Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Production en électronique : la croissance chinoise s’étiole, l’Occident se réveille

Monde>Europe>Chine>Conjoncture>Etude de marché
06/03/2014 15:47:20 :

A partir de 2015, grâce à leur positionnement sur des segments de marché professionnels tels l’automobile, l’aéronautique, la défense, la sécurité, l’industriel et le médical, les productions de systèmes électroniques en Europe et en Amérique du Nord devraient croître plus vite que la production électronique en Chine, focalisée sur les produits grand public de masse et de plus en plus concurrencée par des pays à plus faible coût de main-d’œuvre : tel est l’autre grand enseignement de l’étude World Electronic Industries : 2012 – 2017 que le cabinet d’études Décision s’apprête à publier en cette fin de semaine …
 
publicité


On l’a vu (voir notre article de la veille), la production mondiale de systèmes électroniques, qui a représenté 1410 milliards d’euros en 2012, devrait progresser en moyenne de 3,2% par an d’ici à 2017, pour atteindre alors 1655 milliards d’euros, selon l’étude de Décision.
La Chine représente toujours une part prépondérante de cette production : 38% de la production électronique mondiale en 2012, contre 16% pour les autres pays de la zone Asie-Pacifique, 15% pour l’Amérique du Nord, 14% pour l’Europe, 12% pour le Japon et 5% pour le reste du monde. Mais en 2017, la domination chinoise sera en recul, à en croire l’étude de Décision : 36% du total mondial, contre 20% pour les autres pays de la zone Asie-Pacifique, 15% pour l’Amérique du Nord, 13% pour l’Europe, 11% pour le Japon et 6% pour le reste du monde.

Si la Chine a doublé sa part de marché de la production mondiale en systèmes électroniques au cours de la décennie, elle est aujourd’hui de plus en plus concurrencée par des pays à plus bas coût de main-d’œuvre, tels l’Inde, la Malaisie et le Vietnam, commente le cabinet Décision. A tel point que sa croissance pour la production de systèmes électroniques tombée à 4% en 2013, devrait reculer à 3,7% en 2014, puis à 1,6% en 2015 (voir illustration) et être inférieure à 2% au cours des deux années suivantes.

Les autres pays de la zone Asie-Pacifique qui accueillent les délocalisations d’usines de produits masse d’entrée de gamme en Chine (notamment les téléphones portables de base) devraient être les grands gagnants de cette vague de délocalisation. Avec un taux de croissance annuelle moyenne de 7,9%, ils connaîtront le succès que la Chine a rencontré au cours de la dernière décennie.

L’étude du cabinet Décision pointe également le dynamisme de la production de systèmes électroniques de la zone « reste du monde » (Afrique, Amérique du Sud, etc.) : leur croissance annuelle moyenne devrait être de 7,2% entre 2012 et 2017. Ces pays, qui ont de fort besoins en télécommunications, défense, aéronautique, équipements industriels, bénéficient d’un rapport de force pour imposer à leurs fournisseurs de produire sur place afin de décrocher des contrats.

Enfin, les pays occidentaux (Europe, Etats-Unis), du fait de leur positionnement sur les marchés professionnels de toute nature (automobile, aéronautique, défense, sécurité, industriel et médical) devraient enregistrer des croissances annuelles moyennes de 1,7% pour l’Europe et de 1,9% pour l’Amérique du Nord sur ces secteurs, compensant largement leurs difficultés sur les productions de produits de masse (communication, computing, consumer). Après avoir reculé en 2012 et en 2013, leurs productions domestiques pour l’ensemble des systèmes électroniques devraient renouer avec la croissance dès cette année, avant d’envisager des taux de croissance supérieurs à ceux de la Chine dès 2015.


Plus de renseignements : www.decision.eu
ÉDITION du 06/03/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Production en électronique : la croissance chinoise s’étiole, l’Occident se réveille
Le marché mondial des PC devrait retomber sous la barre des 300 millions d’unités en 2014
Orange a investi 3,3 milliards d'euros dans ses réseaux en 2013
Chiffre d’affaires en hausse de 6% pour Gemalto en 2013
La Grande-Bretagne autorise la mise en service du drone Watchkeeper de Thales
Chiffre d’affaires annuel en hausse de 9% pour Orolia
 DISTRIBUTION
Rutronik distribue le fabricant d’alimentations FSP Power Solution
 NOUVEAUX PRODUITS
Premier récepteur d'alimentation sans fil double mode
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales