Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le marché des PC devrait chuter de 7,8% cette année, celui des tablettes s’envoler de 58,7% !

Informatique>Monde>Etude de marché
29/05/2013 16:11:20 :

Le PC traditionnel ne résiste pas à l’attrait des consommateurs pour les tablettes électroniques, obligeant le cabinet d’études IDC à revoir à la hâte ses prévisions. IDC prévoit désormais que le marché mondial des tablettes dépassera en nombre d’unités celui des PC portables dès cette année, et l’ensemble du marché des PC (portables et modèles de bureau) dès 2015. Un changement fondamental tant pour l’industrie de la micro-informatique que pour ses fournisseurs, notamment de composants. Le prix moyen de ventes d’un PC est en effet d’environ 635 dollars, alors que celui d’une tablette devrait chuter de 10,8%, à 381 dollars en 2013 …
 
publicité


Or, selon IDC, la baisse des prix va s’accélérer pour les tablettes. Il faudra donc à l’écosystème informatique trouver sans cesse de nouveaux clients pour les tablettes (ceux qui n’utilisaient pas de PC auparavant) pour combler le manque à gagner de près de moitié entre les prix des deux produits.

Cette année, 229,3 millions de tablettes devraient être vendues dans le monde, soit une hausse de 58,7% par rapport à 2012. A titre de comparaison, le marché des PC portables devrait reculer de 6,7%, à 187,4 millions d’unités.

IDC prévoit en effet désormais une chute du marché des PC de 7,8% en 2013, à 321,9 millions d’unités, succédant au décrochage de 4% de 2012. En 2014, la baisse devrait être de 1,2%. « Tout se passe comme si les achats de PC par les entreprises que nous attendions pour 2013, finalement ne se matérialiseront pas », explique le cabinet d’études.
Dans cette nouvelle donne, en 2017, le marché mondial des PC ne devrait pas dépasser 333,4 millions d’unités, soit moins qu’en 2012 (349,2 millions d’unités) et que le pic de 2011 (363 millions d’unités).


ARTICLE EN ENTIER

Intel est l’acquéreur de l’activité circuits GPS de ST-Ericsson

Télécoms>Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
29/05/2013 16:12:15 :

Le mystérieux acquéreur des actifs et droits de propriété intellectuelle liés à l’activité de connectivité par le système de navigation mobile par satellite GNSS (Global Navigation Satellite System) de ST-Ericsson n’est autre qu’Intel. C’est du moins ce qu’a déclaré à Reuters un porte-parole du numéro un mondial des semiconducteurs. Fidèle à l’opacité de sa communication, Intel ne fait pas mention de cette acquisition dans sa « news room », pas plus qu’il n’a officialisé le changement de sa structure organisationnelle annoncée à ses salariés la semaine dernière …

A cet égard, le changement de p-dg n’aura pas fait évoluer les pratiques de communication du numéro mondial. Rappelons que 130 salariés répartis entre Daventry (Royaume-Uni), Bangalore (Inde) et Singapour devraient rejoindre Intel à la clôture de la transaction.

ARTICLE EN ENTIER

Feu vert pour la poursuite du programme Eureka CATRENE jusqu’en 2015

Filière électronique>Semiconducteurs>Europe>R&D>Grands Programmes
29/05/2013 16:12:51 :

CATRENE, le programme Eureka de R&D en nanoélectronique qui a succédé à Medea + en 2008 pour une durée de quatre ans, vient d’être prolongé pour une nouvelle durée de quatre ans jusqu’en 2015. Le feu vert a d’ores et déjà été donné pour engager les réflexions pour bâtir un nouveau programme européen de nanoélectronique dans la cadre d’Eureka après l’année 2015, « afin de répondre aux nouveaux défis sociétaux et industriels dans un paysage mondial en pleine évolution » …

L'évaluation à mi-parcours du programme CATRENE a été lancée en octobre 2012 par les autorités publiques, poussés par la France, l'Allemagne et les Pays-Bas avec le soutien des autres pays concernés. Les objectifs étaient d’évaluer les résultats obtenus jusqu'ici (impact économique et sociétal, résultats des recherches en cours et percées technologiques obtenues) et d’examiner les possibilités de façonner un futur instrument Eureka pour la micro-et la nanoélectronique.

Un premier rapport conjoint des groupes de travail sur la façon de mettre en œuvre les recommandations issues de l'évaluation sera préparé pour novembre 2013.

Les ressources annuelles nécessaires de CATRENE (Cluster for Application and Technology Research in Europe on NanoElectronics) représentent environ 2500 personnes/an, soit environ 4 milliards d’euros pour le programme complet.

Alors que les programmes JESSI, MEDEA et MEDEA+ étaient divisés en sous-programmes consacrés aux technologies et aux applications, CATRENE a reconnu d’emblée l’importance croissante de la convergence des technologies et des applications. Ce programme a mis, à ce titre, l’accent sur de vastes marchés applicatifs identifiés, qui ont servi de base au programme de développement des technologies requises. Le concept de « projets-phares » qui aborde des besoins socio-économiques majeurs tels que les transports, la santé, la sécurité, l’énergie et les divertissements par le biais de programmes de R&D dédiés, constitue un aspect-clé de CATRENE.

ARTICLE EN ENTIER

Xilinx s’allie à TSMC pour commercialiser ses premiers FPGA 16 nm dès 2014

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Taïwan>Accords>Stratégie
29/05/2013 16:13:51 :

Premier fabricant mondial de FPGA, l’Américain Xilinx vient de passer un accord avec son partenaire fondeur taïwanais TSMC pour réaliser les premiers FPGA qui seront fabriqués à partir du procédé de fabrication FinFET 16 nm du premier fondeur mondial. Une équipe commune va être constituée pour optimiser le procédé FinFET à l’architecture UltraScale de Xilinx …

Les premiers circuits test devraient être réalisés en fin d’année pour commercialiser les premiers FPGA en technologie 16 nm dans le courant de 2014.

Assistons-nous à un renversement d’alliance ? Alors que TSMC était le fondeur attitré d’Altera, ce dernier a choisi Intel pour fabriquer sa future génération de FPGA en technologie 14 nm avec transistors 3D Tri-Gate. Actuellement, les FPGA les plus puissants d’Altera sont néanmoins produits en technologie 28 nm par TSMC. Et c’est également le premier fondeur mondial qui fabriquera la future gamme de composants de l’Américain en technologie 20 nm.

De son côté, Xilinx a commencé à faire produire ses FPGA chez UMC et Toshiba, avant de faire appel à TSMC et Samsung à partir de la technologie 28 nm.

ARTICLE EN ENTIER

Gestion des opérations industrielles : Dassault Systèmes annonce l’acquisition d’Apriso

Logiciels>Production>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
29/05/2013 16:14:34 :

Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce son intention d’acquérir Apriso, un spécialiste des solutions logicielles de gestion des opérations industrielles, pour un montant d’environ 205 millions de dollars. L’acquisition de la société californienne doit permettre à Dassault Systèmes d’enrichir les capacités de gestion des opérations de production de sa plateforme 3DExperience …

Les solutions Apriso permettent de synchroniser des réseaux mondiaux de production en offrant une visibilité et une maîtrise en temps réel des processus métier réalisés par les usines et les fournisseurs. Avec l’intégration de ces solutions dans la plateforme 3DExperience, les clients peuvent disposer d’une vision globale de leur activité, de l’idée à la conception, jusqu’à la production et la disponibilité du produit pour les consommateurs mondiaux.

« Il ne faut plus se demander « quelle sera la prochaine idée innovante? », mais plutôt tenter de savoir si vous pouvez produire votre idée rapidement, efficacement et de manière rentable. Et si vous êtes capable d’atteindre l’excellence en termes de réactivité au niveau mondial et d’agilité dans la production locale. C’est à ces questions que répond la plateforme 3DExperience », commente Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes.

Apriso élargit le périmètre de la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes dans plusieurs industries : hautes technologies, sciences de la vie, transport et mobilité, aéronautique et défense, équipements industriels, biens de consommation et produits de grande consommation. Ses solutions sont notamment utilisées chez Alstom, Bombardier, General Motors, Hitachi, Lockheed Martin, Valeo et Volvo.

ARTICLE EN ENTIER

Les salariés de Sony Ribeauvillé craignent 166 suppressions d’emplois

Sous traitance>France>Fusions Acquisitions>Revue de presse
29/05/2013 16:15:29 :

Selon la presse quotidienne régionale, les salariés du site alsacien de Sony à Ribeauvillé redoutent que 166 emplois à 191 emplois soient supprimés dans la cadre de la cession programmée du site à Cordon Electronics, un spécialiste français de la réparation de téléphones mobiles et autres produits électroniques. Selon L’Alsace.fr, le site, qui doit être cédé en avril 2014, emploie actuellement 529 personnes …

Les syndicats ont déclaré au quotidien alsacien que « 166 emplois indirects seraient sacrifiés, 25 emplois directs ne seraient pas affectés à une activité, et 325 emplois maintenus à des conditions futures à risque… ».

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 29/05/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le marché des PC devrait chuter de 7,8% cette année, celui des tablettes s’envoler de 58,7% !
Intel est l’acquéreur de l’activité circuits GPS de ST-Ericsson
Feu vert pour la poursuite du programme Eureka CATRENE jusqu’en 2015
Xilinx s’allie à TSMC pour commercialiser ses premiers FPGA 16 nm dès 2014
Gestion des opérations industrielles : Dassault Systèmes annonce l’acquisition d’Apriso
Les salariés de Sony Ribeauvillé craignent 166 suppressions d’emplois
 NOUVEAUX PRODUITS
Transistors de puissance basse consommation
CAN SAR, sans latence, 1Méch./s, INL 0,5ppm, vraie résolution 20bits
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales