Logo Vipress
ARCHIVES VIPRESS.NET - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   
VIPRESS.NET : ARCHIVES TECHNO
DISTRIBUTION
Accords de distribution
PRODUITS
Semiconducteurs
• Circuits analogiques
• Circuits logiques
• MOS Micro
• Mémoires
• Discrets
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
• MOS Micro : 64 article(s).
Modules Wi-Fi Internet-on-a-chip

Filière électronique>NP/MOS Micro>NP/Modules & Cartes
18-02-2015 14:24:43 :


Texas Instruments annonce la disponibilité de ses modules Wi-Fi SimpleLink CC3100 et CC3200 conçus pour l’Internet des objets. La nouvelle famille SimpleLink a été annoncée cette année en tant que plateforme basse consommation permettant de simplifier la connectivité des solutions destinées à l’Internet des objets. Les développeurs bénéficient ainsi d’une flexibilité de conception accrue avec, en option, un module Internet-on-a-chip certifié qui facilite l’intégration de la connectivité Internet et Wi-Fi embarqué dans une large gamme de produits électroniques à usage domestique, industriel et grand public …
 
publicité


• Avec ces modules, les développeurs pourront abaisser les coûts de développement, réduire les délais de commercialisation, et simplifier les approvisionnements et la certification de leurs produits.
• Composé de microcontrôleurs sans fil, processeurs réseau sans fil (WNP), d’émetteurs-récepteurs RF et de prolongateurs de portée destinés à l’ensemble du marché de l’embarqué, le portefeuille de solutions de connectivité basse consommation SimpleLink de TI facilite le développement et la connexion de toutes sortes de produits à l’Internet des objets.
• Couvrant plus de 14 normes et technologies, parmi lesquelles Wi-Fi, Bluetooth, Bluetooth basse consommation, ZigBee, connectivité inférieure à 1 GHz (Sub-1GHz) et le protocole 6LoWPAN, les produits SimpleLink aident les fabricants à intégrer la connectivité sans fil dans un large éventail d’objets et de projets.
• Ces modules présentent un haut niveau de flexibilité pour programmer des applications en associant tout microcontrôleur à la solution CC3100, ou en utilisant le microcontrôleur ARM Cortex-M4 programmable et dédié à l’utilisateur, intégré au module CC3200, ce qui permet aux clients d’exécuter leur propre code sur la puce.

Référence : CC3100 et CC3200
Fournisseur : Texas Instruments

| DATASHEET | PLUS D'INFOS | PRODUITS SIMILAIRES |

Retour en haut

Plateforme de conception de sécurité pour les microcontrôleurs STM32

NP/MOS Micro
11-02-2015 13:34:50 :


STMicroelectronics et Yogitech, fournisseur spécialisé dans les solutions de sécurité fonctionnelle, ont achevé le développement d’une plateforme flexible d’aide à la conception logicielle, qui permet de rationaliser la certification des systèmes critiques pour la sécurité architecturés autour de microcontrôleurs STM32. Flexible, cette plateforme permet de réduire considérablement le coût et les délais de réalisation de systèmes certifiés conformes à la norme de sécurité fonctionnelle CEI 61508 …

Lancé en novembre 2013, ce projet conjoint a abouti à la réalisation d’un ensemble de manuels de sécurité pour microcontrôleurs STM32 facilitant la conception d’applications, ainsi que de bibliothèques de tests logiciels (fRSTL) certifiées selon la norme de sécurité fonctionnelle CEI 61508:2010. Yogitech a utilisé son approche brevetée d’analyse et de vérification de la sécurité de type « boîte blanche » fRMethodology pour créer la bibliothèque fRSTL et la suite d’outils associés (fRTools). Ensemble, ces outils assurent une couverture des diagnostics éprouvée et plus performante que les tests classiques de type « boîte noire ».

Les clients peuvent choisir de développer leur propre bibliothèque STL (Standard Template Library) en se référant aux manuels de sécurité STM32 disponibles gratuitement sur le site de ST. Par ailleurs, l’utilisation des bibliothèques Yogitech fRSTL_STM32 permet de disposer d’une bibliothèque STL clé en main qui accélère la certification selon la norme CEI 61508 aux niveaux d’intégrité de sécurité SIL (Safety Integrity Level) 2/3, tout en réduisant le coût des tests et les risques de développement.

Ces deux approches permettent d’obtenir un système de sécurité certifié en utilisant un microcontrôleur STM32 standard, en lieu et place d’un microcontrôleur de sécurité spécial avec circuits de diagnostic dédiés embarqués.

Plus d’infos

Retour en haut

Microcontrôleurs ARM pour appareils ménagers et équipements industriels

NP/MOS Micro
03-02-2015 13:05:35 :


Toshiba Electronics Europe vient d'annoncer deux produits qui vont rejoindre sa gamme TX04 de microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M4F. Les TMPM470FDFG et TMPM475FDFG sont capables de piloter deux moteurs DC sans balais simultanément. Ces nouveaux microcontrôleurs visent à répondre à la demande toujours croissante de moteurs offrant un rendement énergétique supérieur, et ils intègrent aussi un contrôle vectoriel plus performant pour un meilleur rendement moteur …

• Le TMPM475FDFG intègre en plus un contrôleur CAN (Controller Area Network, ou réseau de zone contrôleur), indispensable aux systèmes d'automatisation d'usine. Les deux dispositifs sont parfaits pour un large éventail d'utilisations, allant de certaines applications industrielles jusqu'à des appareils ménagers, comme des machines à laver, des réfrigérateurs ou des climatiseurs.
• Les TMPM470FDFG et TMPM475FDFG sont basés sur le cœur ARM Cortex-M4F, et peuvent tourner jusqu'à 120 MHz. Ils intègrent deux modules, chacun renfermant un driver de moteur programmable, un CAN (convertisseur analogique-numérique) 12 bits, et un moteur vectoriel, assurant un fonctionnement efficace et simultané de deux moteurs DC sans balais, à partir d'une puce unique.
• Conditionné en boîtier compact LQFP100 de 14 x 14 mm, les TMPM470FDFG et TMPM475FDFG fonctionnent sous une tension de 4,5 à 5,5V.

Référence : TMPM470FDFG et TMPM475FDFG
Fournisseur : Toshiba

| DATASHEET | PLUS D'INFOS | PRODUITS SIMILAIRES |

Retour en haut

Les microcontrôleurs sécurisés de STMicroelectronics obtiennent le label « France cybersécurité »

NP/MOS Micro
22-01-2015 13:01:01 :

STMicroelectronics a reçu le label « France cybersécurité » pour ses microcontrôleurs sécurisés lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui s'est tenu à Lille. ST est le premier fournisseur de composants électroniques à obtenir ce tout nouveau label « France cybersécurité », qui a été présenté par Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du numérique …

Au total, vingt‐quatre solutions de cybersécurité se sont vues décerner un label, portées par dix‐sept entreprises (dont Thales, Ingenico, CS, etc). La liste complète est accessible en ligne sur le site http://www.francecybersecurity.com.

Régi par l'Alliance pour la Confiance Numérique, ce label a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs et donneurs d'ordre à l'importance de l'origine d'une offre de cybersécurité, en particulier s'agissant de l'offre française, et de leur fournir une information claire et objective sur la qualité et les fonctionnalités des produits ainsi labélisés. Ce label permet ainsi, à qualité équivalente, de choisir une solution issue de l’offre de cybersécurité française, reconnue tant par les pouvoirs publics que par les utilisateurs.

Selon l’Observatoire de la Confiance Numérique publié par l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), la filière de cybersécurité représente en France plus de 600 acteurs et emploie 90 000 personnes dans le monde dont 40 000 en France. Les grandes entreprises à stature internationale et le très grand nombre de PME innovantes françaises apparaissent souvent dans le Top 5 mondial de leur métier.

Présents dans de multiples objets du quotidien, les microcontrôleurs sécurisés de STMicroelectronics assurent depuis plus de 20 ans la sécurité des services numériques, que ce soit dans les applications du secteur bancaire, de la sûreté informatique, de l'e-gouvernement, des transports publics ou des communications mobiles. Les microcontrôleurs sécurisés de ST sont principalement conçus et fabriqués à Rousset (Bouches-du-Rhône) ainsi qu'à Crolles et Grenoble (Isère), Sophia Antipolis (Alpes Maritimes) et Rennes (Ille-et-Vilaine).

« Ces familles de microcontrôleurs sécurisés ST23, ST33 et ST31 ont été conçues pour satisfaire les plus hauts niveaux d'exigence en matière de sécurité ; elles supportent de multiples standards cryptographiques, et ont obtenu les certifications sécuritaires les plus exigeantes comme celles des Critères Communs EAL6+ ou EMVCo. Ce label vient récompenser des années d'expertise et de confiance accordées par nos clients pour leurs applications stratégiques » a déclaré Marie-France Florentin, Directrice générale de la division Microcontrôleurs Sécurisés de STMicroelectronics.

Retour en haut

Microcontrôleurs avec consommation énergétique réduite jusqu’à 10 fois

NP/MOS Micro
20-01-2015 12:16:36 :

Ambiq Micro, start-up américaine spécialisée dans les circuits intégrés à consommation ultra faible, annonce la famille Apollo constituée de quatre microcontrôleurs 32 bits ARM Cortex-M4F. Dans des applications réelles, leur consommation énergétique serait typiquement 5 à 10 fois plus faible que celle des autres MCU ayant des performances comparables, promet la start-up texane. Résultat : une durée de vie des batteries bien plus longue pour les applications électroniques portables et autres systèmes alimentés par batterie…

• Cette réduction considérable de la consommation d'énergie est atteinte grâce à la plateforme brevetée d'abaissement du seuil de tension Subthreshold Power Optimized Technology (SPOT) d'Ambiq. La plateforme SPOT d'Ambiq Micro fait fonctionner les transistors à des tensions en dessous du seuil (moins de 0,5V) plutôt que d'utiliser des transistors qui soient constamment passants à 1,8V. ARM fait partie du tour de table qui avait permis à Ambiq Micro de lever 15 millions de dollars pour accélérer le développement de sa technologie SPOT en novembre dernier.
• Les MCU Apollo seraient les seuls à optimiser la puissance à la fois en mode actif et en mode veille. Ils consomment seulement 30 µA/MHz quand ils exécutent des instructions stockées sur flash, et se caractérisent par des courants moyens en mode veille aussi bas que 100 nA. En outre, cette consommation d'énergie ultra basse ne compromet pas les performances.
• Les MCU Apollo peuvent fonctionner jusqu'à 24 MHz. Ils sont disponibles équipés d'une mémoire flash jusqu'à 512ko et de RAM jusqu'à 64ko afin de pouvoir prendre en charge les données liées aux modules radio et capteurs qui s’ajoutent au code applicatif. La communication avec les capteurs, les éléments radios et autres périphériques ainsi qu'avec un processeur hôte optionnel est réalisée via des ports I2C/SPI et une UART.
• Les ressources intégrés à la puce incluent un CAN 10 bits, 13 canaux, 1Méch./s et un capteur de température affichant une précision de ±2ºC. Deux options de boîtiers compacts sont disponibles – un boîtier BGA 64 broches, 4,5 x 4,5 mm avec 50 GPIO et un boîtier CSP encore plus compact de 2,4 x 2,77 mm, 42 broches et 27 GPIO.
• Des échantillons des MCU Apollo sont disponibles dès maintenant pour une sélection de clients. La production en volume commencera au printemps 2015 avec un prix démarrant à 1,50 $ l'unité pour un volume de 10K+.

Référence : Apollo
Fournisseur : Ambiq Micro

| DATASHEET | PLUS D’INFOS | PRODUITS SIMILAIRES |

Retour en haut

Circuit SoC pour le système d’exploitation Android Wear de Google

NP/MOS Micro
12-01-2015 12:44:54 :

Le Taïwanais MediaTek annonce la disponibilité de son système sur une puce MT2601 destiné aux applications électroniques portées (wearables) fonctionnant en environnement Android Wear de Google. En associant le système d’exploitation Android Wear et le système sur puce MT2601, MediaTek a conçu une plateforme complète où les équipementiers peuvent déployer leurs propres éléments matériels et logiciels, offrant ainsi de nombreuses possibilités aux appareils Android Wear pour les secteurs du sport, de la remise en forme, de la géolocalisation, etc …

• Le système sur puce MT2601 est architecturé autour d’un processeur ARM Cortex-A7 bi-cœurs cadencé à 1,2 GHz complété par un processeur graphique ARM Mali-400 MP, et prend en charge les résolutions d’affichage qHD.
• Il s’interface avec une gamme complète de capteurs externes et avec le système sur puce de connectivité sans fil MT6630 pour liaisons Bluetooth — le tout dans moins de 4,8 cm2. Le système sur puce MT2601 embarque une vaste panoplie de fonctionnalités dans un format compact, avec 41,5% de composants en moins et une consommation d’énergie en baisse par rapport aux jeux de circuits disponibles sur le marché.
• Ses atouts de conception se traduisent par une nomenclature plus abordable (moins de composants utilisés), une carte électronique plus compacte et une autonomie de batterie supérieure — ce qui permet de réaliser des produits électroniques portés bénéficiant d’une autonomie étendue au meilleur coût.
• Actuellement en phase de production, le système sur puce MT2601 est prêt à être incorporé dans les appareils fonctionnant en environnement Android Wear.

Fabricant : Mediatek
Référence : MT2601

| DATASHEET | PLUS D'INFOS | PRODUITS SIMILAIRES |

Retour en haut

Page 1 sur 11 Suivant->>
  ARCHIVES BUSINESS
publicité
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  ENTREPRISES
  SEMICONDUCTEURS
  PASSIFS
  AFFICHEURS
  AUTRES COMPOSANTS
  CAO- MESURE
  PRODUCTION
  SOUS-TRAITANCE
  DISTRIBUTION
  OEM
  THEMES
  FUSION-ACQUISITION
  ACCORDS
  RESTRUCTURATIONS
  INVESTISSEMENTS
  R&D
  FINANCE
  PAYS
  FRANCE
  EUROPE
  ETATS-UNIS
  JAPON
  CHINE
  ASIE HORS CHINE
  RESTE DU MONDE
  ECONOMIE
  Politique INDUSTRIELLE
  GRANDS PROGRAMMES
  EMPLOI
  NOMINATIONS
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales