Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
STMicroelectronics et Ericsson démantèlent ST-Ericsson

Télécoms>Semiconducteurs>Europe>Restructurations>Stratégie
18/03/2013 09:44:34 :

Les choses n’ont pas traîné : une semaine après l’annonce de la démission de Didier Lamouche dont on comprend ce lundi matin qu’elle était motivée pour des raisons stratégiques, STMicroelectronics et Ericsson tombent le masque. Il n’y aura pas de repreneur externe pour ST-Ericsson. Leur co-entreprise va être démantelée : Ericsson réintègre les activités liées aux modems LTE multimode ainsi que 1800 personnes ; ST reprend les autres produits existants de ST-Ericsson et rapatrie 950 salariés. Les autres parties de ST-Ericsson seront fermées condamnant environ 1600 emplois …
 
publicité


Le démantèlement de S-Ericsson s’effectuera sous la houlette de Carlo Ferro, l’actuel Chief Operating Officer de ST-Ericsson, qui succède à Didier Lamouche à la fin du mois. Carlo Ferro est l’ancien directeur financier de ST.

Il n’aura donc pas été possible de trouver un repreneur externe pour ST-Ericsson dont les comptes se seront encore dégradés en 2012, malgré la restructuration en cours et de nouveaux contrats prometteurs, notamment auprès de Samsung. Son chiffre d’affaires est tombé de 1650 M$ en 2011 à 1351 M$ en 2012, tandis que sa perte d’exploitation se creusait de 867 M$ en 2011, à 968 M$ en 2012.

Les principales étapes de l'accord conclu pour la séparation de la co-entreprise sont les suivantes :
• Ericsson reprendra le design, le développement et les ventes du modem fin LTE multimode incluant la 2G, la 3G et la 4G multimode.

• ST reprendra les produits existants de ST-Ericsson, autres que les modems fins LTE multimode, et les activités associées ainsi que certaines installations de test et d'assemblage.

• Les autres parties de ST-Ericsson seront fermées d’ici au troisième trimestre 2013.
Un espoir subsiste néanmoins pour l’activité circuits de connectivité de ST-Ericsson qui emploie environ 200 personnes dans le monde (des négociations avec des repreneurs externes se poursuivent). En revanche, il n’y a pas d’issue pour le reste des activités qui seront arrêtées, condamnant 1600 emplois dans le monde, dont 500 à 700 en Europe (400 à 600 postes en Suède et 50 à 80 emplois en Allemagne).

Après la séparation, il est proposé qu'Ericsson reprenne environ 1800 employés et sous-traitants, avec la plus forte concentration en Suède, en Allemagne, en Inde et en Chine.

Il est aussi proposé que ST reprenne environ 950 employés, principalement en France et en Italie, pour soutenir les activités courantes et le développement de nouveaux produits chez ST.

« L'accord conclu avec Ericsson nous permet de renforcer les compétences de notre entreprise en accueillant chez ST, à l'issue du transfert, une forte expertise complémentaire qui alimentera la croissance dans certaines catégories de produits clefs. Par ailleurs, il protège et renforce l'activité courante de ST-Ericsson, nous permettant de renforcer nos relations avec des clients clefs à la fois de ST et de ST-Ericsson », a commenté Carlo Bozotti, President et CEO de ST.

Avec le transfert proposé de compétences de ST-Ericsson, ST compte renforcer ses capacités dans les domaines des processeurs d'application, de la radiofréquence (RF), des circuits analogiques et de puissance, ainsi que dans le logiciel et les systèmes d'intégration complexes. De plus, le portefeuille de ST-Ericsson comporte des produits qui sont complémentaires aux objectifs de ST dans les segments du marché des semiconducteurs pour les communications sans fil, comme les systèmes optimisés analogue signaux mixtes et de gestion de l'énergie, les solutions d'amélioration de l'audio et de la vidéo à faible consommation, et les solutions innovantes de récupération de l'énergie.

En conséquence de l'accord, ST prévoit de supporter des coûts, incluant la prise en compte des activités courantes de ST-Ericsson pendant la période de transition et ses coûts de restructuration, dans une fourchette comprise approximativement entre 350 et 450 millions de dollars.

ARTICLE EN ENTIER

Le Sitelesc et le Gixel préparent leur fusion pour avril

Filière électronique>Semiconducteurs>Composants passifs>France
19/03/2013 15:01:29 :

En avril, les organisations professionnelles des composants actifs et passifs ne devraient faire plus qu’une. « Nous allons soumettre à nos assemblées du mois d’avril un projet de fusion du Sitelesc et du Gixel qui devrait permettre à une centaine de sociétés représentant ensemble plus de 60 000 emplois directs et plus de 10 milliards d’euros de CA, de mieux faire entendre leur voix, de travailler ensemble au maintien des activités et des emplois de l’électronique sur le territoire national », révèle Gérard Matheron, président du Sitelesc, dans la newsletter du syndicat professionnel des fabricants de semiconducteurs publiée lundi …

Les deux syndicats travaillaient depuis un an à leur rapprochement, afin d’accroître leur visibilité pour faire face aux mutations de la demande, qui s’écarte de plus en plus des marchés traditionnels pour s’ouvrir à de nouveaux domaines.

« Les marchés qui s’ouvrent aujourd’hui sont dans le secteur médical (micro-fluidique, maintien à domicile, monitoring à distance), et l’industriel (comptage et relevés à distance, forte pénétration des microcontrôleurs dans tous les produits). C’est dans cette ouverture, largement en dehors des secteurs « classiques » généralement déclinants, à l’instar PC, que se trouve la clé du dynamisme retrouvé de notre industrie. Nous avons besoin d’une meilleure visibilité certes sur les marchés et vis-à-vis de nos clients, mais aussi vis-à-vis des faiseurs d’opinion et des autorités publiques. Cette recherche de visibilité, de lisibilité de la démarche syndicale aussi, est au cœur du travail prospectif que le Sitelesc a entrepris depuis plus d’un an avec le Gixel, groupement professionnel des industries de composants et de systèmes électroniques », explique Gérard Matheron pour motiver cette fusion.
Dans ce contexte, Gilles Rizzo vient d’intégrer l’équipe du Sitelesc et celle du Gixel (50/50) en tant que Directeur de programme. Sa mission est de préparer le rapprochement des deux syndicats.

Le 5 octobre le Gfie, le Gixel, le Simtec, le Sitelesc, le Snese et le Spdei, membres de la Fieec, annonçaient leur décision d’organiser leurs assemblées générales en commun au printemps 2013. Cet événement aura lieu le 23 avril 2013 à Paris à la Maison de la Mutualité à 17h.

A l’issue des assemblées statutaires, une conférence de presse des 6 présidents des syndicats regroupant plus de 300 adhérents, se tiendra d’une part pour présenter cette initiative et sa stratégie, d’autre part pour exposer la situation de l’électronique en France et ses perspectives. Cette conférence sera ouverte par Pierre Gattaz, président de la Fieec et du GFI, et conclue par un grand industriel et un représentant des pouvoirs publics.

ARTICLE EN ENTIER

Méga-commande de 234 appareils de la famille A320 pour Airbus

Aéronautique>France>Europe>Contrats
19/03/2013 15:02:41 :

Lion Air, compagnie indonésienne, a signé avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de 234 appareils de la famille A320 (109 A320neo, 65 A321neo et 60 A320ceo). Il s'agit du plus gros contrat jamais passé par Airbus, représentant environ 18 milliards d'euros. Cette commande a été finalisée lundi lors d’une cérémonie spécialement organisée au Palais de l’Elysée, à Paris, en présence du Président François Hollande, et de Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus …

« Airbus, grâce à ce contrat, va pouvoir créer 5000 emplois en France pendant 10 ans », a déclaré François Hollande.

A ce jour, quelque 9400 appareils de la famille A320 ont été commandés, dont plus de 5400 ont d’ores et déjà été livrés à plus de 380 clients et utilisateurs dans le monde.

L’A320 peut accueillir jusqu’à 180 passagers dans un aménagement à classe unique. L’A321 peut, pour sa part, transporter jusqu’à 236 passagers, grâce aux récentes options de configuration cabine. Ces appareils permettront au groupe Lion Air de répondre à la croissance sur son réseau de lignes intérieures et régionales en expansion. La compagnie annoncera prochainement la motorisation retenue pour ces appareils.


ARTICLE EN ENTIER

Le Britannique ARM changera de p-dg en juillet

Semiconducteurs>Europe>Nominations
19/03/2013 15:03:29 :

Warren East a décidé de quitter l’entreprise britannique de blocs de propriété intellectuelle ARM, à compter du 1er juillet 2013, après l’avoir dirigée pendant près de 12 ans en tant que Chief Executive Officer et avoir passé 19 ans chez le développeur de cœurs de microprocesseurs. Simon Segars, 45 ans, l’actuel president d’ARM, lui succédera en tant que CEO …

Warren East a été nommé CEO d’ARM en octobre 2001. A l’époque, les blocs d’IP d’ARM n’étaient présents que dans une seule ligne de produits de processeur pour téléphones mobiles. L’an passé, ARM comptait plus de 300 clients dans l’industrie des semiconducteurs, clients qui ont livré en 2012 près de 9 milliards de puces avec un bloc d’IP estampillé ARM. Sous la direction de Warren East, ARM aura ainsi reçu des royalties pour plus de 40 milliards de puces basées sur sa propriété intellectuelle. L’entreprise sera aussi devenue la bête noire d’Intel, qui a échoué jusqu’ici à la concurrencer pour équiper les smartphones et les tablettes.

En 2012, les ventes d’ARM ont représenté 913,1 M$, en progression de 16% par rapport à 2011. Fin décembre, ARM avait un effectif mondial de 2392 personnes, dont 993 en Grande-Bretagne, 583 aux Etats-Unis, 296 personnes sur le Continent Européen, 347 en Inde et 173 en Asie-Pacifique.

Le marché mondial des processeurs embarqués devrait progresser de 23% entre 2012 et 2016, pour représenter alors 47,3 milliards de dollars, selon une étude récente d’IDC citée par l’agence Bloomberg. En nombre d’unités, ce marché devrait passer de 2,54 milliards de pièces l’an dernier, à 3,65 millions d’unités en 2016.

La technologie du Britannique ARM domine très largement le marché des processeurs embarqués, des circuits fabriqués par d’autres sous licence ARM (tels Texas Instruments, Freescale, Qualcomm, ST, etc.). Selon IDC, la part de marché en volume du Britannique via ses clients devrait même augmenter, passant de 60% en 2012, à 68% en 2016. Les processeurs embarqués équipent bon nombre d’applications dans l’automobile, les compteurs intelligents, l’industriel, et tous types d’équipements hors informatique que l’on veut doter de fonctions de traitement de données et de connectivité.



A gauche Warren East, à droite Simon Segars

ARTICLE EN ENTIER

Safran cède une partie de sa participation dans Ingenico

Sécurité>Défense>Aéronautique>France>Stratégie
19/03/2013 15:06:11 :

Safran annonce que sa filiale Morpho a cédé une partie des titres qu’elle détient dans le fournisseur de solutions de paiement Ingenico. Ainsi, 6,6 millions d’actions, représentant 12,57 % du capital d’Ingenico, ont été cédées pour un montant total de 286,8 millions d’euros …

Le profit après impôts pour Safran résultant de cette transaction s’élève à environ 130 millions d’euros, et sera comptabilisé dans les comptes du premier semestre 2013.
Safran est devenu actionnaire d’Ingenico en 2008, par voie d’augmentation de capital en rémunération de l’apport à Ingenico de ses activités de terminaux de paiement (Sagem Monetel).

Détenteur de 10,2% du capital et d’environ 17% des droits de vote (sur la base des droits de vote publiés par Ingenico au 28 février 2013), Safran compte demeurer un actionnaire significatif d’Ingenico et contribuer à la poursuite de son développement.

Equipementier de premier rang dans les domaines aérospatial (propulsion, équipements), défense et sécurité, Safran emploie 62 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2012.

ARTICLE EN ENTIER

72 projets de R&D retenus pour le 15ème appel à projets des pôles de compétitivité

Filière électronique>France>R&D>Politique
19/03/2013 15:04:10 :

Le gouvernement annonce le financement de 72 nouveaux projets de R&D impliquant 50 pôles de compétitivité pour un montant d’aide de l’Etat de 63,5 millions d’euros. Ces projets, qui associent chacun au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, ont été sélectionnés pour leur caractère particulièrement innovant et l’activité économique qu’ils génèreront, parmi les 143 dossiers présentés au 15ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité …

Ils bénéficieront également de l’aide des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 43,9 millions d’euros.

Liste des projets retenus

Depuis 2005, l’ensemble des appels à projets du FUI a permis de soutenir 1245 projets de R&D collaboratifs, entraînant un montant de dépenses de R&D de 5,8 milliards d’euros, un financement public de 2,3 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d’euros par l’État, et la mobilisation de 15 000 chercheurs.

Un 16ème appel à projets sera lancé en mars 2013. Les projets seront sélectionnés fin juillet 2013.

ARTICLE EN ENTIER

Free a investi 950 M€ en 2012

Télécoms>France>Investissements
19/03/2013 15:07:48 :

Au cours de l’année 2012, l’opérateur de téléphonie fixe et mobile Free aura investi près de 950 millions d’euros (soit 30% de son chiffre d’affaires). Ces investissements regroupent l’extension du dégroupage, la poursuite du déploiement d’une boucle locale de fibre, le renforcement des liens d’interconnexion et de collecte, et bien évidemment la poursuite du déploiement du réseau radioélectrique mobile. Au cours de l’année 2012, l’opérateur a intensifié les efforts de déploiement de son réseau mobile avec le raccordement de près de 1500 nouveaux sites, afin de disposer de 2200 sites déployés, et atteindre une couverture de plus de 40% de la population …

En moins d’un an, Free a recruté plus de 5,2 millions d’abonnés en téléphonie mobile, soit près de 8% de parts de marché et a généré plus de 840 millions d’euros de chiffres d’affaires sur ses activités mobiles. Dans le filaire, au 31 décembre 2012, Free comptait 5 364 000 abonnés haut débit.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 19/03/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
STMicroelectronics et Ericsson démantèlent ST-Ericsson
Le Sitelesc et le Gixel préparent leur fusion pour avril
Méga-commande de 234 appareils de la famille A320 pour Airbus
Le Britannique ARM changera de p-dg en juillet
Safran cède une partie de sa participation dans Ingenico
72 projets de R&D retenus pour le 15ème appel à projets des pôles de compétitivité
Free a investi 950 M€ en 2012
 NOUVEAUX PRODUITS
FPGA faible consommation compatible avec PCIe Gen2 à 5 Gbits/s
Pile de protocoles TCP/IP


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales