Logo Vipress
ARCHIVES VIPRESS.NET - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   VIPress.Hebdo du 21 au 25 novembre 2005
Sommaire du 28 novembre 2005
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
INSCRIPTION GRATUITE
PORTAIL EMPLOI
Economie : 2 article(s).
Fibre jusqu’à l’abonné trop chère…

Télécoms>France>Grands Programmes>Pensée du jour
25-11-2005 11:27:21 :

« Depuis quelques mois, le monde des réseaux fixes de communications électroniques parle beaucoup de très haut débit et de fibre jusqu'à l'abonné. Certains ont évoqué l'idée d'un retard de l'Europe en la matière par rapport aux Etats-Unis ou à des pays asiatiques plus avancés (Japon, Corée), où les opérateurs déploient actuellement des boucles locales optiques. […
 
publicité
] La boucle locale cuivre est en France d'une qualité exceptionnelle, et permet des offres de qualité en triple play à un prix de marché bas. Son raccourcissement et le déploiement de la fibre jusqu'aux abonnés permettraient certes d'envoyer en plus plusieurs canaux vidéo en haute définition, ce qui n'est pas possible aujourd'hui. Cependant, il ne semble pas que l'investissement nécessaire pour déployer des réseaux fibre desservant chaque logement, se montant à plusieurs dizaines de milliards d'euros puissent être rentabilisé à l'aide de la seule disposition incrémentale à payer des ménages pour la diffusion audio-visuelle ou la vidéo à la demande. »

Extrait du discours prononcé hier par Paul Champsaur, Président de l’Arcep, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, aux journées internationales de l'Idate à Montpellier.

Retour en haut

Dix mesures pour améliorer la compétitivité du semiconducteur en Europe

Semiconducteurs>Europe>Etude de marché>Politique
23-11-2005 11:25:53 :
Mardi après-midi, l’ESIA, l’association européenne de l'industrie du semiconducteur, a remis officiellement son rapport sur la profession à Günter Verheugen, commissaire européen aux entreprises et à l’industrie. Une délégation de p-dg et de directeurs généraux de STMicroelectronics, Infineon, Philips, Freescale, Micron et Robert Bosch, s’est ainsi rendue à Bruxelles pour défendre les intérêts de cette industrie. Ce rapport de 60 pages lance un cri d’alarme et propose dix mesures pour soutenir la compétitivité de l’Europe du semiconducteur.

« Une unité de production de semiconducteurs construite en Chine ou en Corée rapportera, d’ici 2010, 2,2 fois plus de bénéfices que la même usine construite en Allemagne », souligne le rapport qui met en avant les aides et les subventions accordées par les différents pays pour expliquer ce différentiel, devant le coût de la main-d’œuvre. Si rien n’est fait, l’ESIA estime que l’importance déclinante de l’Europe pour la construction de nouvelles unités de production pourrait également être le prélude à un transfert de la R&D dans les autres régions du monde. Même si le marché européen a su conservé une part de 20% de la consommation mondiale, l’Europe importe beaucoup de semiconducteurs qu’elle n’en exporte. Selon, l’ESIA, les fabricants de semiconducteurs implantés en Europe emploient directement plus de 86 000 salariés pour un marché estimé à 31,7 milliards d’euros en 2004.

Parmi les dix mesures proposées, citons la généralisation d’un système de crédit d’impôts sur les dépenses de R&D, l’adoption du 7e PCRD proposé par la Commission, la création d’un framework sectoriel spécifique au semiconducteur (l’équivalent de MEDEA + du programme Eurêka?), l’encouragement de partenariats multiples, une plus grande flexibilité des législations sur le travail, une rationalisation et une simplification des procédures pour faciliter la protection de la propriété intellectuelle en Europe. Le Commissaire s’est pour l’instant contenté de saluer la contribution significative de ce rapport au débat sur la compétitivité de l’Europe.

Rapport de l'ESIA

Retour en haut

Page 1 sur 1
  Actualité du 21 au 25 novembre 2005
publicité
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  TELEX DE LA SEMAINE
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales