Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
IHS iSuppli confirme une détente sur les stocks de semiconducteurs

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
21/03/2012 09:33:58 :
<
 
publicité
br> A 84,1 jours de stocks au quatrième trimestre 2011, le niveau des inventaires chez les fabricants de semiconducteurs n’avait jamais été aussi élevé depuis 11 ans (seul le niveau du premier trimestre 2001 avait été supérieur), selon l’indicateur trimestriel d’IHS iSuppli ; pour autant, le cabinet d’études américain prévoit une hausse de la demande pour le trimestre 2011, qui va conduire à une détente sur les stocks (-0,5% par rapport au 4e trimestre, à 83,7 jours).

Au quatrième trimestre, le niveau des stocks avait atteint 84,1 DOI (days of inventory), en hausse de 3,4 par rapport au troisième trimestre. En cause, la baisse de la demande de 2,8% par rapport au quatrième trimestre 2010.

Pour autant, les conditions de marché s’améliorent, assure IHS iSuppli. Au premier trimestre, les rapports commandes sur facturations (book-to-bill) se rapprochent de l’unité et les indicateurs macroéconomiques globaux pointent une meilleure santé à venir pour l’économie mondiale. Si la demande mondiale venait à être meilleure que prévu, les fabricants de semiconducteurs, qui sont encore malgré tout dans une situation d’excédents de stocks, s’en sortiront mieux plus tard dans l’année que s’ils se trouvaient actuellement avec un niveau de stocks trop faible, commente le cabinet d’études.


ARTICLE EN ENTIER

Orange présente 10 engagements pour répondre aux défis numériques de l'Europe

Télécoms>France>Europe>Investissements>Stratégie
21/03/2012 09:34:41 :

Stéphane Richard, p-dg de France Télécom-Orange, a présenté hier soir à Bruxelles devant Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique, et plus de 350 personnes de la Commission européenne, du Parlement européen, des Etats membres ainsi que des représentants de divers organismes et associations de l’industrie, 10 engagements dans des domaines clés de l’économie numérique.

Plusieurs engagements concernent directement les investissements à venir de l’opérateur.

Dans le très haut débit mobile, par exemple, l’opérateur compte déployer, d’ici à 2015, les réseaux 4G / LTE dans tous les pays européens où Orange est présent. Concernant la fibre optique, Orange compte proposer la FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) à 15 millions de foyers français et 80% des entreprises d'ici à 2020 et participer au déploiement du très haut débit sur ses marchés européens.

Pour le sans-contact et les paiements mobiles sécurisés, Orange prévoit de proposer en 2012, à ses clients européens, 3 millions de terminaux NFC « SIM-based », et 10 millions de terminaux en 2013.

Dans l’e-santé, Orange veut permettre à un tiers des hôpitaux de l'Union européen et à 20% des citoyens européens d'accéder à des applications numériques de santé (imagerie médicale, suivi des maladies chroniques, prévention, gestion des données sécurisées).

Par ailleurs, Orange veut déployer la 3G d'ici à 2015 dans les pays de la zone Afrique - Moyen Orient où il est présent et proposer une couverture mobile à 80% de la population.

ARTICLE EN ENTIER

Renesas, premier fournisseur de semiconducteurs pour l’automobile en 2011

Automobile>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
21/03/2012 09:35:29 :

Selon Semicast Research, le marché mondial des semiconducteurs pour l’automobile a représenté 22,7 milliards de dollars en 2011, en hausse de 9% par rapport à 2010 (20,8 milliards de dollars) ; Renesas Electronics, issu de la fusion de Renesas Technology et de NEC Electronics en avril 2010, est devenu le premier fournisseur de semiconducteurs pour l’automobile avec une part de marché de 13,6%.

Le groupe japonais devance Infineon (9,8% du marché), STMicroelectronics (8,9%), Freescale Semiconductor (8,1%) et NXP Semiconductor (6,9%).

La production mondiale de voitures particulières qui a atteint 76,4 millions de véhicules en 2011, devrait atteindre 82,2 millions d’unités cette année, estime Semicast. Près des deux-tiers de cette croissance devrait provenir de la production en Chine, en Inde en Russie et au Brésil. Par comparaison, Semicast table sur une stabilité de la production de voitures particulières en Europe, du fait des incertitudes macro-économiques qui minent la confiance des consommateurs dans la zone Euro.

Concernant la production mondiale de voitures hybrides, elle devrait passer de 5 millions d’unités en 2011 à 62 millions de véhicules en 2018, prévoit Semicast.

ARTICLE EN ENTIER

Le marché mondial des PC n’a progressé que de 1,8% en 2011

Informatique>Monde>Conjoncture>Etude de marché
21/03/2012 09:36:49 :

Selon IDC, les ventes de PC sur les marchés matures ont chuté de 8,8% en 2011, à 152,1 millions d’unités, tandis qu’elles ont progressé de 11,6% dans les marchés émergeants, à 201,2 millions d’unités, conduisant à une hausse du marché mondial des PC de 1,8%, à 353,3 millions d’unités ; pour 2012, IDC table sur une hausse du marché mondial des PC de 5%, à 371,1 millions de pièces, grâce à une meilleure conjoncture dans la seconde moitié de l’année.

Par type de produits, les ventes de PC de bureau devraient être stables cette année, à 144,6 millions d’unités (+0,5%), tandis que les ventes de PC portables devraient progresser de 8,1%, à 226,4 millions de pièces.


ARTICLE EN ENTIER

Lancement du quatorzième appel à projets des pôles de compétitivité

Filière électronique>France>Recherche et développement>Politique
21/03/2012 09:36:11 :

Le gouvernement vient de lancer le quatorzième appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de recherche et développement collaboratifs présentés par les pôles de compétitivité.

L’Etat soutient ces projets à travers le Fonds unique interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité, en partenariat avec les collectivités territoriales qui cofinancent les projets. Les projets de R&D collaboratifs associent entreprises et organismes de recherche.

Depuis leur mise en place en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1096 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d’euros et un financement public de 2,1 milliards d’euros, dont 1,3 milliard d’euros par l’Etat.

Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 27 avril 2012 à 12 heures, via le site Internet www.competitivite.gouv.fr. La liste des projets sélectionnés sera publiée fin juillet 2012. Les aides accordées seront gérées par Oséo.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 21/03/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
IHS iSuppli confirme une détente sur les stocks de semiconducteurs
Orange présente 10 engagements pour répondre aux défis numériques de l'Europe
Renesas, premier fournisseur de semiconducteurs pour l’automobile en 2011
Le marché mondial des PC n’a progressé que de 1,8% en 2011
Lancement du quatorzième appel à projets des pôles de compétitivité
 NOUVEAUX PRODUITS
SemiSouth accroît sa capacité de production en semiconducteurs SiC
Equipements japonais pour SC : les commandes ont progressé en février
Mateleco nommé « meilleur distributeur en France » par Radiall
Investissements d’Avenir : 72 M€ pour le très haut débit en Bretagne et en Haute-Marne
3,7 milliards d’euros de ventes annuelles pour Leoni


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales