Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
L’équipementier automobile allemand ZF acquiert l’Américain TRW

Automobile>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie
16/09/2014 15:36:16 :

Pour faire face aux grands défis de l’industrie automobile de demain, au premier rang desquels le véhicule autonome, la sécurité et la sobriété énergétique, le secteur des équipementiers automobiles se redessine à grand pas à coup de milliards. Hier, pour se donner les coudées franches pour racheter TRW, l’équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen, a annoncé un accord pour céder à son compatriote Bosch sa participation dans leur société commune à parts égales ZF Lenksysteme (ZFLS) …
 
publicité


ZF a en effet annoncé hier un accord à l’amiable avec TRW pour racheter l’équipementier automobile américain dans une transaction en numéraire qui représente environ 13,5 milliards de dollars. L’opération devrait donner naissance à un groupe de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif mondial de 138 000 personnes. Elle est dictée par la volonté des deux parties de se positionner au plus vite sur les secteurs promis à la plus forte croissance de l’industrie automobile que sont la sobriété énergétique, le renforcement des systèmes de sécurité et surtout le véhicule à conduite autonome.

Avec un chiffre d’affaires de 17,4 milliards de dollars en 2013, TRW Automotive se classe parmi les premiers équipementiers automobiles dans le monde. La société américaine emploie par le biais de ses filiales près de 65 000 personnes dans 24 pays. La gamme de produits de TRW Automotive comprend les systèmes intégrés de contrôle et d’aide à la conduite, les systèmes de freinage, de direction, de suspension et de sécurité des passagers (ceintures de sécurité et airbags), les calculateurs électroniques et organes moteur, les systèmes de fixation et les services et pièces de rechange en après-vente.

De son côté, l’Allemand ZF est un acteur mondial des transmissions et liaisons au sol avec 122 entreprises de production dans 26 pays. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,8 milliards d'euros avec environ 72 600 collaborateurs. ZF figure parmi les 10 premiers équipementiers automobiles mondiaux.

Pour parvenir à ses fins et éviter tout blocage du rachat par les autorités réglementaires, ZF s’est défait concomitamment de sa participation de 50% dans ZF Lenksysteme (ZFLS), une société commune avec son compatriote Bosch. Avec plus de 13 000 collaborateurs dans huit pays, ZFLS développe et produit des systèmes de direction pour voitures particulières et véhicules utilitaires. En 2013, le chiffre d’affaires réalisé était d‘environ 4,1 milliards d'euros. Bosch va ainsi reprendre 100% de ZFLS pour un montant non communiqué. En France ZFLS dispose de deux sites: l’un à Marignier (Haute-Savoie) avec environ 250 collaborateurs et produisant principalement des systèmes de direction assistée électrique, l’autre à Vendôme (Loir-et-Cher) avec environ 600 collaborateurs produisant principalement des colonnes de direction.

« Avec la prise de contrôle complète de ZFLS, Bosch souhaite renforcer sa position pour façonner activement l'avenir de la mobilité. L‘entreprise est un leader technologique dans le domaine d'avenir de la direction assistée électrique. Celle-ci est essentielle pour la conduite automatisée, pour des véhicules plus efficaces ainsi que pour les voitures électriques », a déclaré Volkmar Denner, président du directoire du groupe Bosch.

Aujourd’hui environ 60% du chiffre d’affaires de ZFLS est réalisé avec des systèmes de direction électriques. Une des raisons de la réussite de ces systèmes est le potentiel de réduction de la consommation énergétique: pour une voiture de classe moyenne cela peut représenter jusqu'à 0,8 litre de carburant aux cent kilomètres et une réduction des émissions jusqu’à 14 g de CO2 par kilomètre. En outre, la direction électrique est une composante essentielle pour nombre de systèmes d’assistance. Par exemple pour garder le véhicule sur la bonne trajectoire ou lors de la conduite en mode roue libre avec le moteur éteint mais où la direction assistée électrique reste active.

Avec un effectif d’environ 281 000 collaborateurs, le groupe Bosch a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 46,1 milliards d'euros.

Voir la présentation du rachat de TRW

ÉDITION du 16/09/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Airbus fait le grand ménage dans ses activités défense
L’équipementier automobile allemand ZF acquiert l’Américain TRW
Cobham a finalisé le rachat d’Aeroflex pour 1,46 milliard de dollars
Objets intelligents portables : un marché de 275 millions d’unités en 2019 ?
 DISTRIBUTION
TI récompense Mouser pour sa croissance en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
DEL blanches GaN-on-Si en boîtier 3535 à lentille intégrée
Matériau thermique ultra-conformable


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales