Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Intel détaille ses ambitions dans les services de fonderie et la mobilité

Semiconducteurs>Etats Unis>Stratégie
22/11/2013 15:21:50 :

Intel ne lâche rien. Hier, à l’occasion d’une journée consacrée aux analystes financiers, la nouvelle direction d’Intel a réaffirmé sa volonté de sortir des sentiers battus des microprocesseurs pour l’informatique. Intel entend faire feu de tout bois, et ne négliger aucune source de revenus. « If it computes, it does it best with Intel », tel est le nouveau slogan du numéro un mondial. Au programme de ce qui va changer en 2014 : accélérer son offre de produits pour la mobilité avec l’objectif de quadrupler ses livraisons de processeurs pour tablettes à 40 millions d’unités, et ouvrir en grand son offres de services de fonderies « à n’importe quelle entreprise capable d’utiliser notre leadership en matière de silicium » …
 
publicité


« Ce qui ne changera pas », « ce qui sera fait différemment » : d’emblée, dans sa présentation, Brian Krzanich, CEO d’Intel, annonce la couleur. Au chapitre de ce qui ne change pas, Intel entend continuer de développer les meilleurs microprocesseurs pour améliorer les PC. Si ce marché a chancelé sous les coups de boutoir des tablettes et des smartphones, Intel décèle en cette fin d’année une stabilisation des livraisons qui devrait se poursuivre en 2014, grâce aux modèles 2-en-1.

Ce qui ne change pas non plus c’est qu’Intel entend maintenir le niveau de ses investissements industriels et de continuer à faire vivre la loi de Moore (doubler le nombre de transistors par surface de silicium tous les deux ans). Intel annonce ainsi qu’il aura à sa disposition un procédé 10 nm en 2015. Dans l’une de ses nombreuses présentations aux analystes, on remarque que le numéro un mondial estime qu’il disposera alors en terme d’amélioration de la densité des processeurs une avance de 45% des performances par rapport à TSMC pour le procédé 10 nm, contre un gain de 35% par rapport au fondeur taïwanais pour le procédé 14 nm. Dans ce graphique, Intel reconnaît également qu’il était en deçà des performances de TSMC pour les procédés 32/28 nm et 22/20 nm…

Maintenir un tel niveau d’investissement de l’ordre de 11 milliards de dollars, oblige Intel à ouvrir les portes de ses services de fonderies. Jusqu’à présent, Achronix, Altera, Microsemi, Netronome et Tabula sont ses seuls clients connus. Mais Intel est bien décidé à élargir ce panel. Pour la première fois, Intel a fait une présentation publique qui détaille sa stratégie dans le domaine. Dans ce document, Intel souligne notamment qu’il prendra des clients qui apporteront des volumes à ses usines, mais il n’hésite pas non plus à affirmer que si un client apporte un vrai plus par rapport à ce qui existe, Intel s’engagera auprès de lui en matière de production en fonderie, même si ce client entre en concurrence par rapport à une de ses activités produits. Une révolution.

L’Internet des Objets, la mobilité au travers des smartphones et des tablettes, la sécurité sont les autres temps forts de ce changement de braquet dans la stratégie d’Intel. Que ce soit avec ces processeurs Atom ou ses circuits LTE, Intel entend répondre aux défis de la mobilité. Le groupe compte ainsi notamment quadrupler l’an prochain ses livraisons de processeurs pour tablettes à 40 millions d’unités, s’attaquer au segment de marché des tablettes à moins de 100 dollars, etc. Par rapport à 2012, un graphique montre la priorité de ses investissements en 2014 dans le développement de produits, plus parlant que de longs discours : +75% au moins pour les tablettes, +20% au moins pour l’Internet des Objets, +15% au moins pour le LTE, alors que les investissements baisseront d’au moins 5% dans les produits pour PC et de 20% dans les produits pour téléphones mobiles.

Globalement, Intel change d’ère : en 2010, il détenait 80% du marché des processeurs pour PC traditionnels (350 millions d’unités), il escompte détenir l’an prochain 20% d’un marché de plus de 3 milliards d’unités (PC traditionnels, PC deux-en-un, tablettes, smartphones, systèmes intelligents). Une stratégie d’ouverture qui n’est pas sans risque. Cette année, la division « autres architectures d’Intel », en gros tous les processeurs hors PC et serveurs de centres de données, devrait enregistrer une perte d’exploitation de 2,5 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, en baisse de 8% à cause du déclin des netbooks. Pour 2014, Intel que le chiffre d’affaires de cette division sera relativement stable, mais avec une perte d’exploitation accrue du fait des investissements consentis dans cette branche stratégique.


ÉDITION du 22/11/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Intel détaille ses ambitions dans les services de fonderie et la mobilité
Le Parlement européen approuve le programme Horizon 2020
27 M€ pour un projet européen de R&D dans les capteurs pour l’environnement
Microchip acquiert le Belge EqcoLogic
La DGA récompense trois chercheurs
Delta Drone lève 3,9 M€
 NOUVEAUX PRODUITS
Mémoires FRAM 4Mbits
Microcontrôleurs sécurisés pour cartes à puce
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales