Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
L’avenir des mems est aux combos !

Capteurs/mems/Opto>Monde>Conjoncture>Etude de marché
20/03/2014 13:30:49 :

Le marché mondial des combo-mems –ces capteurs de type microsystèmes qui combinent plusieurs fonctions (accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres ou capteurs de pression)- pour applications grand public et mobiles devrait faire un bond de 37% cette année pour atteindre 608,2 millions de dollars, selon IHS. Si les smartphones et tablettes représentent aujourd’hui 95% des débouchés, cette part devrait baisser à 82% d’ici à 2017, pour faire place aux objets « wearables » (montres, lunettes notamment) et aux consoles de jeux vidéo …
 
publicité


IHS rappelle que le marché des combo-mems ne représentait qu’à peine plus de 200 M$ en 2012, progressant de 94% en 2013, à 443 M$. En 2017, ce marché devrait dépasser le milliard de dollars (1,03 milliard), soit une croissance annuelle moyenne de 23% depuis 2013.
En 2011, les comb-mems ne représentaient que 3% des ventes de mems pour capteurs de déplacement. Mais leur part a rapidement progressé, passant de 13% en 2012, à 25% en 2013, avant de représenter 33% à la fin de l’année et plus de 50% d’ici 2016, selon les projections d’IHS. Les clients OEM sont friands de ces multi-capteurs, plutôt que d’acheter séparément plusieurs mems.

Selon IHS, le premier acheteur de combo-mems est le Coréen Samsung, avec 183 M$ de dépenses en 2013, soit 41% du marché. Il devance de très loin son compatriote LG (47 M$ d’achats) et le Japonais Sony (44 M$). Huit autres acheteurs ont dépensé entre 10 M$ et 16 M$ l’an passé : Amazon, Motorola Xiaomi, Lenovo, Huawei, Coolpad, HTC et Asus.
Côté fournisseurs, STMicroelectronics, InvenSense et Bosch se sont partagés 99% de ce marché l’an passé : ST avec une part de marché de 40%, suivi de très près par Invensense avec 38% du marché. Les ventes de combo-mems de Bosch sont bien plus modestes (86 M$), mais elles ont bondi de 145% par rapport à celles de 2012.

Par type de produits, les unités de mesure inertielle 6 axes (accéléromètre 3 axes + gyroscopes 3 axes) ont dominé le marché avec 79% des ventes. Très loin derrière, représentant 85 M$, on trouve des compas 6 axes qui combinent dans un seul boîtier (magnétomètre, compas électronique et accéléromètre).


ÉDITION du 20/03/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Semiconducteurs pour l’informatique personnelle : retour à la croissance en 2014 ?
L’avenir des mems est aux combos !
Composants ultra-miniaturisés : place à l’industrialisation des résultats du programme PRIIM
Numericable-SFR : créer le champion du très haut débit fixe-mobile
 DISTRIBUTION
Services de conception : Premier Farnell acquiert Avid Technologies
Test et mesure open-source : RS Components signe un accord mondial avec Red Pitaya
 NOUVEAUX PRODUITS
Convertisseur 2W ultra-compact
Câblages fibre optique à faisceau élargi renforcés
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales