Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Semaine du 24 au 30 septembre : 235 actus.
De la nécessité d'être présent en Chine ...

Pensée du jour
15-09-2003 11:24:34 :
« Mieux vaut s’associer à groupe chinois que d’attendre de se faire tailler des croupières. Avec l’entrée de la Chine dans l’OMC, les barrières tombent. Ce n’est pas une question de coût du travail (dans d’autres pays, il est analogue) que de quantité produite. Le marché chinois est considérable ! Et plus vous produisez, plus vous faites baisser le coût des composants ».

Charles Dehelly, directeur général du groupe Thomson, dans un entretien au Figaro. Le quotidien publie ce matin un passionnant dossier sur la stratégie du groupe d’électronique grand public. Thomson est toujours à la recherche d’un partenaire chinois pour la production de ses téléviseurs, dont il conserverait la technologie, le marketing et la distribution. En revanche, pas question de céder son activité de fabrication de tubes cathodiques. Cet été, Thomson vient même de racheter un industriel chinois des CRT.

Retour en haut

De l'utilité d'une politique industrielle ...

Pensée du jour
03-10-2003 10:18:49 :
« Bull a reçu de l’argent de l’Etat dans les années antérieures et les règles de la Commission veulent que cet argent soit rendu. La question est de constater qu’il y a des règles, que ces règles doivent être appliquées, mais que ce règles doivent être revues parce que, aujourd’hui, elles ne sont pas adaptées au contexte et notamment à la nécessité d’une politique industrielle européenne ».

Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’industrie, citée par les Echos. Grâce à Bull, la notion de politique industrielle revient dans le vocabulaire des hommes (ou des femmes) politiques, alors qu’il y a encore quelques mois, elle était considérée comme un gros mot.

Retour en haut

La Chine n'est pas une menace ...

Pensée du jour
02-10-2003 10:05:57 :
« Si vous n’avez pas confiance dans votre technologie et votre capacité à innover, alors la Chine peut être une menace. Mais ce qui pour nous rend la Chine si intéressante, ce n’est plus l’attrait de ses bas coûts salariaux, mais la qualité de sa main-d’œuvre très formée et dotée d’un niveau de formation technologique très élevée ».

Jeffrey Immelt, p-dg de General Electric dans un entretien aux Echos. Le successeur de Jack Welch déclare également être intéressé par la privatisation de Snecma avec laquelle GE collabore depuis 29 ans.

Retour en haut

Ne surestimez pas la Chine ...

Pensée du jour
01-10-2003 10:12:12 :
« Le danger que la Chine provoque prochainement une surcapacité de production en semiconducteurs tient du mythe. Actuellement, la Chine produit l’équivalent de 75 000 tranches de 200 mm par mois, soit moins de 10% de l’industrie taïwanaise du semiconducteur. En 2004, la production chinoise ne représentera pas plus de 17% de la production taïwanaise ».

Richard Chang
, p-dg du fondeur chinois SMIC, cité par Silicon Strategies. SMIC, qui produit actuellement sur tranches de 200mm, compte cependant investir dans pas moins de trois unités de production sur tranches de 300 mm de diamètre, souligne son p-dg.

Retour en haut

32 ou 64 bits ?

Pensée du jour
30-09-2003 10:29:26 :
« AMD va réduire ses livraisons de microprocesseurs 32 bits en 2004 et pourrait basculer entièrement sur des modèles 64 bits dès 2005 ».

Rob Herb
, executive vice-president d’AMD, cité par le Nihon Keizai Shimbun.

Retour en haut

La taxe professionnelle n’est pas un bon impôt ...

Pensée du jour
29-09-2003 11:01:47 :
« La taxe professionnelle n’est pas un bon impôt. J’ai souhaité qu’avant la fin de l’année des propositions de réforme nous soient adressées. Cette réforme, cela fait dix ans qu’on en parle et personne ne l’a faite.
Et bien nous la ferons !».

Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’industrie, citée par La Tribune. Le quotidien rappelle, non sans perfidie, que cette taxe, qui pénalise les investissements (notamment dans les semiconducteurs, très gourmands en capitaux), a été instituée en 1975 par un certain … Jacques Chirac.

Retour en haut

Page 1 sur 40 Suivant->>
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales