Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Intel détaille ses ambitions dans les services de fonderie et la mobilité

Semiconducteurs>Etats Unis>Stratégie
22/11/2013 15:21:50 :

Intel ne lâche rien. Hier, à l’occasion d’une journée consacrée aux analystes financiers, la nouvelle direction d’Intel a réaffirmé sa volonté de sortir des sentiers battus des microprocesseurs pour l’informatique. Intel entend faire feu de tout bois, et ne négliger aucune source de revenus. « If it computes, it does it best with Intel », tel est le nouveau slogan du numéro un mondial. Au programme de ce qui va changer en 2014 : accélérer son offre de produits pour la mobilité avec l’objectif de quadrupler ses livraisons de processeurs pour tablettes à 40 millions d’unités, et ouvrir en grand son offres de services de fonderies « à n’importe quelle entreprise capable d’utiliser notre leadership en matière de silicium » …
 
publicité


« Ce qui ne changera pas », « ce qui sera fait différemment » : d’emblée, dans sa présentation, Brian Krzanich, CEO d’Intel, annonce la couleur. Au chapitre de ce qui ne change pas, Intel entend continuer de développer les meilleurs microprocesseurs pour améliorer les PC. Si ce marché a chancelé sous les coups de boutoir des tablettes et des smartphones, Intel décèle en cette fin d’année une stabilisation des livraisons qui devrait se poursuivre en 2014, grâce aux modèles 2-en-1.

Ce qui ne change pas non plus c’est qu’Intel entend maintenir le niveau de ses investissements industriels et de continuer à faire vivre la loi de Moore (doubler le nombre de transistors par surface de silicium tous les deux ans). Intel annonce ainsi qu’il aura à sa disposition un procédé 10 nm en 2015. Dans l’une de ses nombreuses présentations aux analystes, on remarque que le numéro un mondial estime qu’il disposera alors en terme d’amélioration de la densité des processeurs une avance de 45% des performances par rapport à TSMC pour le procédé 10 nm, contre un gain de 35% par rapport au fondeur taïwanais pour le procédé 14 nm. Dans ce graphique, Intel reconnaît également qu’il était en deçà des performances de TSMC pour les procédés 32/28 nm et 22/20 nm…

Maintenir un tel niveau d’investissement de l’ordre de 11 milliards de dollars, oblige Intel à ouvrir les portes de ses services de fonderies. Jusqu’à présent, Achronix, Altera, Microsemi, Netronome et Tabula sont ses seuls clients connus. Mais Intel est bien décidé à élargir ce panel. Pour la première fois, Intel a fait une présentation publique qui détaille sa stratégie dans le domaine. Dans ce document, Intel souligne notamment qu’il prendra des clients qui apporteront des volumes à ses usines, mais il n’hésite pas non plus à affirmer que si un client apporte un vrai plus par rapport à ce qui existe, Intel s’engagera auprès de lui en matière de production en fonderie, même si ce client entre en concurrence par rapport à une de ses activités produits. Une révolution.

L’Internet des Objets, la mobilité au travers des smartphones et des tablettes, la sécurité sont les autres temps forts de ce changement de braquet dans la stratégie d’Intel. Que ce soit avec ces processeurs Atom ou ses circuits LTE, Intel entend répondre aux défis de la mobilité. Le groupe compte ainsi notamment quadrupler l’an prochain ses livraisons de processeurs pour tablettes à 40 millions d’unités, s’attaquer au segment de marché des tablettes à moins de 100 dollars, etc. Par rapport à 2012, un graphique montre la priorité de ses investissements en 2014 dans le développement de produits, plus parlant que de longs discours : +75% au moins pour les tablettes, +20% au moins pour l’Internet des Objets, +15% au moins pour le LTE, alors que les investissements baisseront d’au moins 5% dans les produits pour PC et de 20% dans les produits pour téléphones mobiles.

Globalement, Intel change d’ère : en 2010, il détenait 80% du marché des processeurs pour PC traditionnels (350 millions d’unités), il escompte détenir l’an prochain 20% d’un marché de plus de 3 milliards d’unités (PC traditionnels, PC deux-en-un, tablettes, smartphones, systèmes intelligents). Une stratégie d’ouverture qui n’est pas sans risque. Cette année, la division « autres architectures d’Intel », en gros tous les processeurs hors PC et serveurs de centres de données, devrait enregistrer une perte d’exploitation de 2,5 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, en baisse de 8% à cause du déclin des netbooks. Pour 2014, Intel que le chiffre d’affaires de cette division sera relativement stable, mais avec une perte d’exploitation accrue du fait des investissements consentis dans cette branche stratégique.


ARTICLE EN ENTIER

Le Parlement européen approuve le programme Horizon 2020

Filière électronique>Europe>R&D>Grands Programmes
22/11/2013 15:23:01 :

Le Parlement européen vient d’approuver le programme Horizon 2020, le prochain programme de l'Union européenne en matière d'innovation et de recherche. Sa dotation d'environ 80 milliards d'euros sur sept ans en fait le plus gros programme de recherche de l'Union à ce jour. C'est également l'un des rares programmes du prochain budget de l'UE dont les fonds augmenteront de manière sensible : près de 30% de plus en termes réels par rapport à l'actuel 7e programme-cadre (7e PC), qui s'étalait de 2007 à 2013 et bénéficiait d'environ 55 milliards d'euros …

Les États membres de l'Union européenne doivent désormais donner leur approbation finale avant les premiers appels à propositions au titre d'Horizon 2020, pour l'heure fixés au 11 décembre.

Articulé autour de trois piliers, «Excellence scientifique», «Primauté industrielle» et «Défis de société», Horizon 2020 permettra de financer tous les types d'activités, de la science exploratoire à l'innovation axée sur le marché. L’électronique et les nanotechnologies font bien-entendu partie de son champ d’investigation.

Pour la première fois, tous les instruments de financement de l'Union pour la recherche et l'innovation sont regroupés dans un même cadre et accompagnés d'un ensemble unique de règles avec, à la clé, une réduction drastique de la charge administrative. L'objectif principal est de se doter d'un programme plus cohérent et plus simple qui facilitera la participation, notamment d'organismes de recherche plus petits et des PME.

ARTICLE EN ENTIER

27 M€ pour un projet européen de R&D dans les capteurs pour l’environnement

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Europe>R&D>Grands Programmes
22/11/2013 15:23:42 :

Au cours des trois prochaines années, 26 partenaires de cinq pays européens vont conduire un nouveau projet de recherche européen sur les capteurs environnementaux et les réseaux de capteurs pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des cabines d’avions. Baptisé ESEE pour Environmental Sensors for Energy Efficiency, ce programme, dont Infineon est le maître d’œuvre, mobilise 27 millions d’euros, dont près de la moitié apportés par les participants, et le reste par les pays participants (Allemagne, Espagne, France, Finlande, Pays-Bas) ainsi que l’initiative commune ENIAC …

Le projet ESEE vise à développer des systèmes de capteurs connectés et innovants pour détecter, par exemple, la qualité de l’air dans les systèmes de gestion des bâtiments modernes. Le développement de systèmes de capteurs connectés basse consommation à base de semiconducteurs pour la détection de paramètres environnementaux (CO2, CO, humidité) sera notamment privilégié.

Le potentiel d’économies d’énergie grâce à ces réseaux de capteurs en combinaison avec les solutions de gestion de la qualité de l’air serait de jusqu’à 30% dans les bâtiments et de 5% dans les cabines d’avions. Des extensions des résultats de ce programme pour le contrôle de la qualité de l’air dans d’autres espaces confinés, tels les véhicules électriques sont également envisagées.

Le programme ESEE, qui a démarré en avril 2013 doit se terminer en mars 2016.
Plus d’informations

Les partenaires du projet ESEE :
Allemagne : EADS Deutschland, eesy-id, Fraunhofer Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. (ENAS/IPM), Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Infineon Technologies, Siemens, TWT Science & Innovation
Espagne: Acondicionamiento Tarrasense (Leitat Technological Center), Iquadrat Informatica S.L, Telecommunications Technological Centre of Catalonia
Finlande: Fläkt Woods, Metso Automation, Murata Electronics, Teknologian Tutkimuskeskus VTT, Vaisala
France : Aerovia, APIX, III-V-Lab GIE, CEA-Leti MINATEC, CIAT
Pays-Bas : Evalan, Holst Centre/imec, Munisense, NXP Semiconductors Netherlands, Technical University Eindhoven, Vabrema

ARTICLE EN ENTIER

Microchip acquiert le Belge EqcoLogic

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
22/11/2013 15:25:00 :

Microchip, fabricant américain de microcontrôleurs, de circuits analogiques et de solutions à base de mémoire flash, vient d’annoncer le rachat d’EqcoLogic, une entreprise belge fabless implantée à Bruxelles et spécialisée dans les circuits de transmission de données haute vitesse sur les câbles en cuivre. Le montant de cette petite acquisition n’a pas été dévoilé …

EqcoLogic développe des circuits équaliseurs qui permettent d’améliorer les débits de transmission de données sur câbles ou des longueurs de câbles plus importants à débit constant, ainsi que des émetteurs/transmetteurs qui permettent des transmissions bidirectionnelles des données et de l’alimentation sur des câbles coaxiaux conventionnels.

L’avènement des réseaux automobiles et industriels haute vitesse, tels MOST et Ethernet, rend nécessaire de transmettre de façon fiable des données sur de plus longues distances en utilisant des câbles coaxiaux standards, ce qui crée une demande pour des équaliseurs et des émetteurs-récepteurs innovants, explique Microchip pour justifier ce rachat.

Pour son exercice annuel clos fin mars, Microchip a publié un chiffre d’affaires annuel de 1,582 milliard de dollars, en hausse de 14,4% par rapport à l’exercice précédent. Son bénéfice net a atteint 127,4 M$, contre 336,7 M$ pour l’exercice clos fin mars 2012.

ARTICLE EN ENTIER

La DGA récompense trois chercheurs

Défense>France>Investissements>R&D
22/11/2013 15:25:42 :

Hier, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement, ont décerné le « prix de thèse DGA» à trois doctorants ayant soutenu leur thèse au cours de l’année 2011, dont deux ont des applications potentielles dans l’électronique …

Un des trois « prix de thèse DGA 2013 » va à Camille Couprie, pour ses travaux concernant« l’optimisation variationnelle discrète et applications en vision par ordinateur ». Cette thèse a développé des méthodes d’analyse améliorant la performance de l’extraction d’éléments d’intérêt (objet, visage…) dans des images. Les applications potentielles sont nombreuses : biométrie, imagerie médicale ou satellitaire, cartographie 2D ou 3D, robotique, vidéosurveillance, identification de cibles...

Delphine Dumas a été récompensée pour ses travaux sur « les rétines courbes : une approche bio-inspirée de simplification et miniaturisation des systèmes infrarouge ». Cette thèse a permis de réaliser une première mondiale : des capteurs courbés, à l’image de la rétine de nos yeux. Cette courbure réduit nettement les défauts d’images provoqués par les objectifs des systèmes optiques actuels, qui utilisent des capteurs plans.

Enfin, Mickaël Bouvet a été distingué pour ses travaux sur« l’étude d’enzymes de modification d’ARN impliquées dans la réplication des flavivirus et des coronavirus ».

L’un des objectifs du « prix de thèse DGA » est de rapprocher la recherche civile de la recherche de défense. Créé en 2002, ce prix récompense tous les ans un ou plusieurs jeunes docteurs ayant bénéficié d’une allocation de thèse financée par le ministère de la défense et s’étant distingués par la qualité de leurs travaux de thèse. Le montant du prix s’élève à 5000 €pour chaque lauréat.

Chaque année, la DGA consacre 13 M€ au financement d’allocations de thèses, de stages post-doctoraux ou de recherche à l’étranger. Près de 450 thèses, majoritairement dédiées aux sciences de la matière et du vivant (informatique, optique, télécommunications, composants, matériaux, biologie...) mais aussi aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, sciences politiques…), sont à ce jour financées ou cofinancées par la DGA, dans le but de soutenir la recherche et l’innovation.

Le ministère de la Défense aura investi en 2013, 730 millions d’euros pour la recherche et technologie.

ARTICLE EN ENTIER

Delta Drone lève 3,9 M€

Industriel>France>Stratégie>Financement
22/11/2013 15:26:32 :

Le Grenoblois Delta Drone, un spécialiste des drones civils à usage professionnel, vient de renforcer ses fonds propres de 3,9 millions d'euros, sous la forme d'une augmentation de capital, souscrite par un fonds d'investissement investissant à titre habituel dans des valeurs de croissance « small caps » et par un cercle restreint d'investisseurs qualifiés privés. Au terme de cette opération, les fonds propres du Groupe Delta Drone atteignent 8 M€ …

Delta Drone conçoit et fabrique des drones et les composants pour chacune des applications visées, développe les capteurs à usages professionnels et les applicatifs permettant leur utilisation dans les 6 secteurs d'activité visés par la société : mines & carrières, agriculture, énergie & réseaux, inspection industrielle, sports & loisirs et montagne. L’entreprise met les drones à disposition des clients par le biais de contrats de service et traite les données brutes collectées par les drones grâce à un système d'information exclusif pour restituer aux clients des informations directement exploitables.

En parallèle, le groupe a engagé des pourparlers avancés en vue d'acquérir 100% de la société Hydrogéosphère et de sa filiale MTSI - Mining Topographic Survey and Imaging. Cette opération sera réalisée par échange de titres. Constitué d'experts, le groupe MTSI - Hydrogéosphère a pour cœur de métier les relevés topographiques haute définition et l'ingénierie dédiés au monde minier, aux carrières et aux spécialistes de l'eau (producteurs d'énergie hydraulique, industriels, irrigants). Basée à Toulouse et dans le département de l'Aude, l’entreprise devrait réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 400 K€ en 2013.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 22/11/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Intel détaille ses ambitions dans les services de fonderie et la mobilité
Le Parlement européen approuve le programme Horizon 2020
27 M€ pour un projet européen de R&D dans les capteurs pour l’environnement
Microchip acquiert le Belge EqcoLogic
La DGA récompense trois chercheurs
Delta Drone lève 3,9 M€
 NOUVEAUX PRODUITS
Mémoires FRAM 4Mbits
Microcontrôleurs sécurisés pour cartes à puce


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales