Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Nokia durcit sa restructuration de 10 000 suppressions de postes de plus

Télécoms>Europe>Fusions Acquisitions>Restructurations>Stratégie
14/06/2012 14:55:29 :
<
 
publicité
br> Où s’arrêtera l’hémorragie ? Le Finlandais Nokia, qui a perdu son rang de premier fournisseur mondial de téléphones mobiles au premier trimestre au profit de Samsung, vient d’annoncer un net durcissement de son plan de restructuration, sacrifiant 10 000 emplois supplémentaires, tout en réduisant le nombre de ses usines, de ses centres de R&D, et en renouvelant son état-major.

Déjà en février, le Finlandais avait pris la décision de transférer en Asie les opérations d’assemblage de téléphones mobiles qui étaient jusqu’ici réalisées dans ses usines de Salo, en Finlande, de Komarom en Hongrie et de Reynosa au Mexique ; une restructuration qui devait à une suppression de 4000 emplois de production sur les trois sites d’ici à la fin de l’année. En janvier, Nokia avait annoncé la vente de son usine de Cluj, en Roumanie, à l’Italien De' Longhi, un fabricant de petit électroménager ; l’usine, qui employait 2200 personnes, avait arrêté sa production en novembre 2011.

Cette fois-ci, ce sont 10 000 emplois supplémentaires qui seront supprimés d’ici la fin de l’année 2013. Son usine emblématique de Salo, en Finlande sera purement et simplement fermée (seule y subsistera une activité de R&D). Seront fermés également les centres de R&D d’Ulm en Allemagne et de Burnaby au Canada. Des cessions d’activités en dehors du cœur de métier sont également envisagées. Déjà, l’activité mobiles de luxe Vertu, qui emploie 1000 personnes à travers le monde, vient d’être cédée à un fonds d’investissements européen. Nokia conservera une participation de 10% dans Vertu, dont le prix de vente demeure confidentiel.

Les dépenses d’exploitation de sa division téléphones mobiles conventionnels (Devices & Services) devraient être réduits de 5,35 milliards d’euros en 2010 à 3 milliards fin 2013. Soit une réduction des coûts supplémentaires de 1,6 milliard d’euros par rapport à celle de 700 M€ qui était déjà engagée depuis le début de l’année. Un plan de restructuration qui devrait coûter un milliard d’euros de plus à Nokia.

En incluant les 17 000 suppressions d’emplois programmées chez Nokia Siemens Networks, le groupe finlandais aura ainsi annoncé plus de 40 000 suppressions depuis la prise de fonction de Stephen Elop à la tête du groupe en septembre 2010.

Parallèlement, Nokia annonce le rachat des actifs du Suédois Scalado dont la technologie d’images numériques équipe déjà plus d’un milliard de terminaux. Cette acquisition doit renforcer l’expertise en imagerie de Nokia pour ses smartphones sous Windows. Sa dernière planche de salut.

ARTICLE EN ENTIER

Optronique : Sagem acquiert le Brésilien Optovac

Défense>France>Reste du monde>Fusions Acquisitions>Contrats
14/06/2012 14:56:25 :

Sagem (groupe Safran) vient de signer à Eurosatory un accord en vue de l’acquisition d’Optovac Mecânica e Optoeletrônica Ltda, société brésilienne spécialisée dans le domaine de l’optronique et de la vision nocturne ; le groupe français annonce également des contrats auprès de la DGA et de l’Agence Européenne de Défense.

Sagem a pour objectif d’accompagner la croissance de cette société, avec l’ambition d’en faire un acteur de référence dans le domaine des technologies, équipements et systèmes optroniques. Optovac aura vocation à produire et à assurer le soutien au profit de ses clients d’une large gamme d’équipements sur la base des savoir-faire de Sagem. Son activité comprendra également le développement local de solutions adaptées aux besoins des forces armées brésiliennes.

Par ailleurs, la Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier à Sagem (groupe Safran) une commande de cinq drones Sperwer Mk II, afin de compléter le parc de SDTI (Système de drones tactiques intérimaires) en service dans l’armée de Terre. Livrés entre le second semestre 2012 et mi 2013, ces systèmes permettrons d’assurer le maintien de la capacité de drones tactiques. En parallèle, un second marché de la DGA porte sur la modernisation du module GPS code P(Y) de l’ensemble du parc de drones Sperwer en service. Développé par Sagem pour l’avion de combat Rafale, ce module GPS est couplé à la centrale de navigation du drone, l’ensemble permettant une géo-localisation très précise des objectifs observés au sol par la charge optronique.

Les véhicules aériens seront entièrement produits dans l’établissement Sagem de Montluçon (Allier). A ce jour, Sagem a développé et produit plus de 25 systèmes de drones tactiques Sperwer et 140 véhicules aériens.

Enfin, Sagem avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et la société britannique Hidalgo ont remporté l’appel d’offre « Biosensor Information Demonstrator » de l’Agence Européenne de Défense.

Un démonstrateur sera développé dans le cadre de cette coopération. Il permettra de valider les spécifications opérationnelles d’un système futur de suivi physiologique du combattant débarqué. Il devra s’intégrer à un réseau C4I du combattant, et transmettre des informations en temps réel sur sa situation physiologique. Non intrusif, il intégrera des capteurs biomédicaux (température, rythme cardiaque, pression artérielle,…) et des terminaux pour le commandement et les échelons santé. Destiné à un environnement tactique, endurant, et ergonomique, il sera compatible d’un système d’infanterie de type FELIN.

Sagem fera appel à son savoir-faire acquis en tant que de maître d’œuvre du programme FELIN de l’Armée de terre française, notamment en matière de C4I. Les démonstrateurs seront livrés à la fin de l’été 2012, les systèmes de série pouvant être disponibles dès 2015.

ARTICLE EN ENTIER

Recul de 1,2% du marché des flash NAND au premier trimestre

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
14/06/2012 14:57:41 :

Selon IHS iSuppli, le marché mondial des mémoires flash NAND a représenté 4,99 milliards de dollars au premier trimestre 2012, en recul de 1,2% par rapport au quatrième trimestre 2011 ; alors que tous les ténors du secteur ont vu leur ventes régresser séquentiellement, seul Toshiba a tiré son épingle du jeu avec des ventes en hausse de 19,2% en trois mois, à 1,707 milliard de dollars.

Ce bond en avant permet au Japonais de renforcer son rang de deuxième fournisseur mondial de mémoires flash NAND avec une part de marché de 34,2% qui tutoie celle de Samsung (37,4%). Toshiba efface ainsi les revers subis en 2011, tout d’abord à la suite du tremblement de terre de mars 2011 qui avait désorganisé sa production, puis l’inflation de ses stocks au 4e trimestre en raison des perturbations macroéconomiques qui avait fait chuté sa part de marché à 28%, il y a trois mois.

Pour sa part, Samsung avec une baisse séquentielle de ses ventes limitée à 3,7% limite la casse, tandis que les autres ténors enregistrent un recul à deux chiffres.



ARTICLE EN ENTIER

Les téléviseurs avec accès Internet gagnent en popularité

Grand public>Monde>Etude de marché>
14/06/2012 14:58:17 :

Selon NPD Displaysearch, 27% des téléviseurs vendus dans le monde au premier trimestre étaient des modèles avec connectivité Internet ; la télévision connectée est surtout un must au Japon où le taux de pénétration atteint 46%, devant l’Europe de l’Ouest (36%).

Mais la Chine n’est pas loin derrière avec un taux de pénétration de 32% au premier trimestre pour les téléviseurs à accès Internet.

L’étude donne une définition plus restrictive aux smart TV : il ne faut pas seulement permettre un accès à Youtube pour se prévaloir du vocable, mais permettre un portail à un bouquet d’applications configurable. Avec cette définition, NPD Displaysearch estime que près de 20% des téléviseurs vendus dans le monde au premier trimestre étaient des smart TV, dont 3 millions d’unités en Chine, 2,1 millions d’unités en Europe de l’Ouest et 1,4 million en Amérique du Nord. Le taux de pénétration des smart TV atteint ainsi 36% au Japon, 30% en Chine, 29% en Europe de l’Ouest et 18% en Amérique du Nord.

Par marques, Sony, Skyworth, Philips et Sharp dominent largement Samsung et surtout LG Electronics en terme de taux de pénétration des modèles de smart TV dans leurs ventes trimestrielles.


ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 14/06/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Nokia durcit sa restructuration de 10 000 suppressions de postes de plus
Optronique : Sagem acquiert le Brésilien Optovac
Recul de 1,2% du marché des flash NAND au premier trimestre
Les téléviseurs avec accès Internet gagnent en popularité
 NOUVEAUX PRODUITS
241 M£ de ventes trimestrielles pour Premier Farnell
Marché des compteurs intelligents : 7 millions d’unités au premier trimestre
Orolia remporte un contrat pour les 8 nouveaux satellites Galileo
Toshiba Tec et OKI Data s’allient dans les imprimantes multifonctions
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales