Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
L’Europe veut mesurer l’empreinte carbone des technologies de l’information et des communications

Filière électronique>Europe>Politique
20/03/2013 14:31:55 :

La Commission européenne a engagé avec 27 associations et entreprises de haute technologie d’envergure mondiale des travaux qui visent à mesurer l’empreinte carbone qu’elles laissent du fait de la fabrication, du transport et de la vente de produits, réseaux et services TIC. L’objectif est de se doter d’un cadre commun de mesure permettant de mieux évaluer, et au final de réduire, les émissions de CO2 …
 
publicité


Les produits et services TIC consomment aujourd’hui 8 à 10% de l’électricité dans l’Union européenne et produisent jusqu’à 4% de ses émissions de carbone. « Il est essentiel de disposer de mesures de l’impact environnemental du secteur des TIC plus transparentes si l’on veut favoriser une utilisation mondiale plus durable des ressources énergétiques », souligne la Commission.

Les essais pilotes, au nombre de 18, ont porté sur 10 normes internationales présentées par des organismes et organisations de normalisation comme l'UIT (Union internationale des télécommunications) et l'ETSI (Institut européen des normes de télécommunications). Ils ont été effectués par les entreprises et associations du secteur citées ci-dessous sur une période de 10 mois (de décembre 2011 à septembre 2012): Alcatel-Lucent, AMD, AUO, BT, Cisco, Dassault Systèmes, Dell, EECA-ESIA, Ericsson, GSMA, Hitachi, HP, Huawei, Intel, Lenovo, NEC, Nokia, Nokia Siemens Networks, Orange, Sagemcom, SAP, Telecom Italia, Telefónica et TeliaSonera. Trois autres participants ont demandé à garder l’anonymat.
« Une meilleure transparence dans la mesure de l’impact des TIC sur l’environnement nous permettrait à tous, citoyens et organismes publics ou privés, de faire des choix plus écologiques lorsque nous achetons ou utilisons des technologies numériques », a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

Selon certaines estimations, à chaque minute, 48 heures de nouveaux contenus vidéo sont téléchargés sur YouTube, 700 000 utilisateurs de Facebook partagent des contenus, plus de 2 millions de requêtes de recherche sont traitées par Google et plus de 200 millions de courriels sont envoyés, sans parler des tweets, des blogs, etc. Si l’on songe qu’une seule requête peut produire entre quelques dixièmes de grammes et quelques grammes d’émissions de CO2, selon le type d’énergie assurant le fonctionnement des appareils utilisés, il est clair que les rejets de CO2 résultant de ces usages peuvent être substantiels.

La prochaine étape de cette initiative de la Commission européenne consistera à faire en sorte que le secteur des TIC et les autres secteurs concernés emploient ces méthodes de mesure de l’empreinte carbone au quotidien.
ÉDITION du 20/03/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le CSA dévoile ses préconisations pour l’avenir de la TNT
ST propose sa technologie de mems en petites séries via le CMP
100 M€ pour le soutien à l’industrie de la robotique
Les ventes de PC seront pires que prévu
Tektronix entre sur le marché des analyseurs de puissance grâce à Voltech
L’Europe veut mesurer l’empreinte carbone des technologies de l’information et des communications
 DISTRIBUTION
Arrow Electronics distribue Littelfuse en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Convertisseur A/N 250 Méch/s compatible JESD204B pour FPGA
Capteur d'image Full HD CMOS pour l'automobile et la sécurité/surveillance
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales