Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Création du Conseil des industries de confiance et de sécurité

Sécurité>France>Stratégie>Politique
01/10/2013 16:15:01 :

Afin de contribuer efficacement à la constitution d’une filière nationale de la sécurité, les industriels du secteur de la confiance et de la sécurité ont décidé de se structurer pour coordonner leurs positions et s’exprimer d’une seule voix. Ils ont, à cet effet, constitué le CICS (Conseil des industries de confiance et de sécurité). Cette industrie représente plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont environ 55% de part d’exportation et emploie directement plus de 50 000 salariés …
 
publicité


Les domaines de compétence de la filière industrielle de la sécurité en France sont les frontières terrestres et maritimes, les transports (terrestres, aériens et maritimes), les infrastructures critiques, la sécurité civile, la sécurité numérique (cybersécurité, communications, identité), la gestion de crise, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la grande criminalité.

« Le CICS a été constitué par quatre syndicats professionnels – FIEEC, GICAN, GICAT et GIFAS – tous fortement impliqués dans les équipements et solutions de sécurité. Ce conseil permettra d’assurer une représentation unifiée des industries de sécurité et jouera à ce titre un rôle majeur dans la nouvelle filière sécurité dont la création a été décidée par le gouvernement suite aux recommandations du livre blanc pour la défense et la sécurité nationale », indique Hervé Guillou, Corporate Executive chez EADS, élu président du CICS.
La filière de la sécurité sera quant à elle animée par un comité de filière, le COFIS (Comité de la Filière Industrielle de Sécurité), dont l’installation par le Premier ministre est attendue dans les prochaines semaines.

Le CICS a d’ores et déjà engagé, en lien avec les pouvoirs publics, l’élaboration de feuilles de route technologiques devant déboucher sur la réalisation de démonstrateurs. Il se propose de mobiliser ses compétences au sein de la filière pour développer des activités positionnées sur un marché européen et mondial en forte croissance, génératrices d’emplois en France et d’exportations.



Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, regroupe les industriels français des secteurs de la construction navale civile et militaire, des équipements associés, de la sécurité/sûreté maritime et des énergies marines renouvelables. Il réunit plus de 175 sociétés, qui représentent un chiffre d’affaire cumulé de 6 milliards d’euros dont 30% à l’export et 40 000 emplois en France.

Le GICAT, Groupement des Industries Françaises de Défense ou de Sécurité Terrestre ou Aéroterrestre, est un groupement professionnel qui rassemble près de 230 sociétés françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres dont 60% sont impliquées dans la sécurité.

Créé en 1908, le GIFAS, Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, est un organe professionnel qui regroupe 321 sociétés - depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – qui constituent une filière de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité. Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires est de 44,4 milliards d’euros qui exporte 80% de sa production et emploie directement 170 000 personnes.

La FIEEC, Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication, rassemble 30 syndicats professionnels dans les secteurs de l’électricité, de l’électronique et du numérique (biens d’équipement, biens intermédiaires et biens de consommation). Les secteurs qu’elle représente regroupent près de 3000 entreprises (dont 87% de PME et d’ETI), emploient 420 000 salariés et réalisent plus de 98 milliards d'euros de chiffre d’affaires dont 40% à l’export.
ÉDITION du 01/10/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Renesas reçoit 1,53 milliard de dollars de ses nouveaux actionnaires
Création du Conseil des industries de confiance et de sécurité
Toshiba va supprimer 3000 emplois dans les téléviseurs
Endicott Interconnect Technologies a été repris par Integrian Holdings
Cartes embarquées : Eurotech cède Parvus à Curtiss-Wright Controls
Panasonic cède 80% de sa division santé au fonds KKR
Valeo rachète Eltek Electric Vehicles
 NOUVEAUX PRODUITS
Processeurs de contrôle à signal mixte
FPGA pour ponts et extensions d’E/S bas coût
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales