Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Objets connectés : les Français plébiscitent la santé et la sécurité

Filière électronique>France>Etude de marché
13/02/2014 13:56:49 :
Le dernier baromètre de l’innovation de Syntec Numérique proposé par l’organisation professionnelle en partenariat avec BVA montre que près d’un quart des interrogés déclare aujourd’hui utiliser des objets connectés, en grande partie pour faciliter leur vie de tous les jours (23%). Ils les adoptent également pour surveiller leur santé (21%), se déplacer (20%), ou se protéger (14%) …
 
publicité


Les objets au service des performances sportives (bracelets fitness, raquette, chaussures..) arrivent quant à eux au bas de l’échelle puisque seulement 9% d’entre eux déclarent en être équipés.

« On peut penser que ce taux d’équipement est faible, mais à y regarder de plus près, c’est déjà très prometteur sachant que ce marché est tout juste naissant : ce quart d’utilisateurs déjà acquis montre que les objets connectés commencent à habiter notre quotidien » commente Bruno Vanryb, Président du collège éditeurs de Syntec Numérique.

Si les secteurs d’application des objets connectés sont multiples, une grande majorité des Français souhaitent qu’ils soient développés en priorité pour la santé (64%) et la sécurité (60%). La « maison intelligente » recueille quant à elle l’intérêt de 30% des interrogés qui désirent l’amélioration des technologies de leur vie domestique. On retrouve ensuite la mobilité (22%) et le sport (6%), jugés moins essentiels et plus accessoires.

« La technologie est attendue là où elle rejoint les préoccupations principales des Français ! Suivre en temps réel son rythme cardiaque ou surveiller à distance sa maison étaient des usages qui n’étaient pas possibles facilement sans le numérique. C’est là où les Français sont prêts pour l’innovation, les petites améliorations de notre confort passant en seconde priorité », poursuit Bruno Vanryb.

Près de 90% des personnes interrogées considèrent le développement des objets connectés comme une véritable avancée. En revanche, si 20% d’entre eux les perçoivent comme un progrès qu’ils sont prêts à adopter sans aucune nuance, 49% estiment que ces technologies sont encore trop chères ou trop compliquées à utiliser (15%).

A l’inverse, seulement 12% des Français assimilent ce développement à un danger, en partant du postulat que les objets connectés ont la capacité de recueillir et d’analyser des informations personnelles et confidentielles.




ARTICLE EN ENTIER

L’Europe adopte de nouvelles normes en matière d'automobile connectée

Filière électronique>Automobile>Europe>Politique
13/02/2014 13:57:51 :

Grâce à de nouvelles normes européennes, les voitures connectées, capables de communiquer entre elles et avec les infrastructures routières, devraient faire leur apparition sur les routes européennes en 2015, assure la Commission européenne. Deux organismes de normalisation européens, l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) et le Comité européen de normalisation (CEN), viennent en effet de confirmer que l’établissement des normes de base requises par la Commission européenne pour faire des voitures connectées une réalité avait été mené à bien. Les normes adoptées permettront aux véhicules de différents constructeurs de communiquer entre eux. L’Union européenne a investi plus de 180 millions d’euros dans des projets de recherche consacrés aux systèmes de transport coopératif, dont les résultats ont contribué à l’élaboration des normes …

L'industrie automobile européenne, qui est pourvoyeuse de 13 millions d’emplois, pourra ainsi bien se placer dans la course au développement de la prochaine génération de voitures. Avec plus de 200 millions de véhicules sur les routes européennes aujourd’hui, les voitures connectées représentent un marché important pour les entreprises européennes. Mais elles ne peuvent être développées sans des exigences techniques communes concernant, par exemple, les fréquences utilisées ou la gestion des données.

Les transports intelligents constituent une priorité des programmes de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Les projets de recherche financés par l’UE jouent un rôle capital dans l’élaboration des normes, avec plus de 180 millions d’euros investis dans quelque 40 projets différents consacrés aux systèmes coopératifs depuis 2002. Les résultats obtenus dans le cadre de ces projets ont été communiqués à l’ETSI, ainsi qu'au CEN et à l'ISO, qui, à leur tour, les ont utilisés pour élaborer les normes. L’UE a également financé différents essais opérationnels et des expériences pilotes, ainsi que les activités d’équipes de projet de normalisation.

Les travaux sur le paquet de normalisation «Release 2» ont déjà commencé et permettent d’affiner les normes existantes et de traiter les cas d’utilisation plus complexes. Les organismes européens collaborent étroitement avec les organismes américains et japonais pour veiller à la compatibilité des systèmes partout dans le monde.

« Pour faire en sorte que les voitures connectées soient réellement un succès, nous devons également renforcer la cohérence des règles sur lesquelles reposent les réseaux à haut débit. Notre gestion parcellaire du spectre freine notre économie – il est temps que notre continent connecté atteigne sa vitesse de croisière », a commenté Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, se félicitant néanmoins de cette étape importante.


ARTICLE EN ENTIER

Bosch crée une société commune avec GS Yuasa et Mitsubishi dans les batteries pour voitures électriques

Automobile>Sous systèmes>Europe>Japon>Accords
13/02/2014 13:58:39 :

Annoncée en 2013, la création d’une société commune entre l’équipementier automobile allemand Robert Bosch et les Japonais GS Yuasa et Mitsubishi dans le domaine des accumulateurs lithium-ion de prochaine génération destinés aux véhicules hybrides et entièrement électriques est effective. La société commune, qui démarre ses activités, a son siège à Stuttgart et emploie initialement 70 personnes en Allemagne et au Japon …

Baptisée Lithium Energy and Power, la société commune aura pour objet de mener des activités de recherche et développement dans le domaine des batteries de lithium-ion, afin de doubler la capacité des batteries actuelles et de permettre à ses actionnaires d’être prêts en 2020 quand l’électromobilité sera alors un marché de masse.

Lithium Energy and Power est détenue à 50% par Bosch et à 25% chacun par GS Yuasa et Mitsubishi. GS Yuasa apporte son expertise en matière de développement de batteries pour et hors automobile, Bosch sa faculté à produire en série des produits complexes et son portefeuille de composants pour l’électromobilité. Pour sa part, Mitsubishi fera bénéficier la co-entreprise de son réseau de marketing mondial et de son expertise en matière d’intégration d’activités.



ARTICLE EN ENTIER

Technicolor acquiert 156 brevets de Thales dans les écrans plats

Afficheurs>France>Accords>R&D
13/02/2014 13:59:36 :

Technicolor, spécialiste des technologies dans le secteur du media du divertissement, annonce l'acquisition auprès de Thales de 156 brevets accordés et en attente aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan et en Chine, venant renforcer le portefeuille de droits de propriété intellectuelle du groupe dans les technologies liées aux écrans. Thales a conservé le bénéfice d'une licence de ces technologies …

Ces actifs couvrent de nombreuses technologies relatives aux écrans, incluant les circuits et méthodes de pilotage des afficheurs, le rétroéclairage LCD, la structure des dalles et les écrans tactiles, technologies qui sont ou seront déployées dans une large gamme d'équipements, en particulier les appareils mobiles de nouvelle génération, les télévisions numériques, ainsi que les écrans PC couleur. L'acquisition de ces droits, en ligne avec la stratégie du groupe, viendra enrichir les programmes de licence existants et futurs de Technicolor, en particulier dans les domaines de la télévision numérique, des smartphones et de tablettes.

Technicolor annonce par ailleurs avoir signé un accord de licences pluriannuel avec LG Electronics pour l'utilisation des brevets de Technicolor dans la gamme de smartphones et de tablettes du fabricant coréen. « Le travail précurseur de Technicolor dans les technologies vidéo est maintenant largement répandu dans les smartphones et tablettes pour offrir aux consommateur une expérience média de première qualité. Nous nous réjouissons d'accueillir LG comme licencié et de lui offrir un accord de licences global pour notre portefeuille de brevets », a déclaré Boris Teksler, Président de la division Technologie.

ARTICLE EN ENTIER

Ametek acquiert VTI Instruments

Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
13/02/2014 14:00:07 :

Spécialisé dans l’instrumentation électronique et les composants électromécaniques, l’Américain Ametek (3,6 milliards de dollars de CA) vient d’annoncer l’acquisition de son compatriote VTI Instruments, un spécialiste des équipements de test et mesure de haute précision. Le montant de l’acquisition est de 74 M$ pour cette entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 38 M$ …

VTI Instruments offre une large gamme d’équipements de conditionnement du signal, de commutation, de solutions d’acquisitions de données et systèmes de test intégrés.
VTI Instruments sera intégré à la division EIG (Electronic Instruments Group) d’Ametek, division présente sur les marchés des instruments de surveillance, de tests, d’étalonnage et d’affichage, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2013.

Début janvier, Ametek avait annoncé l’acquisition du groupe suisse Teseq, spécialiste de l'instrumentation et des systèmes pour test d'émissions et d'immunité CEM, dans une transaction de 83 millions de francs suisses (92 millions de dollars).

ARTICLE EN ENTIER

Cadence acquiert les blocs d’IP d’interface haute vitesse de Transwitch

Semiconducteurs>CAO>Etats Unis>Fusions Acquisitions
13/02/2014 14:00:44 :

Afin d’accroître son portefeuille de blocs de propriété intellectuelle, Cadence Design Systems annonce l’acquisition des blocs d’IP d’interface haute vitesse de Transwitch et reprend également cette équipe expérimentée de développement de blocs de propriété intellectuelle. Ces blocs d’IP d’interface haute vitesse concernent notamment les standards HDMI, DisplayPort et MHL …

Les termes de la transaction n’ont pas été dévoilés. « Les marchés du mobile et du grand public sont les deux principaux moteurs du développement du marché des blocs d’IP de semiconducteurs ; l’acquisition de ces actifs nous permet de proposer une offre différentiée dans les catégories Ethernet et DisplayPort », commente le responsable de l’IP Group de Cadence.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 13/02/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Objets connectés : les Français plébiscitent la santé et la sécurité
L’Europe adopte de nouvelles normes en matière d'automobile connectée
Bosch crée une société commune avec GS Yuasa et Mitsubishi dans les batteries pour voitures électriques
Technicolor acquiert 156 brevets de Thales dans les écrans plats
Ametek acquiert VTI Instruments
Cadence acquiert les blocs d’IP d’interface haute vitesse de Transwitch
 DISTRIBUTION
CCI-Eurolam distribue les stratifiés hyper d’Arlon en France
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuit de commande de DEL
FPGA généralistes pour applications compactes
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales