Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Vers une croissance de 7% de l’électronique mondiale en 2012 ?

Filière électronique>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
08/12/2011 13:42:37 :
<
 
publicité
br> Dans sa présentation de conjoncture la semaine dernière à Paris dans le cadre de l’EMS 2011 (*), Bill McClean, président de la société d’études IC Insights s’est voulu rassurant : s’il reconnaît que la croissance de l’industrie du semiconducteur est intimement liée à l’évolution du PIB mondial, une croissance macroéconomique mondiale comprise l’an prochain entre 3,4% et 3,7% lui laisse espérer une progression en 2012 de 7% du marché mondial des systèmes électroniques (qui consomment des composants) et de 7% également du marché des semiconducteurs.

Selon IC Insights, en dépit des défis macroéconomiques actuels, le marché mondial des systèmes électroniques devrait en effet malgré tout progresser de 6% cette année, à 1315 milliards de dollars et croître de 7% l’an prochain. Les plans de relance économique (2200 milliards de dollars au niveau mondial depuis 2009, dont 220 milliards en 2011), l’essor des smartphones qui devraient représenter un tiers des ventes de téléphones mobiles au quatrième trimestre, l’engouement des consommateurs pour les tablettes électroniques et bientôt pour les PC ultrabooks dont les ventes viendront s’ajouter et non pas se substituer à celles des tablettes, plaident pour cet optimisme mesuré. 1,6 milliard de téléphones mobiles devraient par exemple être vendus dans le monde cette année, avec un prix moyen de vente en hausse de 6% grâce aux smartphones et à un meilleur contenu semiconducteur. Toutes considérations qui permettent à Bill McClean d’assurer que la croissance à long terme du marché des circuits intégrés de 8% à 10% en volume et de 8% à 9% en valeur est intacte.

Dans le détail, le cabinet d’études estime que le marché mondial des semiconducteurs progressera en valeur de 7% en 2012, puis de 6% en 2013, 9% en 2014 et 13% en 2015. Mais si la croissance économique mondiale n’est pas au rendez-vous, le marché du semiconducteurs risque, par exemple, de reculer de 0% à –5% si le PIB mondial ne progresse que de 2,5% à 2,8%.

Concernant les investissements des fabricants de semiconducteurs, ils devraient progresser de 16% cette année, à 61,7 milliards de dollars, avant de chuter de 16% en 2012, à 52 milliards. Ramenés en pourcentage des ventes annuelles, les investissements des fabricants de semiconducteurs devraient ainsi revenir dans une fourchette de 15% à 16% entre 2012 et 2015, après avoir représenté 19% des ventes de semiconducteurs cette année.

Pour compléter ce tour d’horizon, IC Insights prévoit une hausse de 4% du marché des matériaux pour la fabrication des semiconducteurs cette année, à 45,5 milliards de dollars, après un bond de 25% en 2010.



(*) Devant le succès, de l’European Microelectronics Summit cette année, le Sitelesc, organisateur de la manifestation, a décidé de reconduire cette rencontre l’an prochain. Rendez-vous a été pris pour le prochain Sommet Européen de la Microélectronique, dont le thème reste à définir, le 27 novembre 2012.
ÉDITION du 08/12/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Vers une croissance de 7% de l’électronique mondiale en 2012 ?
Automobile : Akka acquiert 65% de la société allemande MBtech Group
CA annuel en hausse de 16,5% pour Harting
General Electric et Microsoft créent une société commune dans la santé
 NOUVEAUX PRODUITS
MRV Communications cède le Suisse Creative Electronic Systems à Vinci Capital
Les ventes d’UMC retombent en novembre
Google investit 100 M€ dans la R&D à Paris
Mérouane Debbah reçoit le Prix Alain Glavieux 2011
CCI-Eurolam étend son accord de distribution avec Teknek
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales