Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Semiconducteurs pour l’automobile : aide à la conduite et véhicule électrique tirent la croissance

Automobile>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché>Stratégie
03/10/2013 15:05:30 :

Selon Strategy Analytics, la production mondiale d’automobiles devrait atteindre 105,8 millions d’unités en 2017 (dont une vingtaine de millions de voitures en Europe à comparer à plus de 30 millions de véhicules en Chine), soit une croissance annuelle moyenne de 5,3% depuis 2012. Parallèlement, la croissance du marché des semiconducteurs pour l’automobile devrait être de 7% entre 2012 et 2017, la consommation de semiconducteurs dans les voitures atteignant 39 milliards de dollars à l’horizon 2020. Par segments de marché, deux secteurs se distinguent par un croissance annuelle moyenne supérieure à 20% : les circuits pour systèmes d’aide automatique à la conduite (ADAS pour Advanced Driver Assist Systems) et les semiconducteurs pour véhicules électriques et hybrides : tels sont les grandes lignes de l’étude de marché présentée par Strategy Analytics dans le cadre de l’European Microelectronics Summit qui s’est tenu la semaine dernière à Paris …
 
publicité


Tous les autres segments de marché auront une croissance inférieure à la moyenne de 7% (voir illustration). Côté composants, l’optoélectronique, les mémoires et les capteurs sont promis à la plus forte croissance, notamment devant les circuits analogiques, les microcontrôleurs et les circuits de puissance.

On déplore actuellement 1,2 million de morts sur les routes ; un chiffre qui pourrait même atteindre 1,9 million en 2020. Or dans 95% des cas, l’accident incombe à la responsabilité du conducteur. Les systèmes d’aide à la conduite ADAS (perception de l’environnement, analyse, décision et action) pourraient réduire les accidents de 70%. Pas étonnant donc, selon Strategy Analytics, que ces systèmes dont les prix se comptent désormais en centaines d’euros (et non plus en milliers d’euros) aient le vent en poupe. Le cabinet d’études estime ainsi que les semiconducteurs pour systèmes ADAS représenteront 9% de la consommation de semiconducteurs pour l’automobile en 2020, soit trois fois plus qu’actuellement. En valeur, ce marché, qui devrait progresser en moyenne de 23% par an entre 2012 et 2017, devrait représenter près de 3,5 milliards de dollars en 2020.

Les semiconducteurs pour véhicules électriques et hybrides constituent l’autre segment de marché qui progressera le plus vite : +22% par an en moyenne entre 2012 et 2017. Ce marché devrait représenter 2,6 milliards de dollars en 2020, soit alors 7% de la consommation totale de semiconducteurs pour l’automobile (contre 2% actuellement).

Ces perspectives alléchantes pour les fabricants de semiconducteurs ne doivent pourtant pas faire oublier les difficultés spécifiques à l’industrie automobile, tempère la société d’études. Alors que le temps de développement d’un smartphone est typiquement de 2 ans, il est de 5 ans pour une automobile, dont la durée de vie commerciale est environ de 8 ans contre 18 mois pour un mobile. Certes, le contenu semiconducteurs est de l’ordre de 1000 dollars par véhicule, contre 130 dollars pour un smartphone ; mais les volumes de production en nombre de pièces sont sans commune mesure.


ÉDITION du 03/10/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Semiconducteurs pour l’automobile : aide à la conduite et véhicule électrique tirent la croissance
Electronique automobile : attention aux mirages !
Le marché des blocs d’IP en semiconducteurs croît de 19% par an
Avago investit 5M$ dans la start-up britannique de puissance Amantys
Günther Elsner prend les rênes de la division automobile de Renesas en Europe
Gemalto sélectionné pour le passeport électronique belge
 DISTRIBUTION
Mouser signe un accord de distribution mondial avec Swissbit
 NOUVEAUX PRODUITS
Convertisseur DC-DC à haut rendement
Photocoupleurs à transistors à faible courant d'entrée
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales