|
|
AUTRES FOURNISSEURS : 27 actus.
Le marché mondial des LCD de grande taille s’emballe
| |
Qui arrêtera la consommation d’écrans LCD de grande taille pour PC portables, moniteurs plats ou téléviseurs ? Personne. Il semble bien que la machine se soit emballée, présageant des lendemains difficiles pour les acheteurs. DisplaySearch, qui vient de publier ses statistiques trimestrielles sur les ventes de ce type de LCD, prévoit en effet que la consommation va passer successivement de 5,2 milliards de dollars au 2e trimestre (soit +23% par rapport au trimestre précédent), à 6,35 milliards pour le trimestre en cours (+22%) et 7,3 milliards au 4e trimestre (+14%). Cette progression s’explique par la hausse du prix moyen des écrans : +7% au 2e trimestre, +7% au 3e, +7% également pour les 3 derniers mois de 2003.
L’emballement est également visible du côté des volumes. Selon DisplaySearch, 23,1 millions de LCD de grande taille ont été vendus au 2e trimestre (+15% en 3 mois) ; 26,2 millions (+13%) le seront au cours de ce trimestre, puis 27,8 millions (+6%) au 4e trimestre. DisplaySearch prévoit ainsi que l’offre, qui a été inférieure de 2% à la demande au cours du dernier trimestre, sera en retrait de 5% ce trimestre, puis de 2% au 4e trimestre.
Sur l’ensemble de l’année, 97,2 millions d’écrans LCD de plus de 10 pouces de diagonale devraient ainsi être vendus dans le monde, soit un bond de 42% par rapport à 2002. En valeur, la progression atteint 32%, à 23 milliards de dollars. Le segment des moniteurs de plats est le plus demandeur de LCD : 52,5 millions d’unités (+ 48% par rapport à 2002). Le secteur des PC portables n’est pas loin : il devrait consommer 37,5 millions d’écrans cette année (+26%). Mais le petit dernier, le téléviseur LCD, grandit à vue d’œil : +216% pour représenter déjà 4,9 millions d’unités cette année.
Qui va tirer les marrons du feu d’ici Noël ? LG.Philips LCD, qui a ravi à Sharp la place de premier fournisseur de LCD pour téléviseurs, est le mieux placé. Depuis trois trimestres, le fabricant coréen s’est installé au rang de premier fournisseur mondial de LCD (toutes applications confondues). Au 2e trimestre, il s’est ainsi adjugé 21,1% du marché mondial en volume, grâce à des livraisons en progrès séquentiel de 25%. Avec des ventes en hausse de 29%, son compatriote Samsung se rapproche : 18,9% du marché mondial. Suivent le Taïwanais AU Optronics (11,7%), le Japonais Sharp (6,8%), puis Chi Mei Optoelectronics (6,5%), un autre Taïwanais.
|
Les commandes d’équipements pour SC restent molles
| |
Le book-to-bill des fournisseurs américains de machines de production de semiconducteurs reste désespérément bloqué en dessous de l’unité. En août, il a en effet péniblement atteint 0,91, contre 0,90 en juillet (il faut remonter à août 2002 pour que le montant des commandes dépasse celui des facturations). Semi, l’association des fournisseurs de l’industrie des semiconducteurs, déplore cette mollesse des commandes à un moment où pourtant le taux d’utilisation des capacités de production des usines s’accroît et où la demande en semiconducteurs redémarre.
Malgré tout, les commandes d’août auprès des fournisseurs américains de machines n’ont pas dépassé 720,6 M$, soit 2% de mieux qu’en juillet, mais 29% de moins qu’en août 2002. Idem pour les facturations : 789,9 M$, soit 21% de moins qu’il y a un an.
A sa manière, le cabinet d’études VLSI Research confirme l’atonie du marché mondial des équipements pour SC : il ne devrait pas dépasser 30,2 milliards de dollars cette année, soit seulement 1,8% de mieux qu’en 2002. Le mois dernier, les commandes et les facturations mondiales d’équipements se sont retrouvées à égalité, à 2,1 milliards de dollars. Mais sur l’ensemble du 2e trimestre , les ventes avaient chuté de 12%, alors qu’elles n’avaient progressé que de 1,4% au 1er trimestre. Il faudra atteindre 2004 pour retrouver une forte croissance (+18%).
|
Le marché mondial de la CAO se réveille sauf en Europe
| |
Au deuxième trimestre, le marché mondial de la CAO électronique a confirmé les prémisses de reprise détectés sur les trois premiers mois de l’année (voir notre édition du 8 juillet dernier). Le marché mondial de la CAO a en effet atteint 946 millions de dollars d’avril à fin juin, soit une hausse de 8% par rapport au deuxième trimestre 2002. C’est la première fois depuis le quatrième trimestre 2001 que le marché trimestriel de la CAO dépasse sa valeur de l’année précédente, souligne le consortium EDA, qui publie ces statistiques.
Toutes les régions du monde ne sont malheureusement pas logées à la même enseigne. Le marché européen décroche, avec une baisse de 11% des ventes trimestrielles de CAO en Europe de l’Ouest par rapport à il y a un an, à 190 M$. L’Europe de l’Ouest ne représente ainsi plus que 18% du marché mondial. Autant dire que les travaux de conception suivent la voie des délocalisations jusqu’alors cantonnées aux fabrications.
Toutes les autres régions du monde sont en progrès. Avec 501 M$ de facturations, l’Amérique du Nord est quasi-stable et représente 53% du marché mondial de la CAO. Le Japon progresse, quant à lui, de 61% sur un an, à 183 M$, représentant ainsi 19% de la conception mondiale. Le reste du monde (10% du marché) progresse de 27%, à 73 M$.
Par type de produits, les ventes d’outils d’ingénierie assistée par ordinateur (CAE) ont crû de 4% par rapport au 2e trimestre 2002, à 457 M$ ; celles de logiciels de conception physique et de vérification des circuits intégrés ont atteint 285 M$ (+6%). Pour les circuits imprimés et les modules multipuces, les ventes d’outils de CAO ont progressé de 17% sur un an, à 85 M$. Pour les blocs d’IP, le marché a plus que doublé pour atteindre 57 M$.
|
Flextronics se voit infliger 934 M$ de dommages et intérêts
| |
Un conseil : n’abusez pas de votre taille pour imposer vos dictats à vos petits clients ! D’abord, ce n’est pas très éthique ; ensuite, cela peut vous coûter fort cher. Du moins aux Etats-Unis. Flextronics, numéro un mondial de la sous-traitance, vient de l’apprendre à ses dépens. La justice californienne vient de rendre un verdict particulièrement sévère dans un procès qui l’opposait à Beckman Coulter, un « petit » donneur d’ordres spécialisé dans le matériel médical.
Flextronics se voit en effet infliger 934 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir forcé Beckman à payer au prix fort des composants, circuits dont le sous-traitant aurait eu besoin pour honorer un gros contrat avec Motorola, selon le plaignant. Le litige porte sur une somme ridicule (un contrat de 2,2 M$ selon Flextronics) en regard de l’amende de près de 1 milliard de dollars. Mais Beckman a su faire jouer la fibre sensible du risque sanitaire, arguant que la non disponibilité de son appareil par manque de composants faisait courir un risque aux hôpitaux. Flextronics va faire appel.
|
3500 M$ de perte annuelle pour Solectron
| |
Le sous-traitant américain Solectron finit mieux l’année qu’il ne l’a commencée. Lors de son dernier trimestre fiscal, l’Américain enregistre en effet une perte nette de 179 millions de dollars (-34M$ hors restructurations et charges exceptionnelles), fortement réduite par rapport au déficit de 2,6 milliards du dernier trimestre de l’exercice précédent. A 2,8 milliards de dollars, son CA trimestriel pro forma est quasi-stable par rapport aux facturations de l’an dernier. Mike Cannon, p-dg de Solectron, note avec soulagement que la demande se raffermit et souligne déjà un progrès de 5% par rapport aux facturations du trimestre précédent. Pour le trimestre en cours, il s’attend à un CA compris entre 2,7 et 3,1 milliards de dollars, tout en restant encore dans le rouge. L’ensemble de l’exercice 2004 devrait se solder par une hausse d’activité de 10% à 15% et une sortie du rouge (hors charges exceptionnelles) lors du dernier trimestre de l’année fiscale.
Sur l’ensemble de l’année fiscale qui vient de s’achever, les résultats de Solectron sont loin d’être acceptables. Son chiffre d’affaires a reculé, passant de 12,3 milliards de dollars à 11,7 milliards. Et la perte nette du groupe s’est aggravée, grimpant à 3,5 milliards de dollars contre 3,1 milliards, un an plus tôt. Côté clients, l’Europe ne représente plus que 17% du chiffre d’affaires de Solectron (contre 17,5%, un an plus tôt), loin derrière l’Asie (34,2%) et l’Amérique du Nord (39,7%). Il est vrai que les trois premiers clients du groupe sont toujours HP (12,3% du CA total), Nortel (11,9%) et Cisco (11,4%). L’informatique et les télécoms représentent encore plus de 80% des débouchés du sous-traitant.
|
Toshiba remet en cause son modèle économique dans les PC
| |
Prémonitoire, VIPress.net annonçait hier que les fabricants américains de PC portables creusaient l’écart avec leurs concurrents japonais. Toshiba a eu tôt fait d’en tirer les conclusions en dévoilant un changement de stratégie dans les micro-ordinateurs pour mieux résister à la guerre des prix et sortir du rouge. Le fabricant japonais anticipe en effet une perte nette globale de 25 milliards de yens (environ 190 M€) pour son premier semestre fiscal, contre une prévision initiale de 15 milliards de yens, en raison des difficultés de son activité micro-ordinateurs.
Naguère champion incontestable des PC portables, Toshiba doit subir aujourd’hui les coups de butoir des Américains et de leurs sous-traitants taïwanais. Le fabricant japonais vient donc d’annoncer 500 suppressions de postes dans la division, mais surtout une réduction de 30% du nombre de cartes-mères utilisées dans ses différents modèles et de 20% du nombre de composants à intégrer.
Par ailleurs, Toshiba va renforcer ses moyens de production en Chine et aux Philippines au détriment du Japon. En Chine, sa capacité de production mensuelle va passer de 70 000 à 120 000 pièces ; aux Philippines de 180 000 à 200 000 unités. Les PC configurés à la demande pour le marché occidental ne seront plus assemblés dans les usines de Toshiba en Allemagne et aux Etats-Unis, mais expédiés directement d’Asie. Enfin le recours à des sous-traitants externes devrait d’ici 6 mois concerner 30% de la production totale de PC de Toshiba contre 20% actuellement.
|
|
|
|
|