Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Recul de 6% du CA de l’industrie française d’électronique de défense et de sécurité

Défense>Aéronautique>France>Conjoncture
05/04/2012 10:06:32 :
<
 
publicité
br> Le chiffre d’affaires de l’industrie française d’électronique de défense et de sécurité a été de 2,3 milliards d’euros en 2011, en recul de 6% à périmètre constant, selon le bilan dévoilé hier par le Gifas ; les commandes du secteur électronique de défense et de sécurité ont été en recul à 2,2 milliards d’euros, dont 90% pour le marché français.

Globalement, le chiffre d’affaires de l’industrie aéronautique, spatiale, d’électronique de défense et de sécurité française a progressé de 3,3% à périmètre constant à 38,5 milliards d’euros avec toujours une très forte part réalisée à l’exportation (23,5 milliards) et tiré par le secteur civil qui représente 72% de l’activité globale. Le chiffre d’affaires non consolidé de l’industrie aéronautique et spatiale s’établit à 36,2 milliards d’euros, soit une progression de 4,1% à périmètre constant. L’activité civile a progressé de 4,6% à 27,5 milliards, et le chiffre d’affaires militaire de 2,6% à 8,7 milliards. L’activité France a progressé de 7,9% et l’exportation de 2,1%. La ventilation France/export est de 38%/62%. Les seules activités spatiales sont restées stables avec un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros et un secteur commercial qui représente 60% du chiffre d’affaires.

Le Gifas relève également une croissance soutenue pour les équipementiers aéronautiques qui voient leur chiffre d’affaires atteindre 11,4 milliards d’euros (en croissance de 13,8%) et leurs prises de commandes totaliser 14,3 milliards d’euros (dont 6,3 milliards d’euros à l’export), soit une hausse de 20,5%, réalisées à 87% sur le marché civil. Ce niveau de commandes, supérieur au chiffre d’affaires, annonce une amélioration durable de la situation des équipementiers.

En terme de commandes, la hausse pour l’ensemble de l’industrie aéronautique, spatiale, d’électronique de défense et de sécurité française est significative (+17%) pour un total de 53,9 milliards d’euros soutenue par le lancement de nouveaux programmes : A320neo, moteur Leap, avions régionaux ATR (qui captent 80% de leur marché) et par les effets de la montée en cadence des constructeurs sur la chaîne des fournisseurs. 82% des commandes concernent le secteur civil. Le carnet de commandes est équivalent à quatre années de production.

En termes d’emplois, le Gifas constate en 2011 une progression nette des effectifs nationaux de 3,2% à 162 000 salariés, avec 13 000 recrutements hautement qualifiés. A ces chiffres, il convient d’ajouter près de 10 000 emplois intérimaires (+30% par rapport à 2010) et environ 4 500 jeunes en contrat en alternance (+12%). Les perspectives de recrutement en 2012 sont du même niveau qu’en 2011.


ÉDITION du 05/04/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Recul de 6% du CA de l’industrie française d’électronique de défense et de sécurité
Samsung investit 2300 M$ dans une unité de production de flash NAND en Chine
Circuit imprimé : Viasystems rachète DDi pour 282 millions de dollars
NXP Semiconducteurs acquiert son compatriote Catena
Bruxelles ouvre une procédure à l’encontre de Motorola concernant les brevets
 DISTRIBUTION
Toshiba pourrait s’allier à SK Hynix pour reprendre Elpida
 NOUVEAUX PRODUITS
Measurement Specialties acquiert Cosense
Dane-Elec a réduit sa perte nette de plus de moitié en 2011
Smartrac rachète l’activité RFID d’UPM
Thales finalise le rachat de Tampa Microwave
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales