Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Les Taïwanais MediaTek et Mstar Semiconductor annoncent leur fusion

Télécoms>Grand public>Semiconducteurs>Taïwan>Fusions Acquisitions
22/06/2012 15:16:59 :
<
 
publicité
br> Spécialisée dans les circuits pour téléphones mobiles et les semiconducteurs pour applications multimédia numériques (TVHD, stockage optique, produits Blu-ray), le Taïwanais MediaTek annonce ce matin un accord à l’amiable pour racheter son compatriote MStar Semiconductor, spécialisé également dans les circuits intégrés pour les télécoms et l’électronique grand public ; le nouvel ensemble, qui devrait être créé début 2013, réalise un chiffre d’affaires d’environ 4,2 milliards de dollars (chiffres 2011).

Dans un premier temps, MediaTek compte racheter entre 212 et 254 millions d’actions Mstar (soit une participation comprise entre 40% et 48%), avant de finaliser la fusion des deux entreprises au début de l’année prochaine. MediaTek propose pour chaque action de MStar 0,794 action de MediaTek et 1 dollar taïwanais en numéraire.

Fondé en 1997, MediaTek a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 2969 M$, en baisse de 17% par rapport à 2010. Pour sa part, MStar Semiconductor a été créé en 2002 et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 1,22 milliard de dollars, en progression de 15%.

Le nouvel ensemble devrait ainsi réaliser un CA d’environ 4,2 milliards de dollars, le propulsant au rang de quatrième entreprise fabless mondiale derrière Qualcomm, Broadcom et AMD, selon le classement d’IC Insights.


ARTICLE EN ENTIER

Postes de radio tactiques : Thales remporte le contrat de la DGA

Télécoms>Défense>France>Contrats
22/06/2012 15:17:43 :

Thales équipera les forces armées françaises en radios tactiques, aéronautiques et navales de nouvelle génération offrant un débit accru, plus de sécurité et une plus grande interopérabilité ; la première tranche des travaux de développement du programme Contact (Communications numériques tactiques et de théâtre) représente un montant de 263 millions d’euros.

La DGA a notifié le 21 juin 2012 à Thales la première étape du programme Contact (communications numériques tactiques et de théâtre) qui représente au total un montant de 1,06 milliard d’euros. Ce programme vise à équiper les armées de postes de radio de nouvelle génération en remplacement des postes existants, en particulier les PR4G, offrant ainsi des performances accrues en termes de débit, de protection et d’interopérabilité. Contact est un programme à haute valeur technologique, avec un fort potentiel à l’exportation qui pourra capitaliser sur le grand succès du PR4G auprès de nombreux pays. Son développement et sa production vont mobiliser les compétences de plus de 2000 personnes en France.

Avec Contact, Thales confirme ainsi son positionnement de leader mondial dans le domaine des radiocommunications militaires et peut espérer répliquer le succès à l’export déjà rencontré par le PR4G (plus de 150 000 postes radio dans de 40 pays). Ce programme de radios de nouvelle génération sera principalement développé en région parisienne et à Cholet. La fabrication des équipements sera intégralement réalisée sur les sites de Cholet et de Brive.

La première étape du programme permettra l’équipement de deux brigades interarmes amphibies et des bâtiments de la marine assurant leur projection sur une côte, soit au total 2400 postes pour véhicules et 2000 postes portatifs. La livraison des premiers équipements de série s'effectuera à partir de 2018. La deuxième étape permettra d’équiper les aéronefs de combat, de renseignement et de transport avec une nouvelle capacité de communication avec le sol. La troisième étape couvrira complètement le besoin aéronautique et assurera l’équipement des navires pour leurs besoins de communication au sein d'une force navale.

Contact utilise la technologie radio-logicielle et s’appuie, en particulier pour l’interopérabilité, sur les travaux du programme européen ESSOR (European secure software defined radio), mené sous pilotage de l’AED (agence européenne de défense), associant la Finlande, la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Suède.


ARTICLE EN ENTIER

Premier recul trimestriel des ventes de téléviseurs LCD

Grand public>Monde>Conjoncture>Etude de marché
22/06/2012 15:18:56 :

51,2 millions de téléviseurs ont été vendus dans le monde au premier trimestre, selon NPD DisplaySearch, soit une chute de 32% par rapport au trimestre précédent, et de 8% par rapport au premier trimestre 2011 ; surtout, les ventes trimestrielles de téléviseurs LCD ont reculé de 3% sur un an, à 43 millions d’unités, ce qui n’était jamais arrivé, selon le cabinet d’études.

A noter que 56% des téléviseurs LCD vendus ont été des modèles avec dispositif de rétroéclairage à DEL, contre 51% trois mois plus tôt, et 36% au premier trimestre 2012. Quant au marché des téléviseurs 3D, sa croissance ralentit pour représenter en nombre d’unités 14% des ventes de téléviseurs du trimestre et 16% des ventes de téléviseurs à écrans plats.

Au premier trimestre, le marché des téléviseurs à écran plasma a reculé de 18% sur un an et de 43% en trois mois, à 3 millions d’unités.

Côté constructeurs, le Coréen Samsung domine largement son compatriote LG Electronics avec des parts de marché en valeur respectives de 26% et 14,6% au premier trimestre. Ils devancent Sony, Sharp et Panasonic.


ARTICLE EN ENTIER

Sony investit 1 milliard de dollars dans le production d’imageurs CMOS

Grand public>Semiconducteurs>Japon>Investissements
22/06/2012 15:19:37 :

Le Japonais Sony vient d’annoncer son intention d’investir 80 milliards de yens, soit environ 1 milliard de dollars, pour renforcer ses capacités de production d’imageurs CMOS d’ici à fin septembre 2013 ; cet accroissement des capacités de production vise en particulier des capteurs d’images pour smartphones.

Elle concerne une technologie de capteurs d’images miniaturisée (stacked CMOS image sensors). L’accroissement des capacités de production doit permettre à Sony de disposer d’ici fin septembre 2013 d’une capacité de production de capteurs d’images de tous types (capteurs CCD et imageurs CMOS) de 60 000 tranches par mois, en équivalent tranches de 300 mm de diamètre. Cette capacité concerne à la fois ses ressources internes et celles mise à sa disposition chez ses fondeurs.


ARTICLE EN ENTIER

La hausse des commandes en équipements pour SC se poursuit

Semiconducteurs>Production>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
22/06/2012 15:20:16 :

Tant pour les machines d’origine japonaise qu’américaine, la hausse des commandes en équipements pour la fabrication des semiconducteurs s’est poursuivie en mai dernier ; pour les machines américaines, le niveau des commandes atteint un niveau inégalé depuis mai 2011, grâce à la demande de capacités de production de circuits intégrés pour smartphones et tablettes.

Selon SEMI, les prises de commandes en équipements US pour la fabrication des semiconducteurs ont ainsi représenté 1,61 milliard de dollars en mai, soit 0,6% de plus qu’en avril 2012 et 0,7% de moins qu’en mai 2011. Les facturations ont pour leur part progressé de 5,3% en un mois, à 1540 M$, et ont été inférieures de 8% à celles de mai 2011. Le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) des fabricants d’équipements américains est descendu à 1,05, contre 1,10 en avril, 1,12 en mars, 1,01 en février, 0,96 en janvier et 0,85 en décembre. Il est ainsi supérieur à l’unité pour le quatrième mois de suite.

Selon la SEAJ (Semiconductor Equipment Association of Japan), les commandes en équipements pour SC japonais ont représenté 108,119 milliards de yens en mai (1354 M$), en hausse de 3% par rapport à avril 2012, et en recul de 9,3% par rapport à mai 2011. Les facturations ont, pour leur part, reculé de 0,2% en un mois, à 119,148 milliards de yens (1492 M$) et ont été inférieures de 5,7% à celles de mai 2011. Le book-to-bill japonais est ainsi remonté à 0,91 en mai, contre 0,88 en avril, 0,78 en mars, 0,98 en février, 1,06 en janvier 2012 et 1,20 en décembre.


ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 22/06/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Les Taïwanais MediaTek et Mstar Semiconductor annoncent leur fusion
Postes de radio tactiques : Thales remporte le contrat de la DGA
Premier recul trimestriel des ventes de téléviseurs LCD
Sony investit 1 milliard de dollars dans le production d’imageurs CMOS
La hausse des commandes en équipements pour SC se poursuit
 NOUVEAUX PRODUITS
Equipements d’inspection : Rudolph Technologies acquiert l’Allemand NanoPhotonics
Rachat de Ramtron : Cypress veut passer en force
Péages électroniques : 3M acquiert FSTech
127,5 M£ de CA annuel pour Imagination Technologies
Diagnostic du cancer : Agilent a racheté Dako
RS Components distribue Micrel en Europe
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales