Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Nokia se réinvente autour des réseaux, de la localisation et des technologies

Télécoms>Europe>Stratégie>Financement
06/05/2014 13:56:04 :

Tel un phénix qui renait de ses cendres, Nokia, qui s’est délesté le 25 avril de ses téléphones mobiles revendus à Microsoft, nomme un nouveau p-dg pour bâtir sa stratégie de reconquête autour de trois piliers : les réseaux, les services de la localisation notamment pour la voiture connectée et enfin les technologies (radio, capteurs, basse consommation) sous forme de cessions de licence …
 
publicité


Rajeev Suri a été nommé président et CEO de l’entreprise finlandaise pour mettre en œuvre cette stratégie. L’une de ses premières décisions est de créer un fonds d’investissement de 100 M$ autour de la voiture connectée.

Au vu de ses résultats du premier trimestre, ces trois piliers de reconquête sont loin de présenter la même taille : les réseaux (ex-NSN dont Rajeev Suri était le p-dg depuis 2009) font figure de vaisseau amiral avec des ventes de 2,3 milliards d’euros au premier trimestre (-6% sur un an sur une base comparable), tandis que les services de localisation et de cartographie (sous la bannière HERE) n’ont représenté que 209 M€ et que les revenus des licences de technologies n’ont pas dépassé 131 M€. A titre de comparaison, les activités cédées à Microsoft ont représenté 1,9 milliard d’euros au premier trimestre (-30% en un an ; -27% en trois mois).

Dans le domaine des réseaux, Nokia assure fournir plus de 90 des 100 premiers opérateurs mondiaux, avec de fortes postions dans les réseaux mobiles large bande. Nokia, qui anticipe un monde peuplé de milliards d’objets connectés au cours de la prochaine décennie, construit son offre de produits réseaux pour répondre à ces besoins de connecter des milliards de produits hétérogènes et capables de gérer la croissance exponentielle du trafic des données.

Dans le domaine des services de localisation et de cartographie, Nokia vient d’annoncer la création d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros pour investir dans les start-up qui gravitent autour du véhicule connecté et intelligent. Le Finlandais entend ainsi ne pas rater le coche de devenir un acteur majeur pour la fourniture de solutions intelligentes de localisation pour l’industrie automobile. Plus généralement à travers HERE, le Finlandais veut apporter des solutions intelligentes de localisation grâce au cloud pour tous types de plateformes, systèmes d’exploitation et écrans. Outre l’automobile, ces services basés sur le cloud concerneront aussi la mobilité personnelle pour faire face à l’essor du prêt-à-porter numérique (wearables).

Enfin, concernant son programme de commercialisation de licences, Nokia rappelle l’importance de son budget de R&D consacré à l’innovation : 2,5 milliards de dollars en 2013.
ÉDITION du 06/05/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Nokia se réinvente autour des réseaux, de la localisation et des technologies
Hausse de 4% du marché européen des semiconducteurs au premier trimestre
Les microprocesseurs ont représenté 22% des ventes de circuits intégrés en 2013
Le marché des tablettes a sérieusement décroché au premier trimestre
Crocus Nano Electronics lève 60 millions de dollars
 DISTRIBUTION
Digi-Key distribue les produits Echelon pour l’Internet des objets industriels
 NOUVEAUX PRODUITS
Double convertisseur DSI, HDMI 4K vers MIPI avec conversion de format vidéo
Accélérateurs graphiques 2D et 3D pour FPGA Altera destinés aux écrans haute résolution


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales