Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Afficheurs : 13 actus.
Le marché mondial des LCD de grande taille s’emballe

Afficheurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché
29-09-2003 11:06:56 :
Qui arrêtera la consommation d’écrans LCD de grande taille pour PC portables, moniteurs plats ou téléviseurs ? Personne. Il semble bien que la machine se soit emballée, présageant des lendemains difficiles pour les acheteurs. DisplaySearch, qui vient de publier ses statistiques trimestrielles sur les ventes de ce type de LCD, prévoit en effet que la consommation va passer successivement de 5,2 milliards de dollars au 2e trimestre (soit +23% par rapport au trimestre précédent), à 6,35 milliards pour le trimestre en cours (+22%) et 7,3 milliards au 4e trimestre (+14%). Cette progression s’explique par la hausse du prix moyen des écrans : +7% au 2e trimestre, +7% au 3e, +7% également pour les 3 derniers mois de 2003.
L’emballement est également visible du côté des volumes. Selon DisplaySearch, 23,1 millions de LCD de grande taille ont été vendus au 2e trimestre (+15% en 3 mois) ; 26,2 millions (+13%) le seront au cours de ce trimestre, puis 27,8 millions (+6%) au 4e trimestre. DisplaySearch prévoit ainsi que l’offre, qui a été inférieure de 2% à la demande au cours du dernier trimestre, sera en retrait de 5% ce trimestre, puis de 2% au 4e trimestre.
Sur l’ensemble de l’année, 97,2 millions d’écrans LCD de plus de 10 pouces de diagonale devraient ainsi être vendus dans le monde, soit un bond de 42% par rapport à 2002. En valeur, la progression atteint 32%, à 23 milliards de dollars. Le segment des moniteurs de plats est le plus demandeur de LCD : 52,5 millions d’unités (+ 48% par rapport à 2002). Le secteur des PC portables n’est pas loin : il devrait consommer 37,5 millions d’écrans cette année (+26%). Mais le petit dernier, le téléviseur LCD, grandit à vue d’œil : +216% pour représenter déjà 4,9 millions d’unités cette année.
Qui va tirer les marrons du feu d’ici Noël ? LG.Philips LCD, qui a ravi à Sharp la place de premier fournisseur de LCD pour téléviseurs, est le mieux placé. Depuis trois trimestres, le fabricant coréen s’est installé au rang de premier fournisseur mondial de LCD (toutes applications confondues). Au 2e trimestre, il s’est ainsi adjugé 21,1% du marché mondial en volume, grâce à des livraisons en progrès séquentiel de 25%. Avec des ventes en hausse de 29%, son compatriote Samsung se rapproche : 18,9% du marché mondial. Suivent le Taïwanais AU Optronics (11,7%), le Japonais Sharp (6,8%), puis Chi Mei Optoelectronics (6,5%), un autre Taïwanais.

Retour en haut

Ecrans LCD : la demande mondiale dépasse l’offre de 3%

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
24-09-2003 12:40:02 :
Les acheteurs d’écrans LCD à matrice peuvent commencer à se faire du mouron : les prix vont continuer d’augmenter et un début de pénurie devrait se faire jour au cours du trimestre. Tels sont les enseignements d’une étude que vient de publier DisplaySearch. Selon le cabinet américain, le prix moyen des LCD devraient en effet croît de 7% par trimestre depuis déjà le 2e trimestre. Quant à la production, elle devrait être inférieure de 3% à la demande au cours de ce trimestre.
L’écran LCD est en fait victime de succès, tant dans les PC portables, les moniteurs plats que bientôt dans les téléviseurs. Ainsi DisplaySearch estime que 97,2 millions d’écrans LCD de grande taille devraient être vendus cette année, soit un bond de 42% par rapport à 2002. En valeur, la progression atteint 32% pour un marché de 23,1 milliards de dollars. Plus de 25 entreprises commercialisent actuellement des téléviseurs LCD : ce marché devrait progresser en moyenne de 87% par an pour représenter 31 millions de récepteurs en 2007, soutient DisplaySearch. Quant au marché des LCD pour notebooks, il devrait faire un bond de 25% cette année.

Cette effervescence autour des LCD n’a pas que des désavantages pour les acheteurs. Les fabricants vont en effet avoir les moyens d’investir dans des lignes de production capables de traiter des panneaux plus grands, donc d’abaisser le coût unitaire des LCD. Ainsi, DisplaySearch estime que les investissements en LCD vont progresser de 27% l’an prochain, à 8,3 milliards de dollars, après une hausse de 25% cette année, à 6,5 milliards. Les usines de 5e génération devraient cristalliser 60% des investissements cette année et encore plus de 50% en 2004.
Sur la période 2002-2004, Samsung devrait être le principal investisseur en équipements pour la fabrication des LCD, en concentrant 14,2% des dépenses mondiales. Suivent LG.Philips LCD (12,2%), Chi Mei Optoelectronics (11%) et AU Optronics (10,5%). Au total, les dépenses des fabricants de LCD taïwanais devraient atteindre 49% des investissements mondiaux du secteur en 2003.

Retour en haut

Sony et Samsung négocient une société commune en écrans plats

Afficheurs>Japon>Corée>Accords
22-09-2003 11:28:33 :
« Sony devrait dévoiler une alliance d’envergure dans un de ses métiers de l’électronique, avant fin octobre », soulignait en début de mois Nobuyuki Idei, p-dg du groupe. Pourquoi pas un rapprochement dans les écrans plats, nous interrogions-nous alors dans notre édition du 8 septembre dernier ? VIPress.net a été entendu : ce matin, un porte-parole de Samsung Electronics a confirmé l’existence de négociations entre le groupe coréen et le ténor nippon pour créer une société commune dans les écrans plats. Sony n’a néanmoins pas voulu confirmé l’information dévoilée par le Nihon Keizai Shimbun, indiquant que Samsung constituait un partenaire potentiel pour une alliance dans la production de LCD, mais que Sony discutait également avec d’autres fabricants.

L’écran LCD constitue en effet le nerf de la guerre des futurs appareils numériques (les ventes de téléviseurs à écran plat au Japon pourraient dépasser celles des modèles CRT dès la fin de l’année). Mais, contrairement à Sharp, qui possède ses propres moyens de production de LCD, Sony est en effet obligé d’acheter au prix fort le composant clé des futurs téléviseurs. Une alliance dans la production d’écrans LCD pour téléviseurs, prend donc tout son sens. Selon le quotidien japonais, Sony s’approvisionne actuellement en LCD pour téléviseurs auprès de Hitachi et de LG.Philips LCD. On voit mal Sony s’allier à ce dernier, dont l’un des fondateurs n’est autre que l’un de ses principaux concurrents dans l’électronique de loisirs. Mais après tout, pourquoi pas ?

Toujours est-il que LG.Philips LCD, qui préparait une introduction en Bourse pour la fin de l’année, semble avoir décidé de différer son projet de quelques mois, selon Reuters. Le premier fabricant mondial de LCD projetait en effet de lever 1 milliard de dollars pour financer son programme d’investissement. La part de Philips et de LG dans le capital de leur société commune aurait baissé de 50% à 40%, valorisant ainsi LG.Philips-LCD à 6 milliards de dollars. La volonté de Sony de s’associer un fournisseur de premier plan risque de changer ce calendrier.
Les sommes gigantesques que réclament l’industrie du LCD (Samsung envisage d’investir 17 milliards d’ici 2010) plaident, il est vrai, pour ce type de rapprochement avec les grands clients pour partager les risques.

Retour en haut

LG Electronics double sa production d’écrans plasma

Afficheurs>Corée>Investissements
30-09-2003 10:38:15 :
Le Coréen LG Electronics a décidé de pousser les feux de son activité écrans plasma. La semaine dernière, il a inauguré à Kumi, dans le centre de la Corée, une seconde ligne de fabrication portant à 65 000 écrans sa capacité de production mensuelle, contre 30 000 auparavant. LG aura investi 135 milliards de wons (plus de 100 millions d’euros) pour atteindre cette cadence ; mais le Coréen est déjà prêt à remettre au pot pour construire une troisième ligne de production. Son objectif est de conquérir 25% du marché des écrans plasma en 2005, à la faveur d’une 3e ligne capable de produire 75 000 écrans par mois. Actuellement, sa part de marché se situe plutôt à 18%, précise-t-il dans un communiqué. Par ailleurs, selon Reuters, LG pourrait investir plus de 210 M$ dans Zenith Electronics, le fabricant américain de produits bruns, dont il avait pris le contrôle il y a quelques années.

Retour en haut

Philips investit 20 M€ dans une usine de micro-écrans

Afficheurs>Europe>Investissements
29-09-2003 11:09:23 :
Philips n’a pas renoncé à toute ambition personnelle dans le domaine des écrans plats (son destin est lié sur ce secteur à LG.Philips LCD dont il est le co-fondateur avec le conglomérat coréen). Le Néerlandais vient en effet d’annoncer l’ouverture d’une unité de production de micro-écrans de type LCOS (Liquid Crystal on Silicon), à Böblingen, en Allemagne. L’investissement s’élève à 20 millions d’euros. Ce type d’écran est destiné à équiper les systèmes à rétroprojection pour la réception de programmes de qualité TVHD. Ces micros-écrans permettent en effet d’afficher une résolution d’image de 1280 x 768, soit environ 1 million de pixels.
Selon une étude réalisée par Insight Media, le marché mondial des téléviseurs à rétroprojection devrait croître de 8% par an pour atteindre 5,5 millions de systèmes en 2007 ; celui des récepteurs à projection directe devrait, quant à lui, progresser de 53% par an, pour représenter 1,5 million d’unités en 2007. Par comparaison, cette année-là, 16 millions de téléviseurs LCD devraient être vendus dans le monde et 4,5 millions de téléviseurs à écran plasma.

Retour en haut

L’écran plat équipe désormais 40% des moniteurs de PC de bureau

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
03-10-2003 10:21:56 :
Au deuxième trimestre, 28 millions de moniteurs informatiques ont été vendus dans le monde, soit une baisse de 2% par rapport aux livraisons du 1er trimestre. En valeur, ce marché a reculé séquentiellement de 12%, à 7,8 milliards de dollars, rapporte DisplaySearch. En pleine épidémie de Sras, ces reculs n’ont rien de surprenant. C’est davantage la répartition entre moniteurs à tube cathodique et moniteurs à écran plat qui est pleine d’enseignement.

Lors du trimestre, les ventes de moniteurs LCD ont en effet crû de 1%, à 10,94 millions d’unités, pour représenter 39% du marché total des moniteurs informatiques en volume et 60% en valeur ! En Europe, au Japon, et en Amérique du Nord, la pénétration du moniteur LCD dépasse même déjà 44% en nombre d’unités. Pour le troisième trimestre, la consommation mondiale de moniteurs plats renouer avec une croissance forte : +23% par rapport au 2e trimestre.

Le moniteur à tube cathodique n’est pas à pareille fête : ses ventes mondiales ont reculé séquentiellement de 4% au 2e trimestre, à 17 millions d’unités, pour ne plus représenter que 61% du marché des moniteurs en nombre d’unités.

Retour en haut

Page 1 sur 3 Suivant->>
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales