2003 11:20:02 :
Le sous-traitant américain Jabil Circuit vient d’annoncer des résultats trimestriels en net progrès. Sur l’ensemble de son année fiscale close fin août, son chiffre d’affaires progresse de 33,4%, passant de 3,5 à 4,7 milliards de dollars. Son bénéfice net, certes modeste, augmente de 34,7 M$ à 43 M$. Sur le seul dernier trimestre, le sous-traitant a dégagé un bénéfice net de 20,1 M$ (1,8 M$ un an plus tôt) pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliards (+30%). Pour l’année qui démarre, Jabil Circuit, qui a repris en France d’anciennes usines de Valeo et d’Alcatel, prévoit un CA compris entre 5,6 et 5,8 milliards.

Retour en haut

Page 1 sur 2 Suivant->>
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales