Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
L’automobile, le professionnel et l’industriel dopent la production électronique mondiale

Filière électronique>Monde>Conjoncture>Etude de marché
05/03/2014 17:37:26 :

Bonne nouvelle pour l’Europe et la France : au cours des prochaines années, l’essentiel de la croissance de la production mondiale de systèmes électroniques sera le fait de l’automobile, de l’aéronautique, de la défense, de la sécurité, de l’industriel et du médical, alors que les fabrications de produits de masse grand public traditionnels dans l’audio-vidéo, l’informatique et les télécoms marqueront le pas : tel est le principal enseignement de l’étude World Electronic Industries : 2012 – 2017 que le cabinet d’études Décision s’apprête à publier en fin de semaine …
 
publicité


Globalement, Décision estime que la production mondiale de systèmes électroniques, qui a représenté 1410 milliards d’euros en 2012, progressera en moyenne de 3,2% par an d’ici à 2017, pour atteindre alors 1655 milliards d’euros. Une croissance proche de celle de l’économie mondiale, mais qui cache bien des disparités suivant les secteurs.

Les productions de produits de masse grand public traditionnels (les 3C pour Communication, Consumer et Computing) ne seront pas à la fête, tout du moins en valeur, selon le cabinet Décision. C’est notamment le cas des produits audio-vidéo dont la production en valeur devrait reculer de 2% par an en moyenne entre 2012 et 2017. La production de terminaux informatiques (et singulièrement des PC) est à peine mieux lotie avec une croissance de seulement 1,1% par an en moyenne sur la période. Et même les télécoms, qui resteront le premier secteur mondial en termes de poids industriel à l’issue de la période avec 24% de la production mondiale en électronique, devraient enregistrer, avec 2,8%, une croissance inférieure à la moyenne générale.

Or, ces produits ont depuis déjà longtemps largement délaissé nos usines pour être fabriqués en Asie et principalement en Chine (nous y reviendrons dans un prochain article). Tel n’est pas le cas de l’électronique pour l’automobile, l’aéronautique, la défense, la sécurité, l’industriel et le médical, des secteurs qui enregistreront tous des croissances supérieures à 3,2% et sur lesquels l’industrie européenne a encore son mot à dire. Globalement, la production de systèmes électroniques pour ces secteurs devrait passer de 486 à 656 milliards d’euros entre 2012 et 2017, pour représenter alors 40% de la production électronique mondiale, contre seulement 34%, cinq ans plus tôt.

Ainsi, la croissance de l’électronique automobile devrait atteindre 7% par an en moyenne entre 2012 et 2017. Non seulement le marché de l’automobile progresse grâce à la demande des pays émergeants, mais le contenu électronique par véhicule croît également (voiture connectée, véhicule électrique, sécurité renforcée grâce à l’électronique, etc.). La production en électronique pour l’aéronautique, la défense et la sécurité devrait, pour sa part, croître de 4,3% par an en moyenne sur la période. Si les budgets de la défense marquent le pas dans les pays occidentaux, ils continuent de progresser chez les pays émergeants. La sécurité (des personnes, des biens, des pays, des transactions, etc.) devient omniprésente. Quant à l’aéronautique civile, la part de l’électronique à bord des nouveaux programmes d’avions commerciaux devrait pratiquement doubler, passant, selon Décision, de 6% pour les anciennes générations à 11% du coût des appareils.

Enfin, dans l’industriel et le médical, la production mondiale en électronique devrait progresser de 6,5% par an en moyenne, soit deux fois plus vite que pour l’ensemble de l’électronique. Les exigences d’une meilleure efficacité énergétique, d’une productivité accrue, de l’Internet des objets dans le monde industriel plaident pour une réinvention des produits et des processus. Dans le médical, la nécessaire maîtrise des dépenses de santé, le vieillissement de la population, les volontés de maintien à domicile et dans le même temps de mobilité accrue dopent également la croissance du secteur.

A l’Europe et à la France d’améliorer leur compétitivité pour saisir ces opportunités qui s’offrent à nous, plaident les auteurs de l’étude.
Plus de renseignements : www.decision.eu

ARTICLE EN ENTIER

FLIR Systems s’attaque au marché des appareils de test et mesure

Mesure/Test>Etats Unis>Stratégie
05/03/2014 17:40:08 :

Depuis le 3 mars, l’Américain FLIR Systems, spécialiste mondial des caméras thermiques infrarouges avec 60% à 70% du marché, propose en Europe une gamme d’instruments de test et mesure portatifs (multimètres, pinces de courant, vidéoscopes portables, etc). Cette diversification vise à répondre aux besoins de ses clients en matériels connexes aux caméras thermiques, mais également d’élargir sa base de clients potentiels avec une gamme de produits de terrain où la robustesse, la connectivité, la fiabilité et la facilité d’usage ont été mises en avant …

« Nous consacrons 10% de notre chiffre d’affaires à la R&D, soit 155 M$ pour le développement de nouveaux produits », explique Eric Biogeaud, responsable des ventes pour la France, le Benelux et les pays du Magreb de la nouvelle division « Instruments Sales » de FLIR Systems qui regroupe l’activité caméras thermiques et la nouvelle activité test et mesure. Cet effort d’innovation a permis notamment à l’Américain de développer une caméra thermique miniature (plus petite qu’une pièce de 10 cents), à l’origine du produit FLIRone présenté en janvier au CES de Las Vegas, qui, pour moins de 350 dollars, transforme l’iPhone en caméra thermique. Cette incursion dans le grand public laisse présager de nouveaux débouchés pour l’imagerie thermique (surveillance des nouveau-nés, mesure de la température de leur nourriture, détection des problèmes d’isolation dans les habitations, surveillance par vision nocturne, mesure de températures lors d’efforts physiques, etc.). Le champ des possibles est encore à déchiffrer.

C’est le même esprit d’élargir sa clientèle qui a prévalu lors de la décision de l’Américain de s’attaquer au marché déjà très encombré des appareils de test et mesure, en misant sur ses propres valeurs de productivité, de souplesse et de connectivité. Le groupe a également bénéficié de l’acquisition en 2007 d’Extech Instruments, un spécialiste du test & mesure dont les produits concernent plutôt l’entrée de gamme, par rapport à un positionnement « premium » pour la nouvelle gamme de FLIR. Produits de terrain, pour beaucoup garantis à vie, facilitant le travail des opérateurs (fonctions lampes torches, rétroéclairage, etc.), les produits présentés par l’Américain se distinguent également par leur connectivité sans fil : liaison Meterlink pour reproduire les données mesurées sur l’écran des caméras thermiques ; liaison Bluetooth pour afficher les résultats sur le smartphone de l’opérateur, etc.

Pour l’instant, la gamme de produits test & mesure de FLIR est concentrée sur un nombre restreint de produits (multimètre numérique, pince de puissance, pince de courant multifonction, détecteur de tension, hygromètre, vidéoscope). Tous ces produits sont vendus uniquement au travers de la distribution. FLIR Systems ne donne pas encore d’objectif en termes de chiffre d’affaires ou de part de marché pour cette nouvelle activité.

ARTICLE EN ENTIER

40 496 voitures électriques vendues en Europe en 2013, dont un tiers en France

Automobile>France>Europe>Conjoncture>Etude de marché
04/03/2014 15:33:55 :

En 2013, les ventes de véhicules électriques particuliers et de véhicules utilitaires légers ont progressé de 63,8%, soit au total 40 496 ventes contre 24 713 en 2013, selon les données de l’Avere France –Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. La France reste, pour la troisième année consécutive, leader des ventes sur ces segments en Europe avec 13 954 ventes, soit près d’un tiers des ventes …

La France est suivie de La Norvège (8222 véhicules), l’Allemagne (6243), les Pays-Bas (2785), le Royaume-Uni (2699) et la Suisse (1311).

Les véhicules électriques particuliers les plus vendus en Europe sur l’année 2013 ont été la Nissan Leaf (10 849 ventes), la Renault Zoé (8816), la Tesla (4002), la Smart ForTwo (3083), la Volkswagen Up (1583) et la BMW série 1 (1041). Le leader des ventes de véhicules électriques utilitaires légers reste le Renault Kangoo II, avec 5873 immatriculations.

« En 2014, La France devrait conforter sa position de leader des ventes de véhicules électriques sur le marché européen. En effet, le prolongement des aides gouvernementales à l’achat, l’arrivée d’une nouvelle offre de modèles électriques sur le marché automobile, mais également l’implication et les investissements des mairies et collectivités dans l’électromobilité et réseaux d’infrastructures de charge, vont permettre de faire progresser les ventes sur le territoire », précise Joseph Beretta, président de l’Avere-France.


ARTICLE EN ENTIER

Le Japon lance un portail d'accès aux technologies et produits de ses PME

Filière électronique>Japon>Politique
04/03/2014 15:34:50 :

L'organisme de soutien aux PME japonaises, SMRJ, a dévoilé lundi « Japan Tech Finder », un site web promouvant les technologies de pointe des petites et moyennes entreprises japonaises et destiné à stimuler l'activité économique à l'étranger. Au total, 60 petites et moyennes entreprises du secteur industriel à travers le Japon sont répertoriées après avoir été sélectionnées sur leur engagement à évoluer sur le marché international …

L’objectif du portail Japan Tech Finder est d'apporter aux entreprises à l'étranger des informations sur les technologies et produits de pointe proposés par les PME japonaises et de créer de nouveaux partenariats commerciaux.

Les sociétés répertoriées sont divisées en six catégories : machinerie, pièces, moules, outils, travail des métaux et autres. Il y a encore peu d’électronique.

ARTICLE EN ENTIER

Sierra Wireless finalise le rachat de In Motion Technology

Télécoms>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/03/2014 17:38:43 :

Le Canadien Sierra Wireless, un spécialiste des technologies sans fil qui s’est peu à peu recentré sur les technologies M2M (machine-to-machine), vient de finaliser le rachat de son compatriote In Motion Technology. Le montant de l’acquisition, annoncée en janvier dernier, est de 21 M$. In Motion va renforcer les positions de Sierra Wireless dans le M2M et les solutions pour les entreprises …

En 2013, In Motion Technology a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars dans les solutions mobiles pour entreprise, fournissant notamment des routeurs mobiles durcis intégrés à bord des véhicules, reliés à un système de sécurité et une plate-forme d’application et de gestion. Cette solution complète permet aux organisations de connecter et de gérer des opérations mobiles, un parc d’automobiles et des effectifs de façon plus efficace et plus sécurisée.

En octobre 2013, Sierra Wireless avait racheté les activités modules embarqués et modems M2M du Californien Anydata pour 5,9 M$. L’activité reprise a représenté un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions de dollars au cours des 12 derniers mois.

Sierra Wireless n’est pas un inconnu en France. Rappelons que le Canadien, qui avait racheté Wavecom il y a quelques années, avait également finalisé à l’été 2012 l’acquisition de l’activité M2M de Sagemcom, dans une transaction de 44,9 millions d’euros.


ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 05/03/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
L’automobile, le professionnel et l’industriel dopent la production électronique mondiale
FLIR Systems s’attaque au marché des appareils de test et mesure
40 496 voitures électriques vendues en Europe en 2013, dont un tiers en France
Le Japon lance un portail d'accès aux technologies et produits de ses PME
Sierra Wireless finalise le rachat de In Motion Technology
 DISTRIBUTION
Avnet Abacus distribue les composants d’Omron en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Mémoire Flash NAND SLC 8Gbits à correction d'erreur embarquée
Solution de développement de logiciels embarqués pour processeurs ARM 64 bits


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales