Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Quel scénario pour sauver le fabricant de Drams japonais Elpida ?

Semiconducteurs>Japon>Restructurations>Stratégie
17/02/2012 16:23:29 :
<
 
publicité
br> Le fabricant de mémoires Drams japonais Elpida Memory vient de reconnaître que les négociations avec les pouvoirs publics japonais et les institutions financières nipponnes dont la DBJ (banque de développement du Japon) pour lui permettre de faire face à ses échéances financières début avril n’étaient pas sûres d’aboutir dans les délais, laissant planer le doute d’un défaut de paiement du fabricant de mémoires mettant en cause sa survie ; un accord de fusion avec l’Américain Micron, rendu hypothétique avec la disparition récente du p-dg de l’entreprise américaine, des rumeurs d’une reprise des discussions avec Toshiba montrent que tout sera tenté pour sauver l’entreprise.

Ces agitations autour d’Elpida, qui doit trouver 92 milliards de yens (1,2 milliard de dollars) pour avril, convergent vers le même constat résumé par DramExchange : « Elpida n’est pas Qimonda » et tout doit être fait pour sauver l’entreprise. Technologiquement et financièrement, Qimonda, filiale d’Infineon, était fragilisé par rapport à ses concurrents et les pertes qui s’amoncelaient ne lui laissaient d’autre issu que de disparaître. Pour Elpida, le constat est tout autre, selon DramExchange, pour qui sa technologie est proche des ténors coréens. Elpida a déjà démarré la production de masse de Drams standards en technologie 30 nm et s’apprête, au deuxième trimestre, à tester une production en technologie 25 nm. Pour les Drams version « mobile », Elpida est déjà également en production 30 nm. En terme de parts de marché, au quatrième trimestre 2011, Elpida détenait 12% du marché des Drams de commodité et 17% du marché des Drams « mobile ».

Technologiquement, Elpida est une pépite que personne n’a intérêt à laisser tomber. D’autant qu’il ne serait pas favorable aux clients de se retrouver dans la main des deux fournisseurs coréens qui verraient ainsi leur pouvoir de négociation renforcé. Alors, Micron, Toshiba, ou tout autre solution serait meilleure pour l’industrie électronique que de voir Elpida disparaître corps et bien. Une convergence d’intérêt qui plaide pour une sortie de crise par le haut pour le fabricant de mémoires japonais.

Pour son troisième trimestre fiscal clos fin décembre, Elpida Memory a publié un chiffre d’affaires en chute de 38,4% sur un an et en baisse de 6,6% par rapport au trimestre précédent, à 95,8 milliards de yens (1,26 milliard de dollars). Dans ce contexte, Elpida est resté dans le rouge avec une perte nette de 42,1 milliards de yens (553 M$), contre une perte nette de 48,9 milliards trois mois plus tôt et de 29,6 milliards de yens un an plus tôt.

ARTICLE EN ENTIER

Le fondeur TowerJazz va construire une usine 300 mm en Inde

Semiconducteurs>Europe>Asie>Investissements>Stratégie>Résultats financiers>
17/02/2012 15:34:10 :

Spécialisé dans les services de fonderie de spécialité, l’Israélien TowerJazz vient de signer un accord avec un conglomérat indien dont l’identité n’a pas été révélée afin de construire et d’exploiter en Inde une unité de production de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de diamètre ; l’usine sera utilisée pour produire des circuits analogiques en technologie 90 nm et des circuits intégrés associés en technologies plus fines (65 nm à 45 nm).

TowerJazz ne précise pas le montant de l’investissement et le calendrier de réalisation du projet.

Parallèlement, le fondeur publie un chiffre d’affaires de 611 millions de dollars pour 2011, en hausse de 20% par rapport à 2010 et de plus du double du CA réalisé en 2009 (299 M$). Rappelons que TowerJazz est issu de la fusion en 2008 entre l’Israélien Tower Semiconductor et l’Américain Jazz Technologies. En 2011, TowerJazz a réduit sa perte nette à 18,53 M$, contre 42,37 M$ en 2010 et 120,46 M$ en 2009.

Pour le premier trimestre, le fondeur s’attend à réaliser un chiffre d’affaires compris entre 165 M$ et 175 M$, ce qui représente une hausse de 40% par rapport au premier trimestre 2011. Lors du 4e trimestre 2011, TowerJazz avait réalisé un CA de 174,6 M$.

ARTICLE EN ENTIER

La surcapacité de production mondiale de DELs se résorbe

Microsystèmes/Opto>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
17/02/2012 15:35:41 :
En 2011, l’offre mondiale en diodes électroluminescentes a dépassé la demande de 30%, en raison de ventes plus faibles que prévu de DELs pour les dispositifs de rétroéclairage de téléviseurs LCD et d’une croissance ralentie pour les applications d’éclairage à DEL, explique NPD DisplaySearch ; pour autant, l’écart va se resserrer en 2012, grâce à une amélioration de la demande pour ces deux applications phares.

Ainsi, le cabinet d’études prévoit que la production mondiale de DELs sera encore supérieure de 19% à la demande au premier trimestre 2012, avant que l’écart ne tombe à 16% au deuxième trimestre.

Les grands acteurs de ce marché (Samsung LED, LGIT et Lextar) qui avaient fortement investi en 2010 dans des équipements MOCVD, en ont été pour leur frais l’an passé, le taux d’utilisation de leurs capacités de production étant tombé à 50% en fin d’année.

Ces deux applications vont ainsi leur redonner le moral cette année : les dispositifs de rétroéclairage à DEL pour téléviseurs LCD dont le surcoût par rapport à une solution traditionnelle s’amenuise (il n’est plus que de 5% pour un téléviseur 32 pouces, par exemple) et l’éclairage à DELs. La catastrophe de mars 2011 au Japon, qui a désorganisé la production d’énergie, a en effet mis en lumière les bienfaits de l’éclairage à DEL sur la consommation électrique, enjeu majeur des prochaines années. La Chine, les Etats-Unis et la Corée sont également massivement engagés dans cette voie, commente la société d’études.


ARTICLE EN ENTIER

L’Europe adopte un plan de réutilisation du spectre radioélectrique en faveur de la 4G

Télécoms>Europe>Politique
17/02/2012 15:36:31 :

Le Parlement européen a adopté un accord avec le Conseil sur la manière de réutiliser le spectre radioélectrique, libéré par le passage au numérique, afin de répondre à la demande croissante en matière de haut débit ; conformément à l'accord, les États membres de l'Union européen devraient libérer la bande de fréquences de 800 MHz pour les services à haut débit sans fil d'ici le 1er janvier 2013.

En outre, à la demande des députés, les États membres s'engagent, avec ce compromis, à allouer au moins 1 200 MHz d'ici 2015 au trafic des données mobiles.

La Commission se félicite dès lors que le Parlement européen ait adopté le programme quinquennal en matière de politique du spectre radioélectrique, qui permettra de garantir qu'un nombre de radiofréquences suffisant sera mis à la disposition des applications et des services sans fil comme le haut débit sans fil de quatrième génération (4G).

Concrètement, les États membres de l'UE et la Commission seront invités à prendre les mesures suivantes avant le 1er juillet 2015:
· d'ici à la fin 2012, les États membres devront permettre l'utilisation des bandes de fréquences harmonisées de 2,5 à 2,69 GHz, 3,4 à 3,8 GHz et 900/1800 MHz, destinées aux communications sans fil à haut débit, notamment aux services de communication mobile de troisième et quatrième générations;
· d'ici au 1er janvier 2013, tous les États membres (sauf dérogation accordée à titre individuel avant cette date) devront permettre l'utilisation de la bande de fréquences 800 MHz pour les communications sans fil à haut débit. L'un des principaux objectifs de cette mesure est de couvrir des zones faiblement peuplées;
· à la mi-2013 au plus tard, la Commission, en collaboration avec les États membres, présentera les informations pour dresser un inventaire analysant l'utilisation efficace du spectre, dans la bande de fréquences de 400MHz à 6 GHz dans l'UE. Il constituera la base d'éventuelles nouvelles actions relatives à l'attribution coordonnée de bandes de fréquences destinées à un usage spécifique, comme le haut débit sans fil.
Au plus tard en 2015, d'autres actions seront également envisagées:
· échanges de fréquences entre utilisateurs d'une série de bandes de fréquences harmonisées où une utilisation flexible est déjà instaurée;
· la Commission et les États membres veillent à ce qu'un spectre harmonisé suffisant soit mis à la disposition des services de sécurité et de protection civile.

Le secteur européen des communications électroniques sans fil emploie 3,5 millions de personnes, représente 2,5 % du PIB et génère chaque année près de 130 milliards d'EUR de recettes fiscales.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 17/02/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Quel scénario pour sauver le fabricant de Drams japonais Elpida ?
Le fondeur TowerJazz va construire une usine 300 mm en Inde
La surcapacité de production mondiale de DELs se résorbe
L’Europe adopte un plan de réutilisation du spectre radioélectrique en faveur de la 4G
 NOUVEAUX PRODUITS
Archos a doublé ses ventes en 2011
Smart Grid : le fabricant de compteurs Itron achète SmartSynch pour 100 M$
Batteries Ni-MH : BASF acquiert Ovonic
CA annuel de 628,7 M€ pour Saft
CA trimestriel stable sur trois mois pour Applied Materials


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales