Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
ERDF abaisse à 90% le taux du déploiement du compteur Linky à l’horizon 2021

Industriel>France>Contrats>Politique
21/08/2014 14:26:32 :

Alors que les résultats de l'appel d'offre pour la fabrication des compteurs communicants Linky sont toujours attendus pour cet été (*), ERDF a publié le 31 juillet une communication détaillant les modalités pour déployer à partir de 2015 ces compteurs de nouvelle génération dans toutes les régions. Parallèlement, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a ramené de 95% à 90%, le taux de déploiement du compteur Linky à l’horizon 2021, afin d’éviter des « surcoûts significatifs » inutiles …
 
publicité


« Les travaux de définition du cadre de régulation incitative du projet de système de comptage évolué Linky ont montré que l’atteinte d’un taux de 95% de compteurs posés à l’issue de la phase de déploiement massif engendrerait des surcoûts significatifs, sans que des bénéfices supplémentaires pour les consommateurs puissent les justifier », souligne en effet la CRE dans sa délibération du 16 juillet.

Aussi, la proposition de modification du décret pour les compteurs des installations raccordées en basse tension avec des puissances inférieures ou égale à 36 kVA prévoit désormais une date de début de déploiement au 1er décembre 2015, avec l’atteinte d’un taux cible de déploiement de 90% au 31 décembre 2021 pour la société ERDF et au 31 décembre 2024 pour les ELD (entreprises locales de distribution).

ERDF va faire appel à des entreprises extérieures pour la pose de ces compteurs. L’objectif est de remplacer 35 millions de compteurs. Une procédure de consultation européenne a été lancée pour l’achat des prestations de pose.

Des avis de marché ont été publiés au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE). Ils seront suivis d’appels d’offres qui seront lancés au dernier trimestre 2014 dans toute la France. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 22 septembre pour manifester leur intérêt pour la participation à ces appels d’offres. Seules les entreprises ayant répondu à l’avis au JOUE pourront participer.

La prestation de pose consiste à intervenir chez les clients pour remplacer leur compteur actuel par un compteur Linky. Elle peut être assurée par des entreprises de différente nature (groupes, PME…) et de différents secteurs d’activité (électriciens, entreprises de télécommunication…). Le volume de compteurs à déployer par semestre sera de 10 000 à 20 000 compteurs, sur des secteurs géographiques permettant d’optimiser les déplacements. Une visibilité sur plusieurs années sera donnée sur l’activité.

ERDF accompagnera les entreprises tout au long des marchés et leur fournira des outils (systèmes d’information, outils de mobilité, supports de formation…).
(*) Sont notamment sur les rangs pour fabriquer le compteur Linky, le Slovène Iskraemeco associé au sous-traitant AsteelFlash, l’Américain Itron, qui a un usine dans la Vienne, le Suisse Landis+Gyr (usine dans l’Allier) et le Français Sagemcom, qui envisage la reconversion de son site de Dinan sur le comptage intelligent multi-énergie en 2015.
Plus d’informations sur l’espace dédié sur le site internet d’ERDF

ÉDITION du 21/08/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Spécial été 2014 | l’actualité en France
Infineon va racheter International Rectifier pour 3 milliards de dollars
ERDF abaisse à 90% le taux du déploiement du compteur Linky à l’horizon 2021
La France reconduira tous les deux ans son concours mondial de l’innovation
Vers des bornes de recharge pour les voitures électriques tous les 60 km
Système européen de navigation par satellite: Galileo lance deux nouveaux satellites
Très haut débit : 24 réseaux d’initiative publique ont été validés
Alcatel-Lucent retrouve la maîtrise de ses brevets
Radio numérique : la quasi-totalité des programmes sont diffusés dans la norme DAB+
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales