Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
L’industrie des LCD fait face à un excédent de stocks

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
29/08/2013 12:14:53 :

A la fin du premier semestre, l’industrie des écrans LCD de grande taille (pour téléviseurs, moniteurs, PC portables et tablettes) s’est retrouvée avec un excédent de stocks, qui devrait perdurer au troisième trimestre, selon IHS. Une situation qui tire les prix vers le bas …
 
publicité


Ainsi, 47,7 millions de m2 de LCD pour téléviseurs et l’affichage public ont été produits au premier semestre, alors que les livraisons n’ont pas dépassé 46,8 millions de m2, soit un différentiel de 2%.

Concernant les LCD pour l’informatique (moniteurs, PC portables, tablettes), 18,4 millions de m2 ont été produits et 18 millions de m2 ont été livrés. Là aussi, la production a dépassé les livraisons de 2,6%.

Cette situation incombe largement à la demande du marché chinois, moins forte que prévu, souligne IHS.

Pour faire face à cette moindre demande, les fabricants de LCD ont réduit l’utilisation de leurs capacités de production à 79% au cours du premier semestre, soit 5 points de moins que lors du deuxième semestre 2012. Malgré cette précaution, les stocks accumulés chez les fabricants de LCD pour téléviseurs ont atteint 8,7 millions de m2, soit 12% de plus qu’à la fin du deuxième semestre 2012. Pour les LCD destinés à l’informatique, les stocks accumulés ont progressé de 19%, à 2,9 millions de m2.

IHS s’attend à ce que la production continue d’excéder la demande au troisième trimestre et que l’industrie des LCD de grande taille reste pénalisée dans la seconde moitié de l’année par les excédents de stocks du premier semestre.


ARTICLE EN ENTIER

Le Leti coordonne un projet de villes intelligentes mêlant Internet des Objets et cloud computing

Filière électronique>France>Europe>Japon>R&D
29/08/2013 12:15:47 :

Le CEA-Leti a annoncé cet été qu'un groupe d'entreprises, de villes et d'instituts de recherche européens et japonais collaboreront au projet ClouT, qui vise à fournir aux villes des solutions pour tirer parti de l'Internet des Objets (IoT, Internet of Things) et du cloud computing, et devenir ainsi des villes intelligentes (smart cities). En combinant des ressources européennes et japonaises, ce projet de près de 4 millions d'euros sur trois ans est destiné à créer une synergie continue pour des initiatives de villes intelligentes entre l'Europe et le Japon …

Le projet ClouT, terme choisi pour désigner le cloud des objets, développera des infrastructures, des services, des outils et des applications pour les municipalités et leurs différentes parties prenantes, notamment les citoyens, les développeurs de services et les intégrateurs d'applications, afin de créer, déployer et gérer des applications centrées sur l'utilisateur qui exploitent les derniers progrès dans l'IoT et le cloud computing.

L'IoT permet aux utilisateurs de tout connecter (des capteurs, des objets, des actionneurs, des téléphones mobiles, des serveurs, etc.), et de collecter et partager des informations en temps réel depuis l'environnement physique. Le cloud computing offre aux utilisateurs la possibilité de traiter, stocker et consulter des informations en disposant d'une capacité de traitement et de stockage quasiment illimitée. Le projet ClouT intégrera les tout derniers progrès dans ces domaines et, grâce à une approche centrée sur l'utilisateur, permettra aux utilisateurs urbains de créer leurs propres services cloud et de les partager avec d'autres citoyens.

Les applications visées incluent l'amélioration des transports publics, une plus forte implication des citoyens grâce à l'utilisation d'appareils mobiles pour photographier et enregistrer des situations présentant un intérêt pour les administrateurs municipaux, la gestion de la sécurité, la surveillance des événements urbains et la gestion des urgences. Le projet, coordonné en Europe par le Leti, inclut neuf partenaires des secteurs de l'industrie et de la recherche, ainsi que quatre villes : Santander, en Espagne, Gênes, en Italie, Fujisawa et Mitaka, au Japon. Les applications seront validées dans ces villes avec des essais sur le terrain impliquant les citoyens.

Outre le Leti et les quatre villes, le projet ClouT inclut les participants suivants :
- Europe : Université de Cantabrie (Espagne), Engineering (Italie) et STMicroelectronics
- Japon : NTT East (coordinateur), NTT R&D, Université de Keio, Panasonic et le National Institute of Informatics

Le projet ClouT bénéficie de cofinancements de la Commission Européenne (7ème Programme Cadre) et de L’Institut National Japonais pour les Technologies de l’Information et de la Communication (NICT).

ARTICLE EN ENTIER

Regain d’activité pour l’assemblage de cartes en Allemagne

Filière électronique>Sous traitance>Europe>Conjoncture>Etude de marché
29/08/2013 12:16:50 :

Après deux trimestres de récession, les prises de commandes pour l’assemblage de cartes électroniques en Allemagne (à la fois chez les sous-traitants et pour les productions en interne) ont fortement progressé au deuxième trimestre. Selon le ZVEI, les commandes ont ainsi augmenté de 6,1% par rapport au premier trimestre 2013 et de près de 10% par rapport au deuxième trimestre 2012 …

Quant aux facturations, elles ont progressé de 0,4% entre le premier et le deuxième trimestre, en dépit d’un nombre de jours ouvrés inférieur.

Les prises de commandes à l’export ont représenté 32,7% du total des prises de commande en assemblage, contre 28,2% au premier trimestre. Les facturations à l’export ont également progressé pour représenter 31,6% des ventes totales.

Globalement, le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) a grimpé à 1,11. Les effectifs pour l’assemblage de cartes en Allemagne sont restés stables (-0,4%).


ARTICLE EN ENTIER

Flextronics rachète le Suisse Riwisa pour se développer dans le médical

Médical>Sous traitance>Monde>Europe>Fusions Acquisitions
29/08/2013 12:17:47 :

Deuxième sous-traitant mondial, Flextronics annonce l’acquisition du Suisse Riwisa, une entreprise de 300 personnes spécialisée dans l’injection plastique haute précision et les solutions d’automation haute vitesse. Riwisa est surtout présent sur le marché du médical et permettra ainsi de renforcer les compétences de Flextronics dans ce domaine stratégique pour le sous-traitant …

La transaction, dont les termes financiers n’ont pas été dévoilés, doit être finalisée d’ici fin octobre.

Au printemps dernier, Flextronics avait annoncé l’ouverture d’un centre de conception et d’industrialisation dédié au médical, à Milan. Certifié ISO 13485, ce centre italien de 5000 m2 emploie environ 200 ingénieurs. Le centre de développement médical milanais abrite des machines de prototypage rapide, un laboratoire d’introduction de nouveaux produits pour le développement de process, une petite unité d’assemblage pour les pré-séries sous atmosphère contrôlée, des laboratoires d’ingénierie et une aire de test et de métrologie.

ARTICLE EN ENTIER

Nouveau recul du marché des serveurs informatiques

Informatique>Monde>Conjoncture>Etude de marché
29/08/2013 12:18:28 :

Au deuxième trimestre 2013, le marché mondial des serveurs informatiques a représenté 11,9 milliards de dollars, en baisse de 6,2% par rapport aux ventes du deuxième trimestre 2012, selon IDC. Soit le deuxième trimestre de suite de baisse des ventes par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, du fait d’une demande qui fléchit dans pratiquement toutes les régions du monde …

En volume, ce marché a représenté 2 millions d’unités, en baisse de 1,2% par rapport au deuxième trimestre 2012, soit le troisième trimestre de baisse de suite en nombre d’unités.
Côté constructeurs, IBM est resté le premier fournisseur mondial de serveurs avec 27,9% du marché en valeur. Il devance HP (25,9%), Dell (18,8%), Oracle (6%) et Cisco (4,5%).

ARTICLE EN ENTIER

CA semestriel en hausse de 11% pour Gemalto

Sécurité>France>Résultats financiers
29/08/2013 12:19:24 :

Au premier semestre, le Français Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, a réalisé un chiffre d’affaires de 1 134 millions d’euros, en hausse de +13 % à taux de change constants, et de +11 % à taux de change courants, avec une progression de tous ses segments d’activité. Le rythme de croissance s’est accéléré au fur et à mesure du semestre, puisque le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a enregistré une augmentation de +16 %, suite aux +9 % du premier trimestre. L’entreprise dévoilera la semaine prochaine son plan stratégique pour une « nouvelle phase de développement » …

L’ensemble des activités de Gemalto hors Téléphonie mobile a représenté 55% du chiffre d'affaires total au premier semestre (53% au premier semestre 2012), et 46 % du résultat total de ses activités opérationnelles (40% au premier semestre 2012).

Le résultat des activités opérationnelles pour toutes les opérations est ressorti à 130 millions d’euros au premier semestre 2013, soit 11,5 % du chiffre d’affaires, ce qui correspond à une progression de +16 % par rapport au premier semestre 2012. Cette progression est due à la hausse de la contribution des activités en cours sur tous les segments autre que Sécurité. Le résultat net ajusté au titre de toutes les opérations de la société s'élève à 105 millions d'euros, en hausse de +11 % par rapport à la même période de l'exercice précédent (95 millions d'euros).

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 29/08/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
L’industrie des LCD fait face à un excédent de stocks
Le Leti coordonne un projet de villes intelligentes mêlant Internet des Objets et cloud computing
Regain d’activité pour l’assemblage de cartes en Allemagne
Flextronics rachète le Suisse Riwisa pour se développer dans le médical
Nouveau recul du marché des serveurs informatiques
CA semestriel en hausse de 11% pour Gemalto
 DISTRIBUTION
Mouser Electronics lance un site dédié aux technologies RFID et NFC
 NOUVEAUX PRODUITS
Drivers de moteurs rapides haute puissance
Nanovoltmètre pour montage dans une découpe de 30,5 mm
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales