Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Micron confirme un accord définitif de rachat d’Elpida Memory et de la prise de contrôle de Rexchip

Semiconducteurs>Etats Unis>Japon>Taïwan>Fusions Acquisitions>Stratégie
03/07/2012 15:44:28 :
<
 
publicité
br> Lundi, le fabricant de mémoires américain Micron Technology a confirmé avoir signé un accord définitif pour le rachat du fabricant de mémoires Drams japonais Elpida Memory dans une transaction qui représente 200 milliards de yens, soit environ 2,5 milliards de dollars ; Micron, qui va prendre également le contrôle du Taïwanais Rexchip Electronics disposera ainsi d’une capacité de production supplémentaire de plus de 200 000 tranches de 300 mm de diamètre par mois, augmentant ses capacités de production totales d’environ 50%.

Dans le détail, Micron va tout d’abord verser en numéraire 60 milliards de yens (soit environ 750 M$) pour acquérir 100% des actions du fabricant de Drams nippon sous administration judiciaire. Il versera ensuite jusqu’en 2019 aux créanciers d’Elpida au total l’équivalent de 140 milliards de yens (soit 1,75 milliard de dollars) payés en partie annuellement à partir du cash flow généré à partir des services de fonderie fournis par Elpida en tant que filiale de Micron.

En relation avec cette transaction, Micron annonce également un accord le Taïwanais Powerchip pour la reprise de sa participation de 24% au capital de son compatriote Rexchip Electronics, le partenaire de production d’Elpida. Micron va payer environ 334 M$ à Powerchip pour reprendre sa participation de 24% dans Rexchip. A l’issue de l’opération, Micron détiendra, -avec la participation de 65% d’Elpida-, environ 89% du capital de Rexchip.

Les actifs repris d’Elpida concernent l’unité de fabricant de Drams du Japonais sur tranches de 300 mm à Hiroshima, la participation de 65% d’Elpida dans Rexchip, qui possède une unité de fabrication de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de diamètre à Taïwan, ainsi qu’une unité d’assemblage et de test de semiconducteurs à Akita, au Japon. Au final, Micron va disposer d’une capacité de production supplémentaire de plus de 200 000 tranches de 300 mm de diamètre par mois, augmentant ainsi ses capacités de production totales d’environ 50%.

Côté produits, en rachetant Elpida, Micron complète son portefeuille de mémoires. Elpida s’est fait une réputation sur les mémoires Drams en version mobile destinées aux smartphones et aux tablettes électroniques. De son côté, Micron est surtout présent sur le marché des Drams pour les produits réseaux et les serveurs et commercialise également des mémoires flash à architecture NAND et NOR.

L’accord doit encore être entériné en août par la cour de justice du district de Tokyo.
Pour son troisième trimestre fiscal 2012 clos fin mai, le fabricant de mémoires américain Micron Technology a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 2,172 milliards de dollars, en hausse de 8,1% par rapport au trimestre précédent (2009 M$) et de 1,5% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent (2139 M$) ; lors du trimestre, l’Américain a enregistré une perte nette de 320 M$, contre une perte nette de 282 M$ trois mois plus tôt et un bénéfice net de 75 M$, un an plus tôt.


ÉDITION du 03/07/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Renesas commence à dévoiler son plan de restructuration
Micron confirme un accord définitif de rachat d’Elpida Memory et de la prise de contrôle de Rexchip
Samsung Display est opérationnel
Distribution de passifs : Avnet rachète l’Allemand Altron
 DISTRIBUTION
Le gouvernement lâcherait la radio numérique terrestre
 NOUVEAUX PRODUITS
Cadence acquiert Sigrity pour 80 M$
Tessera a racheté l’activité modules photo de Flextronics
Arrow finalise le rachat du Français Ultimate
Technicolor conclut la vente d’une activité à Ericsson
UMC prend une licence de la technologie 20 nm FinFET 3D d’IBM


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales