Logo Vipress
ARCHIVES VIPRESS.NET - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   
VIPRESS.NET : ARCHIVES TECHNO
DISTRIBUTION
Accords de distribution
PRODUITS
Semiconducteurs
• Circuits analogiques
• Circuits logiques
• MOS Micro
• Mémoires
• Discrets
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
RESTRUCTURATIONS : 155 article(s).
Plastic Logic se scinde en deux

Afficheurs>Europe>Restructurations>Stratégie
12-02-2015 12:26:39 :

Le Britannique Plastic Logic qui avait annoncé avoir levé 100 millions de dollars en 2007, dans l’espoir de produire en volume, des écrans souples et flexibles, vient de se scinder en deux entreprises distinctes. L’unité de production de Dresde, en Allemagne, devient indépendante et prend le nom de Plastic Logic Germany, tandis que les équipes de développement de la technologie de transistors organiques, à Cambridge, ont été rassemblées sous la bannière de Flexenable
 
publicité


En séparant le développement de la technologie d’électronique organique d’un côté, et la production d’écrans flexibles de l’autre, les deux entreprises distinctes comptent croître séparément plus vite.

Rassemblant les brevets et le portefeuille de propriété intellectuelle de Plastic Logic première mouture, FlexEnable compte fournir une expertise indépendante aux fabricants de produits qui veulent intégrer des écrans flexibles et des réseaux de transistors organiques dans leurs conceptions. FlexEnable estime notamment qu’elle sera plus agile pour affronter l’énorme potentiel des applications de l’Internet des objets, qui réclament non seulement des écrans souples, mais également des capteurs flexibles pour des applications de type wearables. L’entreprise vient également de s’allier au groupe chimiste allemand Merck dans le développement d’écrans LCD plastiques.

Voir les sites des deux entreprises : Flexanable , Platic Logic Germany


Retour en haut

Maxim se retire du marché des mems grand public et des solutions tactiles

Semiconducteurs>Etats Unis>Restructurations>Résultats financiers
28-01-2015 14:12:53 :

A la faveur de la publication de ses résultats trimestriels, Maxim Integrated Systems a annoncé sa décision d’arrêter ses investissements et ses développements concernant les mems pour applications grand public, ainsi que concernant les technologies tactiles …

Par ailleurs, Tunc Doluca, président et CEO de Maxim s’est déclaré satisfait des performances de ses résultats trimestriels, tirés par la diversification du groupe sur le marché des circuits pour applications grand public et par la bonne santé de son activité dans l’automobile.

Pour son deuxième trimestre fiscal clos le 27 décembre, Maxim a réalisé un chiffre d’affaires de 567 M$, en baisse de 2% par rapport au trimestre précédent et de 9% sur un an. Lors du trimestre, Maxim a enregistré une perte nette de 72 M$, contre un bénéfice de 99,98 M$ trois mois plus tôt et de 43,35 M$ lors du même trimestre de l’exercice précédent.

Pour le trimestre en cours, Maxim prévoit un CA compris entre 565 M$ et 605 M$.

Retour en haut

Airbus cède une unité de production de composants électroniques en Belgique

Défense>Aéronautique>Europe>Fusions Acquisitions>Restructurations
22-01-2015 12:54:59 :

Airbus Defence and Space vient de conclure un contrat avec la société suisse Parter Capital Group portant sur la vente de son unité de production de composants électroniques à Oostkamp, en Belgique. Ainsi, Airbus Defence and Space poursuit son recentrage par des ventes d’activités non stratégiques. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction …

Cette transaction permet à Airbus Defence and Space de consolider ses capacités de production dans ce domaine tout en bénéficiant de synergies supplémentaires. Selon les termes du contrat, le site continuera en effet de fournir à l’entreprise des composants électroniques haut de gamme, tels des composants pour radars primaires et secondaires, des amplificateurs et des transpondeurs. L’engagement dans le segment connexe à la défense permet à Parter Capital Group de diversifier ses activités.

Pour Airbus Defence and Space, ce contrat constitue par ailleurs l’assurance pour l’entreprise qu’elle sera en mesure de remplir ses engagements de livraison à long terme de produits de défense hautement complexes. L’usine belge emploie actuellement près de 150 personnes.

La société Parter Capital Group est une société de capital-investissement au siège en Suisse dont l’activité consiste depuis déjà 15 ans à acheter des entreprises axées sur des domaines scientifiques et technologiques.

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 38 000 employés.

Retour en haut

Soitec renonce au solaire pour se recentrer sur l’électronique

Semiconducteurs>Production>France>Restructurations>Stratégie
19-01-2015 13:17:40 :

A la faveur de la publication de ses résultats trimestriels, Soitec, fabricant grenoblois de tranches de SOI, annonce un revirement stratégique en se recentrant sur l’industrie électronique au détriment d’une diversification aventureuse dans l’énergie solaire. Ce recentrage sur l'électronique, cœur de métier du groupe, s'accompagne de la nomination de Paul Bourde au poste de directeur général. André-Jacques Auberton-Hervé demeure président du conseil d'administration …

Paul Boudre (voir photo), qui était directeur général délégué depuis juin 2008, s'est consacré, au cours des dernières années, à la restructuration et au développement de la division électronique. A lui donc de prendre la direction opérationnelle de l’entreprise.

Soitec confirme également que sa perte opérationnelle courante du second semestre de l'exercice en cours ne sera pas significativement réduite par rapport au premier semestre. L’entreprise prévoit aussi qu'une charge importante pour dépréciation d'actifs sera enregistrée au second semestre de l'exercice 2014-2015 afin de refléter le scénario envisagé pour l'activité énergie solaire et les mesures de restructuration mises en œuvre.
Soitec a en effet déjà engagé plusieurs actions visant à réaliser la valeur de la division Energie solaire associées à d'importantes mesures de restructuration à venir. La société examinera le scénario le plus approprié pour extraire la valeur de ses actifs liés à l'énergie solaire.

Suite à la révision des prévisions de ventes de la division Energie solaire, Soitec a lancé une première série de mesures de réduction des coûts, portant entre autres sur le gel ou l'annulation de nombreuses charges d'exploitation et sur une réduction des effectifs concernant environ 100 personnes aux Etats-Unis. « D'autres mesures de réduction des coûts seront mises en œuvre en tenant compte des prévisions fermes de la demande à court terme, de même que des mesures de restructuration appropriées », souligne l’entreprise, sans plus de précisions.

Le chiffre d'affaires consolidé de Soitec au troisième trimestre s'est élevé à 48 millions d'euros, en hausse de 45% par rapport au troisième trimestre 2013-2014 grâce à la croissance persistante des marchés de la mobilité dans la division électronique. Le chiffre d'affaires de la division électronique a en effet augmenté de 36,3% par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent à 44,3 millions d'euros.

Les tendances constatées au premier semestre demeurent inchangées. Les marchés dédiés aux produits de mobilité et aux smartphones poursuivent leur croissance, contribuant à améliorer la diversification des revenus. Hors effet de change favorable, les ventes de plaques en 200 mm ont quasiment doublé à 29,4 millions d'euros contre 15,1 millions d'euros l'année dernière, représentant 75,6% des ventes totales de tranches SOI. Les ventes de tranches en 300 mm ont progressé de 16,1% à taux de change constant, atteignant un total de 10,3 millions d'euros. Les revenus de licence s'établissent à 0,8 million d'euros et les ventes d'équipements (Altatech) à 1,3 million d'euros au troisième trimestre.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2014-2015, le chiffre d'affaires de la division électronique devrait s'élever à environ 65 millions de dollars à la faveur d'une poursuite de la croissance des marchés liés à la mobilité, comme celui des smartphones, ainsi que celle du marché de l'automobile. « La demande relative aux plaques RF-SOI pour smartphones va continuer à augmenter avec une croissance du marché de 30% en rythme annuel, tandis que les solutions basées sur la technologie « fully-depleted » de Soitec (FDSOI) 28 nm devraient connaître une montée en charge initiale chez les fonderies clientes au second semestre 2015 », promet la PME grenobloise.

Retour en haut

1800 salariés de Renesas au Japon quitteront l’entreprise fin janvier

Semiconducteurs>Japon>Restructurations
08-01-2015 13:13:44 :

Le fabricant de semiconducteurs japonais Renesas vient d’annoncer les résultats du dernier plan de départs volontaires au Japon, qu’il avait engagé le 29 octobre dernier. 1725 salariés nippons de 35 ans et plus ont répondu favorablement à ce plan et quitteront l’entreprise à la fin du mois …

Renesas précise que ce plan de départs volontaires va le contraindre à comptabiliser une perte exceptionnelle de 7,9 milliards de yens (66,4 M$) pour le trimestre clos fin décembre. Il en attend une réduction de ses coûts annuels de 14,8 milliards de yens (124,4 M$).

Entre son exercice fiscal 2011 et son exercice 2013, Renesas avait déjà réduit son effectif mondial de 42 800 personnes à 27 200 salariés (voir (b]présentation du 6 août 2014).

Retour en haut

Intel noie sa division mobiles au sein de sa division PC

Semiconducteurs>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
18-11-2014 14:03:39 :

Intel, qui tiendra jeudi sa réunion annuelle avec les investisseurs, a annoncé en interne que sa division circuits pour smartphones et tablettes sera (ré)intégrée dans sa division circuits pour PC. Un aveu d’échec et une façon de cacher la poussière sous le tapis ou l’ambition de faire jouer les synergies entre des lignes de produits aux contours de plus en plus flous ? …

C’est bien-sûr la seconde hypothèse qu’a dépeinte un porte-parole de la société à l’agence Bloomberg qui rapporte l’information. Reste que pour l’instant, la stratégie de diversification d’Intel en dehors de l’informatique traditionnelle ne se voit pas dans les chiffres. Au troisième trimestre, les ventes de sa division Mobile and Communications Group n’ont pas dépassé 1 million de dollars, contre 353 M$ lors du troisième trimestre 2013 et la perte d’exploitation de la branche s’est aggravée : un déficit de 1043 M$, contre une perte de 810 M$ un an plus tôt.

La division Mobile and Communications Group ne pèse rien face aux autres activités du numéro un mondial des semiconducteurs. Les ventes trimestrielles de sa division Internet des Objets atteignent 530 M$ (-2% en trois mois ; + 14% sur un an), soit du même ordre que celle de sa division logiciels et services (558 M$). Par comparaison, les ventes de sa branche PC atteignent 9,2 milliards de dollars (+6% en trois mois ; +9% sur un an) et celles de sa branche « centres de données) ont représenté 3,7 milliards de dollars (+5% en trois mois ; +16% sur un an).

Selon une étude de Strategy Analytics, Intel est quasiment inexistant sur le marché des processeurs pour smartphones, mais a été, au deuxième trimestre, le deuxième fabricant mondial de processeurs d’applications pour tablettes, avec 19% du marché. Intel se retrouve ainsi juste derrière Apple (26% du marché grâce à l’iPAD), mais devance son compatriote Qualcomm (17% du marché). Strategy Analytics estimait ainsi que l’objectif d’Intel de livrer 40 millions de processeurs pour tablettes en 2014, est tout à fait crédible.

Rappelons qu’Intel s’est allié aux entreprises chinoises Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics, spécialisées dans les puces pour mobiles et qu’il compte prendre indirectement 20% du capital de ces entreprises en investissant 1,5 milliard de dollars dans leur holding Tsinghua Unigroup.

En pratique, Kirk Skaugen, l’actuel responsable de la division PC prendra la tête de la nouvelle division baptisée Client Computing Group qui devrait voir le jour début 2015.

Retour en haut

Page 1 sur 26 Suivant->>
  ARCHIVES BUSINESS
publicité
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  ENTREPRISES
  SEMICONDUCTEURS
  PASSIFS
  AFFICHEURS
  AUTRES COMPOSANTS
  CAO- MESURE
  PRODUCTION
  SOUS-TRAITANCE
  DISTRIBUTION
  OEM
  THEMES
  FUSION-ACQUISITION
  ACCORDS
  RESTRUCTURATIONS
  INVESTISSEMENTS
  R&D
  FINANCE
  PAYS
  FRANCE
  EUROPE
  ETATS-UNIS
  JAPON
  CHINE
  ASIE HORS CHINE
  RESTE DU MONDE
  ECONOMIE
  Politique INDUSTRIELLE
  GRANDS PROGRAMMES
  EMPLOI
  NOMINATIONS
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales