Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le marché français des semiconducteurs a bondi de 13,7% en trois mois

Semiconducteurs>France>Conjoncture>Etude de marché
22/05/2012 14:40:18 :
<
 
publicité
br> Au premier trimestre 2012, le marché français des semiconducteurs a affiché en euros une hausse de 13,7% sur le trimestre précédent et un recul de 2,7% par rapport aux facturations du premier trimestre 2011, selon le Sitelesc ; les ventes aux distributeurs ont progressé de 16,4% en trois mois pour représenter 25,7% du marché des semiconducteurs, tandis que les ventes directes aux clients OEM ont progressé séquentiellement de 12,8% pour représenter 74,3% du total.

Concernant les ventes aux clients OEM, les facturation de circuits intégrés ont progressé de 11,5% en trois mois, tandis que les ventes de semiconducteurs discrets, composants optoélectroniques et capteurs ont reculé séquentiellement de 9,1%.

Les secteurs d’application les plus représentatifs du marché OEM sont l’automobile (28,6%), l’industriel & défense (24,6%) et les puces pour encarteurs (16,1%).

Quant aux lignes de produits exprimées en part de marché, les CI Mos Micro ont représenté 32,1% des facturations, suivis par les circuits analogiques (20,8%) et les composants discrets, optos & capteurs (18,1%).

L’analyse par secteur de marché montre une bonne tenue continue du marché automobile (+4%) et de l’industriel & défense (+24,6%) du fait de commandes exceptionnelles. Quant aux cartes à puce, après une forte baisse fin 2011, elles progressent notablement (+34,4%) pour retrouver leur niveau du 1er trimestre 2011, ce marché étant essentiellement tiré par l’identification et le secteur bancaire.

« Globalement les résultats de ce 1er trimestre confirment un retour à la normale après une forte décroissance au quatrième trimestre 2011 consécutif à une période de déstockage ; les résultats OEM de ce trimestre sont sensiblement identiques à ceux du même trimestre 2011 », souligne l’organisation professionnelle.


ARTICLE EN ENTIER

Eaton va acquérir Cooper Industries pour 11,8 milliards de dollars

Industriel>Composants passifs>Sous systèmes>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
22/05/2012 14:40:49 :

Le groupe diversifié américain Eaton s’est entendu avec son homologue irlandais Cooper Industries pour fusionner les deux groupes dans une transaction qui représente 11,8 milliards de dollars ; à l’issue de l’opération, les actionnaires d’Eaton détiendront 73% du nouveau groupe baptisé Eaton Global Corporation et les actionnaires de Cooper Industries 27%.

Le nouveau groupe aurait affiché en 2011 un chiffre d’affaires de 21,5 milliards de dollars pour un bénéfice (EBITDA) de 3,1 milliards. 535 M$ d’économies annuelles sont attendues d’ici à 2016 de la mise en commun des synergies entre les deux groupes.

Fondé en 1911, le groupe Eaton emploie 72 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars en 2011. Eaton est un leader technologique international dans le secteur des composants et systèmes électriques pour la qualité, la distribution et le contrôle de l'alimentation, mais aussi sur les marchés suivants : composants hydrauliques, systèmes et services pour les équipements industriels et mobiles, carburants pour l'aérospatiale, systèmes hydrauliques et pneumatiques à utilisation militaire ou commerciale, systèmes de transmission pour les camions et l'automobile, permettant de meilleures performances, des économies de carburant et une sécurité accrue.

De son côté, le groupe irlandais Cooper Industries a été fondé en 1833. Fabricant de composants électriques (fusibles notamment) et d’outils (dont les fers à souder en électronique), Cooper Industries a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars en 2011, dont 40% réalisé auprès de clients en dehors des Etats-Unis et 62% auprès d’une clientèle industrielle et de fournisseurs d’énergie. Dans l’électronique, Cooper Industries propose notamment des circuits de protection, des composants magnétiques, des connecteurs, des inductances et des supercondensateurs.

L’été dernier, Cooper Industries, via sa division Cooper Bussmann, avait acheté la totalité des actions du groupe Martek Power, un spécialiste des systèmes de conversion d’énergie. Cooper Bussmann, une des sept divisions du groupe, est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de gestion de l’énergie et de protection des circuits électriques ainsi que d’équipements de conversion d’énergie.

ARTICLE EN ENTIER

Circuits Zigbee : Silicon Labs rachète Ember pour 72 M$

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
22/05/2012 14:41:47 :

Le fabricant américain de circuits analogiques et mixtes Silicon Laboratories annonce l’acquisition de son compatriote Ember pour 72 millions de dollars ; Ember est un spécialiste des solutions de réseaux sans fil maillés 2,4 GHz (circuits, logiciels et outils de développement) et notamment des circuits Zigbee pour applications dans la gestion d’énergie intelligente, la maison connectée, la sécurité, l’éclairage et d’autres applications de commande/contrôle.

Implanté à Boston, Ember emploie environ 60 personnes dans le monde et possède un centre de conception à Cambridge, en Angleterre. L’entreprise devrait apporter à Silicon Labs un chiffre d’affaires supplémentaire de 10 à 12 M$ au deuxième semestre 2012.

Cette acquisition permet à Silicon Laboratories de participer au marché de l’Internet des objets, des équipements compatibles IP sur les secteurs de la distribution d’énergie, de l’électronique grand public, de la santé et de l’industriel. Le porte-feuille de produits d’Ember complète celui de Silicon Labs pour adresser un marché qui devrait passer de 100 M$ en 2012, à 600 M$ en 2016.

ARTICLE EN ENTIER

Ametek a racheté Dunkermotoren pour 250 millions d’euros

Industriel>Sous systèmes>Mesure/Test>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
22/05/2012 14:43:14 :

Spécialisé dans l’instrumentation électronique et les composants électromécaniques, l’Américain Ametek (3,3 milliards de dollars de CA), vient de finaliser le rachat, pour 250 millions d’euros, de l’Allemand Dunkermotoren, un fabricant de moteurs avec et sans balais pour applications dans l’automation industrielle pour l’équipement des usines, la bureautique, les appareils médicaux et de laboratoire.

Dunkermotoren, qui possède une usine à Bonndorf en Allemagne et des moyens de production en Chine et en Serbie, devrait réaliser un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros en 2012.

Le fabricant allemand sera intégré dans la division EMG (Electromechanical Group) d’Ametek, division dont le chiffre d’affaires a représenté 1,3 milliard de dollars en 2011.
Ametek produit et commercialise des instruments de surveillance, de mesure, de test, d'étalonnage, d'analyse, pour des marchés très variés comme ceux du process, de l'aéronautique, de l'énergie, de l'automobile, de l'industrie et du laboratoire.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 22/05/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le marché français des semiconducteurs a bondi de 13,7% en trois mois
Eaton va acquérir Cooper Industries pour 11,8 milliards de dollars
Circuits Zigbee : Silicon Labs rachète Ember pour 72 M$
Ametek a racheté Dunkermotoren pour 250 millions d’euros
 DISTRIBUTION
Un tandem SK Hynix et Globalfoundries pour reprendre Elpida ?
 NOUVEAUX PRODUITS
ON Semiconductor investit dans la R&D en République tchèque
Perte nette de 56,3 millions d’euros pour Soitec
Amkor investit dans la R&D et la production en Corée
Recul de 9% du marché trimestriel des téléphones mobiles
Cartes : Acromag acquiert Xembedded
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales