Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
TSMC est devenu le « premier fabricant mondial » de semiconducteurs au deuxième trimestre

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
28/08/2013 12:08:46 :

Pour IC Insights, il est vain de comparer le chiffre d’affaires des fondeurs à celui des fabricants de semiconducteurs qui vendent directement leurs puces aux fabricants de systèmes électroniques. Selon le cabinet d’études, 1 dollar facturé par TSMC à ses clients correspondant en moyenne à 2,33 dollars de composants facturés par ces derniers à leurs propres clients. Suivant ce coefficient multiplicateur, TSMC a ainsi dépassé pour la première fois Intel au deuxième trimestre, dans ce qu’on pourrait appeler le « chiffre d’affaires d’influence en semiconducteurs » …
 
publicité


Certains diront que ce raisonnement est tiré par les cheveux. Mais il a au moins le mérite de montrer l’influence réelle des fondeurs dans l’industrie des semiconducteurs, qui est, sans conteste, plus importante que la seule addition de leurs chiffres d’affaires. Seul le coefficient multiplicateur peut être sujet à caution. Pour IC Insights, il est calculé en tenant compte d’une marge brute moyenne (55% appliquée à l’ensemble des fondeurs ; 57% pour TSMC).

Ainsi, TSMC aurait réalisé un chiffre d’affaires d’influence de 11,98 milliards de dollars au deuxième trimestre 2013, contre 11,79 milliards de CA pour Intel.

Sur ces bases, IC Insights que l’influence réelle des fondeurs dans le pourcentage des ventes totales de circuits intégrés représentera 36,3% d’un marché de 271 milliards de dollars cette année, alors que leurs ventes cumulées ne devraient atteindre que 16,4% de ce marché. En 2017, leur poids pourrait ainsi atteindre 45,3% du total, soit le double de leur part d’influence de 2007 (22,6%).

Pour 2013, IC Insights prévoit que le marché des circuits intégrés progressera de 6%, quand celui des prestations de fonderie affichera une progression de 14%.

ARTICLE EN ENTIER

Continental Automotive va fermer son usine en Tunisie

Automobile>France>Europe>Restructurations
28/08/2013 12:09:36 :

Antoine Jouin, président de Continental Automotive France a écrit cet été à l’ensemble des salariés du spécialiste de l’électronique automobile pour leur annoncer que Continental s’apprête à cesser la production de ses composants électroniques dans son usine de Bizerte, en Tunisie, d'ici le premier trimestre 2014. L'arrêt de la production à Bizerte s'opérera en plusieurs étapes et le projet prévoit que la production soit réorganisée à Rambouillet et Brandys, en République Tchèque …

Continental a informé le gouvernement tunisien, ses employés, ses clients et ses fournisseurs que l'industrie automobile a été victime d’un fort ralentissement des ventes, particulièrement en Europe, mettant en difficulté la viabilité du site de Bizerte.

« Cette décision est une conséquence directe de ce contexte économique difficile dans lequel évolue notre groupe, mais n'est aucunement liée à la situation politique en Tunisie », a tenu à préciser le président de Continental Automotive France.

ARTICLE EN ENTIER

Harting a créé 220 emplois en un an

Composants passifs>Europe>Emploi
28/08/2013 12:10:35 :

Le fabricant allemand de connecteurs Harting annonce que son effectif mondial avait créé 220 emplois dans le monde fin juillet par rapport à l’année précédente, pourtant ainsi son effectif à 3817 personnes dont 2081 salariés en Allemagne. Harting souligne qu’il va continuer de créer de nouveaux emplois, notamment des postes d’ingénieurs …

Harting avait terminé son précédent exercice fiscal, clos le 30 septembre 2012, sur un chiffre d'affaires de 479 millions d'euros, en recul de 0,4% par rapport à l’exercice 2011 (481 M€).

ARTICLE EN ENTIER

Poste de travail en électronique : OKi devient Metcal

Production>Etats Unis>Stratégie
28/08/2013 12:11:17 :

Metcal, une marque du groupe américain OK International, spécialiste de l’équipement du poste de travail en électronique, annonce le début de son « rebranding » mondial. En effet, sa marque sœur OKi qui se compose d’équipements de soudage, d’outils de convection à air chaud, de systèmes d’extraction de fumées et de dosage de fluides, sera globalement unifiée sous la marque Metcal. Ce changement de logo sur tous les produits OKi sera complété fin septembre 2013 …

Fournisseur de produits pour l’assemblage de production électronique, Metcal propose une gamme de produits regroupant des outils de soudage et de dessoudage, des équipements de réparation BGA, des systèmes et accessoires de dosage de fluides, et des systèmes d’extraction de fumées.

ARTICLE EN ENTIER

Le fondeur chinois SMIC sort du rouge

Semiconducteurs>Chine>Résultats financiers
28/08/2013 12:11:48 :

Au premier semestre, le fondeur chinois SMIC a réalisé un chiffre d’affaires de 1042,9 millions de dollars, en hausse de 38,2% par rapport aux six premiers mois de 2012. Cette forte progression d’activité a permis au fabricant de dégager un bénéfice d’exploitation de 130,5 M$, contre une perte de 36,5 M$ un an plus tôt …

Son bénéfice net semestriel atteint ainsi 116 M$, contre une perte de 35,8 M$ au premier semestre 2012.

SMIC propose des services de fonderie en production de semiconducteurs dans des technologies de 0,35 µm à 40 nm. Le fabricant chinois possède deux unités de production sur tranches de 300 mm de diamètre et trois fabs 200 mm dont une en construction.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 28/08/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
TSMC est devenu le « premier fabricant mondial » de semiconducteurs au deuxième trimestre
Continental Automotive va fermer son usine en Tunisie
Harting a créé 220 emplois en un an
Poste de travail en électronique : OKi devient Metcal
Le fondeur chinois SMIC sort du rouge
 DISTRIBUTION
Arrow Electronics acquiert l’Allemand Computerlinks
Digi-Key distribue le Britannique Lime Microsystems
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuit de contrôle moteur intelligent sur bus LIN pour l’automobile
Kit d'évaluation de FPGA Plug-In-&-Go
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales