Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Coup d’envoi au déploiement de 150 000 compteurs de gaz communicants

Industriel>France>Politique
21/11/2013 14:46:42 :

Hier, à l’occasion du salon des maires, Sandra Lagumina, directrice générale de GrDF, a annoncé le lancement de la première phase du déploiement du compteur communicant « Gazpar ». Prévu en deux phases, ce déploiement débutera en 2016 avec 24 communes équipées de 150 000 compteurs communicants. A l’issue d’un appel d’offres auquel une vingtaine de fournisseurs ont répondu, trois à quatre fabricants vont être choisis début 2014 pour produire ces compteurs …
 
publicité


Réparties sur 4 régions, -la Haute-Normandie, la Bretagne, l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes-, ces 24 communes(*) présentent une diversité géographique, économique et énergétique propice à cette première phase pilote.

A l’issue de cette étape pilote, le compteur Gazpar sera déployé, de 2017 à 2022, sur l’ensemble des régions françaises auprès de 11 millions de clients.
Grâce à un réseau de communication radio entre le compteur et le système d’information de GrDF, les clients pourront bénéficier d’un relevé automatisé quotidien et agir sur leurs consommations d’énergie.

Le coût total du projet est d’un milliard d’euros environ, correspondant pour moitié au coût des matériels, pour un tiers au coût de la pose et pour le reste aux coûts de développement des systèmes d’information. Rappelons que Capgemini et Atos ont déjà été choisis pour le développement des systèmes d’information.

GrDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, a réalisé, à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), des expérimentations de comptage communicant sur 4 territoires de début 2010 à mi 2011, pour un total de 18 500 compteurs installés. Celles-ci ont permis de déterminer les choix technologiques à retenir en cas de généralisation : un compteur à membrane robuste, simple et peu coûteux, un module radio équipé d'une pile d'une durée de vie de 20 ans, des concentrateurs qui captent les signaux radio émis par les compteurs et transmettent les données au système d'information central par réseau GPRS.

Les détails du programme Gazpar
(*) Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Lyon, Caluire-et-Cuire, Le Havre, Binic, Etables-sur-Mer, Hillion, Lamballe, Langueux, Plaintel, Plédran, Plérin, Ploufragan, Plourhan, Pordic, Quintin, Saint-Brandan, Saint-Brieuc, Saint-Julien, Saint-Quay-Portrieux, Trégueux et Yffiniac.

ARTICLE EN ENTIER

Marché mondial des semiconducteurs : +15% en 2014 ?

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
21/11/2013 14:48:08 :

Le cabinet d’études Semiconductor Intelligence maintient les prévisions de croissance du marché des semiconducteurs qu’il avait données cet été : une croissance de 5% à 6% pour 2013, qui s’amplifiera à +15% en 2014. Depuis la fin de l’été, les statistiques du WSTS sont venus apporter du crédit à sa prévision : les ventes sur les trois premiers trimestres de l’année ont été supérieures de 4% à celles de janvier-septembre 2012 et les prévisions des principaux fabricants de puces convergent vers une croissance séquentielle des ventes mondiales comprise entre 0% et 5% pour le quatrième trimestre …

Pour 2014, la prévision de Semiconductor Intelligence s’appuie sur un modèle économique basé sur la croissance du PIB mondial. Ce modèle a fait ses preuves au cours des 10 dernières années sauf en 2012, concède le cabinet d’études. L’an prochain, la croissance de l’économie mondiale devrait s’accélérer, passant de 2,9% cette année à 3,6% en 2014, selon le FMI. Pour les économies avancées, la croissance devrait passer de 1,2% à 2% (de -0,4% à +1% pour la zone Euro notamment) et la croissance en Chine devrait rester supérieure à 7%.

Pour un PIB mondial de +3,6%, le modèle propriétaire de Semiconductor Intelligence traduit une croissance de 12% pour le marché mondial des semiconducteurs que le cabinet d’études porte à +15%. Une prévision qui se situe dans le haut de la fourchette des prévisions des sociétés d’études.


ARTICLE EN ENTIER

Le marché européen des connecteurs pourrait progresser de 5% en 2013

Composants passifs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
21/11/2013 14:48:51 :

Au vu des résultats des trois premiers trimestres de l’année, le cabinet d’études Bishop & Associates estime que le marché mondial des connecteurs pourrait progresser de 2,7% cette année, à 48,9 milliards de dollars, effaçant ainsi le recul de 2,7% de 2012. En Europe, Bishop table sur une progression des ventes en dollars de 5%, à 10,4 milliards de dollars …

Au cours des neuf premiers mois de l’année, les ventes mondiales de connecteurs ont progressé de 2,2% par rapport à janvier-septembre 2012, à 35,428 milliards de dollars, estime le spécialiste des études en connectique. Par rapport au même trimestre de 2012, Bishop & Associates relève que chaque trimestre a progressé : +1,2% au premier trimestre, +1,8% au deuxième trimestre, +3,6% au troisième trimestre. Le cabinet d’études prévoit une accélération de la croissance au quatrième trimestre (+4,2%).

Pour l’Europe, Bishop & Associates relève que les ventes de connecteurs en Espagne ont progressé au troisième trimestre, ce qui n’était pas arrivé depuis deux ans. Le cabinet d’études y voit une indication que la récession s’achève en Europe du Sud. Globalement, la performance du marché européenne des connecteurs s’améliore au rythme de l’amélioration de l’économie générale.


ARTICLE EN ENTIER

L’Europe approuve le financement de ses programmes de radionavigation par satellite jusqu’en 2020

Télécoms>Aéronautique>Europe>Grands Programmes
21/11/2013 14:49:40 :

Le Parlement européen vient d’adopter le financement de deux programmes européens de radionavigation par satellite: Galileo et Egnos, pour la période 2014-2020. Leur budget total de 7 milliards d’euros servira à la réalisation des infrastructures et des opérations de radionavigation par satellite et des activités nécessaires de mise à niveau et de remplacement de ces infrastructures, au développement d’éléments essentiels tels que les jeux de composants et les récepteurs compatibles avec Galileo et, à la fourniture de services …

La Commission européenne demeurera responsable du déroulement des programmes et de leur contrôle global. L’Agence du GNSS européen assumera progressivement la responsabilité de la gestion opérationnelle des programmes, alors que l'Agence spatiale européenne continuera de s’occuper du déploiement de Galileo et de la conception et du développement d’une nouvelle génération de systèmes.

D’ici 2020, l’Union européenne dépensera ainsi 7 milliards d’euros pour la navigation par satellite. Des études indépendantes montrent que Galileo rapportera quelque 90 milliards d’euros à l’économie de l’Union au cours de ses vingt premières années de fonctionnement. Aujourd’hui, les signaux de localisation et de synchronisation envoyés par les systèmes de navigation par satellite servent dans de nombreux domaines tels que la synchronisation du réseau électrique, le commerce électronique et les réseaux de téléphonie mobile, la gestion efficace du trafic routier, maritime et aérien, les dispositifs de navigation embarqués et les services de recherche et de sauvetage, etc.

Galileo, le système de navigation par satellite autonome sous contrôle civil détenu à 100% par l’UE, fournira ses premiers services à partir de la fin de 2014.

Egnos, le système européen de renforcement satellitaire, est, quant à lui, pleinement opérationnel depuis 2011. Il permet d’améliorer l’exactitude du positionnement du système GPS des États-Unis et fournit des informations sur sa fiabilité, convenant de la sorte pour les applications de sécurité. Par exemple, EGNOS – déjà disponibles dans plus de 80 aéroports européens – a assuré des progrès dans l’aviation en permettant des atterrissages plus précis, moins de retards et d'annulations et des plans de vols plus efficaces.

Le Conseil de l’UE devrait approuver le règlement lors d’une réunion ministérielle en décembre 2013. Il entrera alors en vigueur le 1er janvier 2014.

ARTICLE EN ENTIER

Net rebond des commandes d’équipements pour SC en octobre

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
21/11/2013 14:50:35 :

Par rapport à octobre 2012, les prises de commandes en équipements de production de semiconducteurs ont bondi de 51,4% pour les machines d’origine américaine et de 102% pour les machines japonaises. SEMI y voit le signe le signe d’une poursuite de l’amélioration des investissements dans des procédés avancés chez les fondeurs et les fabricants de mémoires flash NAND et de microprocesseurs …

Selon SEMI, les prises de commandes en équipements US pour la fabrication des semiconducteurs ont ainsi représenté 1,12 milliard de dollars en octobre 2013, soit 13,3% de plus qu’en septembre 2013, et 51,4% de mieux qu’en octobre 2012. Les facturations ont pour leur part augmenté de 4,9% en un mois, à 1070 M$, et ont été supérieures de 8,7% à celles d’octobre 2012. Le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) des fabricants d’équipements américains est remonté à 1,05 en octobre, contre 0,97 en septembre, 0,98 en août, 1,00 en juillet, 1,10 en juin et 1,08 en mai 2013.

Selon la SEAJ (Semiconductor Equipment Association of Japan), les commandes en équipements pour SC japonais ont représenté 121,325 milliards de yens en octobre (1213 M$), en hausse de 14,6% par rapport à septembre 2013, et supérieures de 102% à celles d’octobre 2012. Les facturations ont, pour leur part, reculé de 9,8% en un mois, à 76,340 milliards de yens (763 M$) et ont été inférieures de 11,6% à celles d’octobre 2012. Le book-to-bill japonais a ainsi progressé à 1,59 en octobre, contre 1,25 en septembre, 1,15 en août, 1,19 en juillet, 1,40 en juin et 1,17 en mai 2013.


ARTICLE EN ENTIER

Airbus Defence & Space pourrait supprimer 8000 emplois

Défense>Aéronautique>Europe>Restructurations>Revue de presse>Rumeur
21/11/2013 14:51:16 :

Selon une agence de presse allemande, le groupe EADS, qui avait annoncé cet été sa décision de regrouper Airbus Military, Astrium et Cassidian au sein d’une même division défense et espace, pourrait annoncer prochainement la suppression de 8000 emplois dans cette division, soit une réduction d’effectif de 20%. Des décisions officielles pourraient être annoncées le 9 décembre prochain, lors de la tenue d’un comité européen d’entreprise …

Le groupe avait annoncé cet été son intention de regrouper les divisions Espace et Défense, Airbus Military, Astrium et Cassidian en réponse à l’évolution du marché qui se caractérise par une stabilisation et, même une réduction des budgets défense et espace dans les pays occidentaux. Cette restructuration doit permettre d’optimiser l’accès au marché, de réduire les coûts et globalement d’améliorer la compétitivité du groupe. Airbus Defence & Space, - le pôle des activités spatiales et de défense du groupe, y compris les avions de transport militaire-, constitue une division d’environ 40 000 personnes et avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d'euros, dont le siège social sera à Munich, en Allemagne. Airbus Defence & Space aura comme Président exécutif Bernhard Gerwert (60 ans) et sera organisé en quatre pôles : – Military Aircraft, dirigé par Domingo Ureña-Raso (55 ans), Space Systems, dirigé par François Auque (57 ans), Communication, Intelligence & Security Systems, dirigé par Evert Dudok (54 ans) et Equipment, dirigé par Thomas Müller (55 ans).

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 21/11/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Coup d’envoi au déploiement de 150 000 compteurs de gaz communicants
Marché mondial des semiconducteurs : +15% en 2014 ?
Le marché européen des connecteurs pourrait progresser de 5% en 2013
L’Europe approuve le financement de ses programmes de radionavigation par satellite jusqu’en 2020
Net rebond des commandes d’équipements pour SC en octobre
Airbus Defence & Space pourrait supprimer 8000 emplois
 DISTRIBUTION
RS Components distribue Taiwan Semiconductor
 NOUVEAUX PRODUITS
Capteur d'image CMOS pour caméras automobiles
Environnement logiciel pour le développement des applications de test temps réel


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales