Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le marché français des semiconducteurs a reculé de 6,6% au troisième trimestre

Semiconducteurs>France>Conjoncture>Etude de marché
09/12/2013 20:06:26 :

Au troisième trimestre 2013, le marché français des semiconducteurs, établi à partir des facturations OEMs des membres du Club semiconducteurs de l’Acsiel (l’organisation professionnelle qui résulte de la fusion du Sitelesc et du Gixel) et des facturations du réseau de distribution français, a représenté 406,6 millions d’euros, en retrait de 6,6% sur le trimestre précédent, et en hausse de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2012 …
 
publicité


La répartition des ventes en France entre les ventes directes aux OEMs et les ventes de la distribution est respectivement de 72,9% et de 27,1%, chacun enregistrant une baisse respective de 7% et de 5,5% par rapport au trimestre précédent.

Il convient toutefois de noter que le deuxième trimestre 2013 avait bénéficié d’une forte augmentation « ponctuelle », tirée par le secteur des puces pour encarteurs. Lorsque l’on compare les ventes du troisième trimestre à celles enregistrées au premier trimestre 2013 on constate une stabilité des ventes aux OEMs et une croissance des ventes de la distribution, souligne l’Acsiel.

Le niveau de commandes du troisième trimestre enregistre une baisse par rapport au précédent trimestre avec un rapport commandes sur facturations de 0,92, effet probable de saisonnalité. Cependant, ce niveau de commandes a fait un bond de 38,8% par rapport au troisième trimestre 2012.

En ce qui concerne les ventes directes aux OEMs, la baisse séquentielle des ventes provient essentiellement d’une baisse des facturations en circuits intégrés (-7,7%), lesquels représentent 88% du total de la segmentation produits. En revanche, les ventes de semiconducteurs discrets, de composants optoélectroniques et de capteurs enregistrent toutes individuellement une hausse par rapport au deuxième trimestre 2013 qui se chiffre globalement à 9,3%.

Les secteurs d’application les plus représentatifs des ventes aux OEMs sont l’automobile (24,4% du total), les puces pour encarteurs (23,6% du total), et le segment regroupant l’industriel et le mil-aéro (19,7% du total).

Le secteur des puces pour encarteurs bénéficie d’une demande soutenue pour de nombreux marchés non seulement bancaires mais aussi des smartphones, avec le succès de la plate-forme Androïd.

Le segment automobile si l’on fait également abstraction du premier semestre 2013, est supérieur aux résultats du quatrième trimestre 2012 (+ 6%). Ceci constitue une performance en ce sens que le marché automobile français bien qu’enregistrant un rebond de 3,4% des immatriculations de voitures neuves en septembre, reste nettement en retrait sur le reste de l’année. Deux secteurs impactent de façon positive ce marché, les semiconducteurs liés à l’aide à la conduite ainsi que ceux pour les véhicules électriques et hybrides.

Enfin, le segment global industriel & mil-aéro affiche une progression continue grâce aux bons résultats enregistrés essentiellement dans le secteur de l’aéronautique civile et du spatial.
Quant au marché de la distribution, après un deuxième semestre 2012 en baisse et de bons résultats sur le premier semestre 2013, il retrouve son niveau du deuxième trimestre 2012 affichant un montant de 110 M€.

Concernant les lignes de produits, les circuits intégrés MOS Micro restent le secteur le plus important (45,4%), suivis par les circuits analogiques (15,7%). Les semiconducteurs discrets incluant l’optoélectronique& les capteurs (15,3 %) passent devant les Digital MOS Logic (14,6%).

En comparaison annuelle, les résultats du troisième trimestre 2013 affichent une croissance du marché (OEMs + distribution) de 2,3%, les plus fortes progressions étant enregistrées par les composants discrets (+33,5%) et les MOS Micro (+30,1%). Pour les segments de marché, la croissance sur un an est tirée par les ventes des puces pours encarteurs (+3,4%) et les ventes de la distribution (+15,9%).


ARTICLE EN ENTIER

EADS va supprimer 5800 postes dans sa division défense et espace

Défense>Aéronautique>France>Europe>Restructurations
09/12/2013 20:07:28 :

EADS a présenté lundi un plan de réorganisation de sa division Airbus Defence and Space (Airbus DS), qui va conduire à la réduction de 5800 emplois. Jusqu’à 1500 postes seront proposés au sein d’Airbus et d’Eurocopter pour redéployer les salariés concernés. En France, les deux sites franciliens - Les Mureaux et Elancourt - deviendront les pôles défense et espace du groupe …

La présentation de ce plan fait suite à la décision prise en juillet dernier par le conseil d’administration d’EADS de réunir les activités défense et espace du groupe au sein d’une nouvelle division et de renommer EADS en « Airbus Group ». Le plan de réorganisation des activités défense et espace du groupe se traduira par un regroupement significatif des sites en Allemagne, en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

En France, le groupe quittera ses locaux parisiens du boulevard de Montmorency et ses fonctions seront redéployées à Suresnes, qui abrite déjà le personnel du Corporate Technical Office et d’Innovation Works. Toutes les activités divisionnaires basées à Suresnes, y compris le personnel, seront transférées à Elancourt ou aux Mureaux, dans le cadre de la future organisation d’Airbus DS. Les deux sites franciliens - Les Mureaux et Elancourt - deviendront les pôles défense et espace du groupe. Le plan de restructuration devrait concerner environ 1000 emplois en France, selon le syndicat FO.

« Compte tenu de la décroissance de nos marchés traditionnels, nous devons d’urgence améliorer notre accès aux clients internationaux et aux marchés en croissance. Pour cela, il nous faut réduire les coûts, éliminer les duplications de produits et de ressources, créer des synergies dans nos opérations et notre portefeuille de produits, et mieux cibler nos efforts de Recherche & Développement. C’est précisément ce que vise le plan de réorganisation et d’intégration de notre pôle Défense et Espace », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’EADS.

Globalement, EADS prévoit de réduire les effectifs de 5300 postes au sein d’Airbus DS et de 500 postes au sein de la direction générale d’ici la fin 2016.

Jusqu’à 1500 postes seront proposés au sein d’Airbus et d’Eurocopter pour redéployer les salariés concernés. Après le non renouvellement des contrats de travail temporaires (environ 1300) et la mise en œuvre de mesures supplémentaires de départs volontaires, et sous réserve que celles-ci soient réalisées, le nombre final de suppressions de postes est estimé par l’avionneur entre 1000 et 1450.

La direction générale de la nouvelle division sera opérationnelle à compter du 1er janvier 2014. A l’issue du processus de consultation des organisations représentatives du personnel, prévue à la mi-2014, les trois entités - Airbus Military, Astrium et Cassidian - seront totalement intégrées et opérationnelles à tous les niveaux en tant qu’Airbus DS.


ARTICLE EN ENTIER

Koch Industries a finalisé le rachat de Molex

Composants passifs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
09/12/2013 20:08:24 :

Le conglomérat américain Koch Industries est parvenu à ses fins en finalisant le rachat pour 7,2 milliards de dollars de Molex, troisième fournisseur mondial de connecteurs derrière TE Connectivity et Amphenol. Molex devient une filiale à 100% de Koch Industries et conserve son management actuel …

Molex a terminé son année fiscale fin juin sur un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 3,8% par rapport à l’année précédente (+5,4% en monnaies locales). Son bénéfice net annuel a atteint 243,6 M$, contre 281,4 M$ lors de l’exercice précédent. Pour son premier trimestre fiscal clos fin septembre, Molex a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 936,4 M$, en hausse de 6,1% en trois mois et de 2,1% par rapport au troisième trimestre 2012. Son bénéfice net du trimestre atteint 84,1 M$, en hausse de 47,1% en trois mois et de 17,9% sur un an.

Le groupe fondé il y a 75 ans réalise plus de 70% de ses ventes à l’extérieur des Etats-Unis. Molex possède 45 usines dans 15 pays et emploie globalement 36 000 personnes. Son catalogue produits comprend environ 100 000 références.

Le groupe Koch Industries est l’une des plus grosses sociétés non cotées aux Etats-Unis. Les domaines d’activités du conglomérat sont extrêmement variés : génie pétrolier, génie chimique, finance, courtage de matières premières, élevage, etc. Koch Industries revendique un chiffre d’affaires global de plus de 115 milliards de dollars. Présent dans près de 60 pays, Koch Industries emploie 60 000 personnes, dont près de 50 000 salariés aux Etats-Unis. Depuis 2003, Koch Industries a dépensé environ 60 milliards de dollars en acquisitions et investissements.

ARTICLE EN ENTIER

Qualcomm va évaluer la technologie 3D séquentielle du Léti

Semiconducteurs>Production>France>Etats Unis>Accords>R&D
09/12/2013 20:09:04 :

Beau succès pour le Léti : le laboratoire de microélectronique du CEA vient de signer un accord avec Qualcomm. Le troisième fournisseur mondial de semiconducteurs va évaluer la faisabilité de la technologie 3D séquentielle du Léti pour la production de semiconducteurs …

Par comparaison avec la technologie 3D à vias traversants (3D-TSV) qui réalise l’empilage de puces nues séparées, la technologie 3D séquentielle du Léti permet l’empilage de couches actives de transistors en trois dimensions. Elle permet donc de réaliser toutes les fonctions d’une puce dans le même procédé de fabrication, en connectant les zones actives au niveau du transistor avec une très grande densité et un procédé de lithographie standard.

Selon les experts du CEA-Leti, cette technologie nouvelle permettrait des gains en miniaturisation de 50% et des gains en performances de 30% par rapport à la même puce réalisée en technologie 2D.

Les deux partenaires vont évaluer l’impact potentiel de cette technologie en termes de coût, de simplicité et de performances en vue de son industrialisation. Rappelons que Qualcomm est en une entreprise fabless, qui fait appel aux meilleurs fondeurs pour produire ses circuits intégrés pour les communications sans fil. L’entreprise devrait réaliser plus de 17 milliards de dollars de chiffre d’affaires en semiconducteurs en 2013, soit une progression de plus de 31% par rapport à 2012.

ARTICLE EN ENTIER

Loïc Rivière nommé vice-président du comité stratégique de filière numérique

Filière électronique>France>Politique>Nominations
09/12/2013 20:09:44 :

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, ont désigné Loïc Rivière à la vice-présidence du comité stratégique de filière numérique. Ce comité est l’un des treize comités du Conseil National de l’Industrie qui rassemblent industriels, représentants des salariés et pouvoirs publics, avec l‘ambition de renforcer leur compétitivité …

La filière numérique a été identifiée pour les enjeux particuliers qu’elle présente pour l’avenir de notre pays, compte tenu de l’impact des technologies, produits et services numériques sur la croissance de l’ensemble de l’économie, et de leur rôle dans l’innovation dans toutes les branches industrielles et les activités de service. Les travaux du comité en 2014 devraient notamment concerner les possibilités de relocalisation des productions d’équipements télécoms en France, ainsi que des propositions pour permettre à la France de conserver ses start-up de R&D.

Pour le gouvernement, le numérique constitue « une des trois frontières des 34 plans de la nouvelle France industrielle ». Un tiers de ces plans doit permettre à la France de se positionner sur des secteurs d’avenir tels que le Cloud computing, le Big data, l’e-éducation, les systèmes embarqués, l’hôpital numérique, les enjeux de souveraineté en matière de télécommunications, les objets connectés, la réalité augmentée, l’usine du futur ou la cybersécurité.

Loïc Rivière, 41 ans, a débuté sa carrière au Service d’Information du Gouvernement (SIG) avant de rejoindre l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL) à sa création en tant que délégué général. Il dirige également la revue professionnelle « Les Cahiers du numérique ». Il succède à Guy Roussel, qui a conduit les travaux de ce comité stratégique de filière les trois dernières années.

ARTICLE EN ENTIER

Astrodyne rachète LCR Electronics et Radius Power

Composants passifs>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions
09/12/2013 20:10:27 :

L’Américain Astrodyne, spécialisé dans les solutions de conversion de puissance à la demande, annonce l’acquisition de ses compatriotes LCR Electronics et Radius Power, afin de créer l’un des plus importants fournisseurs de filtres EMI sur le continent américain. Le montant de ces acquisitions n’a pas été dévoilé …

LCR Electronics, fondé en 1985, développe des filtres EMI pour les marchés américains de la défense et de l’aéronautique. Radius Power a été fondé en 1999 pour développer des filtres EMI et des produits de commande/contrôle. Astrodyne, fondé en 1994, compte sur ses acquisitions pour élargir l’offre de solutions de puissance à ses clients.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 10/12/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le marché français des semiconducteurs a reculé de 6,6% au troisième trimestre
EADS va supprimer 5800 postes dans sa division défense et espace
Koch Industries a finalisé le rachat de Molex
Qualcomm va évaluer la technologie 3D séquentielle du Léti
Loïc Rivière nommé vice-président du comité stratégique de filière numérique
Astrodyne rachète LCR Electronics et Radius Power
 DISTRIBUTION
NXP distingue Arrow Electronics Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Würth Elektronik commercialise des circuits imprimés HDI en ligne
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales