Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Division par division, les projets de STMicroelectronics en 2014

Semiconducteurs>Europe>Stratégie
13/02/2014 14:04:37 :
STMicroelectronics évalue à 139 milliards de dollars le marché des semiconducteurs sur lequel il est présent, soit un peu moins de la moitié du marché total (plus de 300 milliards de dollars selon le WSTS). Ce marché adressable ayant reculé de 1,7% en 2013, ST estime avoir gagné des parts de marché avec des ventes en progression de 3,2% en excluant les anciens produits de ST-Ericsson. Pour 2014, ce marché adressable devrait progresser de 4,2%. Entré dans l’ère post-« ST-Ericsson » (ne reste plus qu’à vendre les brevets), le fabricant de puces nourrit cette année de grandes ambitions pour chacune de ses six grandes familles de produits que nous allons passer en revue …
 
publicité


Globalement, ST estime avoir fait passer sa part de marché mondiale (hors ST-Ericsson) de 5% en 2012, à plus de 5,2% en 2013. Chacune de ses six grandes familles de produits a augmenté sa part de marché en 2013, à l’exclusion de la branche DCG (Digital Convergence Group) qui regroupe les circuits numériques pour les boîtiers décodeurs TV, les systèmes client-serveur et les passerelles résidentielles type box Internet. La plus forte croissance concerne les microcontrôleurs (d’usage général et les processeurs sécurisés) pour lesquels ST revendique le deuxième rang mondial en 2013, contre un quatrième rang mondial il y a encore quelques années.

L’an passé, aucun des dix premiers clients de ST n’a dépassé 10% du CA total. Une situation à comparer à celle d'il y a cinq ans où Nokia représentait 18% des ventes du premier fabricant européen de semiconducteurs. L’an passé, les 10 premiers clients de ST (hors ST-Ericsson), qui représentent 35% des ventes totales du groupe, ont été, par ordre alphabétique : Apple, Bosch, Cisco, Continental, HP, Nokia, Oberthur, Samsung, Seagate et Western Digital. STMicroelectronics compte également de plus en plus sur la distribution pour commercialiser ses produits (27% de ses ventes au quatrième trimestre). Arrrow Electronics, Avnet, ainsi que Wintech et Yosun en Asie, constituent ses quatre premiers distributeurs.

Grâce aux mesures prises pour accroître ses ventes (ST vise 2,25 milliards de dollars par trimestre contre 2,01 milliards au quatrième trimestre 2013), à l’amélioration de sa marge brute (meilleur mix-produits, optimisation de la production) et à la réduction de ses dépenses opérationnelles dans une fourchette de 600 M$ à 650 M$ par trimestre (656 M$ au quatrième trimestre), ST pense pouvoir réaliser une marge d’exploitation de l’ordre de 10% à la mi-2015. Pour atteindre cette marge, la branche EPS (Embedded Processing Solutions) devra atteindre une marge de 5% à la mi-2015. Au quatrième trimestre, la branche a enregistré une perte d’exploitation de 66 M$. Quant à la branche SP&A (Sense, Power & Automative), elle devra atteindre une marge opérationnelle de 10% à 15% à cette échéance (contre 7,7% au quatrième trimestre).

Branche EPS : Solutions de traitement embarqués (Embedded Processing Solutions) :

DGC (Digital Convergence Group) : 9% du CA en 2013 (-17,2% par rapport à 2012).
Cette division a perdu des parts de marché en 2013, en raison de la baisse de ses ventes de circuits d’entrée de gamme pour les décodeurs en Inde et en Chine. Grâce à la technologie FD-SOI (voir notre article, qui lui a permis de remporter 15 « design wins » au cours des derniers mois, ST prévoit de doubler le chiffre d’affaires de la division DGC d’ici fin 2015. Cela concerne notamment des circuits pour décodeurs câble et satellite et passerelles résidentielles ultra haute définition (2K,4K) qui vont entrer rapidement en production de masse. Même si le parc de téléviseurs UHD est quasi-inexistant (sauf en Chine), les opérateurs Internet intègrent dès aujourd’hui l'UHD dans leurs projets de boîtiers-décodeurs, car la durée de vie commerciale d’une box est de 6 à 8 ans. Ils équiperont donc rapidement leurs abonnés de telles passerelles résidentielles, sans attendre la conversion du parc de téléviseurs.

IBP (Imaging, BiCMOS Asic & Silicon Photonics) : 6% du CA en 2013 (+5,7% par rapport à 2012).
La division va notamment accélérer la diversification de son portefeuille de produits vers les marché de l’automobile, des appareils-photos numériques, du jeu et du médical. Elle développera en 2014 son portefeuille de capteurs de proximité, ainsi qu’une nouvelle génération de processeurs de signal d’imagerie.

MMS (Microcontrollers, Memory & Security) : 17% du CA en 2013 (+19,2% par rapport à 2012).
C’est la division produits qui a le plus progressé en 2013 et qui permet à ST de revendiquer le deuxième rang mondial pour les microcontrôleurs d’usage général et les éléments sécurisés. En particulier, les ventes de microcontrôleurs 32 bits STM32 ont bondi de plus de 60%, à 350 M$. Concernant les microcontrôleurs sécurisés ST33, les volumes ont été multipliés par cinq par rapport à 2012. Cette année, l’accent sera mis sur les microcontrôleurs ultra basse consommation, le M2M pour l’automobile et l’Internet des objets avec de nouveaux tags EEPROM NFC d’entrée de gamme.

Branche SP&A : composants de détection et de puissance (Sense & Power) et composants pour l’automobile (Automotive products) :

AMS (Analog, Mems & Sensors) : 16% du CA en 2013 (-1% par rapport à 2012).
La division va amplifier sa diversification de capteurs mems en dehors des marchés des accéléromètres et des gyroscopes pour les smartphones et les tablettes (microphones, capteurs de pression, capteurs d’environnement, mems pour l’automobile, le « wearable », etc.). Démarrage de la production de contrôleurs d’écrans tactiles et grande initiative pour le marché de masse de circuits analogiques d’usage général sont également au calendrier de 2014.

IPD (Industrial & Power Discrete) : 22% du CA en 2013 (+3,1% par rapport à 2012).
Les ventes de la division pour le marché de masse via la distribution ont progressé de plus de 10% en 2013. La hausse des ventes en 2014 devrait être tirée par l’amélioration de la conjoncture dans l’industriel et le résidentiel.

APG (Automotive Product Group) : 21% du CA en 2013 (+7,3% par rapport à 2012).
La division réalise 25% de ses ventes via la distribution. Les microcontrôleurs 32 bits pour l’automobile ont représenté plus de 100 M$ de revenus en 2013 et plus de 2,5 milliards de dollars de revenus à venir grâce aux « design wins » remportés. Cette année, ST compte doubler ses revenus et continuer à gagner des parts de marché en MCU 32 bits pour l’automobile. Le groupe va se focaliser sur les produits à forte marge (info-divertissement, sécurité active, positionnement).

Présentation de STMicroelectronics

ÉDITION du 14/02/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Automobile : 54 M€ pour l’Institut pour la Transition Energétique VeDeCoM
Division par division, les projets de STMicroelectronics en 2014
Google, concepteur de puces, développe des robots pour les usines de Foxconn
Circuits GaN : MACOM acquiert Nitronex
Sequans inverse enfin la tendance
 DISTRIBUTION
IC Blue distribue le logiciel de CAO PADS de Mentor Graphics en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Condensateurs céramique multicouches pour alimentations à découpage
Convertisseurs DC-DC POL 12 A et 20 A à haut rendement


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales