Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Nokia se réinvente autour des réseaux, de la localisation et des technologies

Télécoms>Europe>Stratégie>Financement
06/05/2014 13:56:04 :

Tel un phénix qui renait de ses cendres, Nokia, qui s’est délesté le 25 avril de ses téléphones mobiles revendus à Microsoft, nomme un nouveau p-dg pour bâtir sa stratégie de reconquête autour de trois piliers : les réseaux, les services de la localisation notamment pour la voiture connectée et enfin les technologies (radio, capteurs, basse consommation) sous forme de cessions de licence …
 
publicité


Rajeev Suri a été nommé président et CEO de l’entreprise finlandaise pour mettre en œuvre cette stratégie. L’une de ses premières décisions est de créer un fonds d’investissement de 100 M$ autour de la voiture connectée.

Au vu de ses résultats du premier trimestre, ces trois piliers de reconquête sont loin de présenter la même taille : les réseaux (ex-NSN dont Rajeev Suri était le p-dg depuis 2009) font figure de vaisseau amiral avec des ventes de 2,3 milliards d’euros au premier trimestre (-6% sur un an sur une base comparable), tandis que les services de localisation et de cartographie (sous la bannière HERE) n’ont représenté que 209 M€ et que les revenus des licences de technologies n’ont pas dépassé 131 M€. A titre de comparaison, les activités cédées à Microsoft ont représenté 1,9 milliard d’euros au premier trimestre (-30% en un an ; -27% en trois mois).

Dans le domaine des réseaux, Nokia assure fournir plus de 90 des 100 premiers opérateurs mondiaux, avec de fortes postions dans les réseaux mobiles large bande. Nokia, qui anticipe un monde peuplé de milliards d’objets connectés au cours de la prochaine décennie, construit son offre de produits réseaux pour répondre à ces besoins de connecter des milliards de produits hétérogènes et capables de gérer la croissance exponentielle du trafic des données.

Dans le domaine des services de localisation et de cartographie, Nokia vient d’annoncer la création d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros pour investir dans les start-up qui gravitent autour du véhicule connecté et intelligent. Le Finlandais entend ainsi ne pas rater le coche de devenir un acteur majeur pour la fourniture de solutions intelligentes de localisation pour l’industrie automobile. Plus généralement à travers HERE, le Finlandais veut apporter des solutions intelligentes de localisation grâce au cloud pour tous types de plateformes, systèmes d’exploitation et écrans. Outre l’automobile, ces services basés sur le cloud concerneront aussi la mobilité personnelle pour faire face à l’essor du prêt-à-porter numérique (wearables).

Enfin, concernant son programme de commercialisation de licences, Nokia rappelle l’importance de son budget de R&D consacré à l’innovation : 2,5 milliards de dollars en 2013.

ARTICLE EN ENTIER

Hausse de 4% du marché européen des semiconducteurs au premier trimestre

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
06/05/2014 13:57:07 :

Grâce à un bon mois de mars, les ventes en Europe de semiconducteurs du premier trimestre exprimées en euros ont été supérieures de 4% à celles des trois premiers mois de 2013, selon les chiffres publiés par l’ESIA. En mars, les ventes de semiconducteurs en Europe ont représenté 2,167 milliards d’euros, en hausse de 3,5% par rapport à février 2014 et en hausse de 4% par rapport à mars 2013 …

Le communiqué de l’ESIA souligne les bonnes performances obtenues par les ventes en Europe de discrets, de circuits optoélectroniques, de circuits analogiques et de microcontrôleurs. Au niveau mondial, concernant les circuits dédiés, le marché a été tiré par le grand public, l’info-divertissement automobile et les cartes à puce.

Rappelons qu’en mars, les ventes mondiales ont atteint 26,16 milliards de dollars, soit une hausse de 11,4% sur un an et une progression de 0,4% par rapport à février 2014. Pour la première fois depuis trois ans, les ventes mensuelles ont progressé dans toutes les régions du monde par rapport au même mois de l’année précédente (voir notre article de la veille).



ARTICLE EN ENTIER

Les microprocesseurs ont représenté 22% des ventes de circuits intégrés en 2013

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
05/05/2014 14:46:03 :

Le microprocesseur reste le produit-phare des semiconducteurs : en 2013, le marché mondial des microprocesseurs aura ainsi représenté, avec 58,6 milliards de dollars, la première famille de produits du marché des circuits intégrés, soit 22% du total mondial. Mais Intel et surtout AMD sont malmenés, tandis que Qualcomm, Samsung et Freescale progressent à grand pas …

Si les ventes de processeurs à architecture ARM pour smartphones tablettes et applications embarquées connaissent de fortes progressions, le marché des processeurs x86 pour PC et serveurs décline. Ainsi, les ventes de microprocesseurs pour tablettes ont représenté 6% des ventes totales de microprocesseurs en 2013, contre 4% en 2012. La part des processeurs d’applications pour téléphones mobiles a, de son côté, grimpé de 22% à 25%. A l’inverse, la part des microprocesseurs pour PC, serveurs et applications embarquées a régressé de 74% en 2012, à 69% en 2013.

Dans ce contexte, Intel a vu ses ventes reculer de 2% à 36,3 milliards de dollars, s’adjugeant néanmoins 62% du marché. AMD décroche pour sa part plus franchement avec des ventes en chute de 21%, à 2,83 milliards. En excluant les processeurs graphiques autonomes, AMD ne représente plus que 4,8% du marché mondial des microprocesseurs, contre 6,4% en 2012 et 8,2% en 2011.


ARTICLE EN ENTIER

Le marché des tablettes a sérieusement décroché au premier trimestre

Télécoms>Informatique>Monde>Conjoncture>Etude de marché
06/05/2014 13:57:37 :

Les ventes mondiales de tablettes (y compris les modèles de PC-tablette 2 en 1) ont représenté 50,4 millions d’unités au premier trimestre, soit une chute de 35,7% par rapport au quatrième trimestre 2013 et une hausse de seulement 3,9% par rapport aux trois premiers mois de 2013, selon IDC. Le cabinet d’études met cette contre-performance sur le compte de deux phénomènes : la montée en puissante des smartphones à large écran et le fait que les consommateurs gardent leurs tablettes plus longtemps avant de les renouveler …

Avec 16,1 millions d’unités vendues dans le trimestre, Apple fait la course en tête, mais ses ventes ont été sérieusement écornées par rapport à celles du quatrième trimestre 2013 (26 millions d’unités) et celles du premier trimestre 2013 (19,5 millions). Sa part de marché tombe ainsi à 32,5%, contre 22,3% pour Samsung, 5% pour Asus, 4,1% pour Lenovo et 1,9% pour Amazon.

A titre de comparaison, les ventes de téléphones mobiles du premier trimestre ont progressé de 9,4% sur un an, à 408 millions d’unités, selon Strategy Analytics. Ce taux de progression représente le niveau le plus haut jamais atteint depuis le record de 2011. Durant le trimestre, 7 téléphones mobiles vendus sur 10 étaient des smartphones. Globalement, Samsung s’est adjugé 27,7% du marché des téléphones mobiles au cours du trimestre, devant Nokia (11,5%), Apple (10,7%), LG (4%), et Huawei (3,5%).



ARTICLE EN ENTIER

Crocus Nano Electronics lève 60 millions de dollars

Semiconducteurs>Europe>Investissements>Financement
06/05/2014 13:58:32 :

Crocus Nano Electronics, la société commune crée en 2011 entre le français Crocus Technology, fournisseur de la technologie de semiconducteurs magnétiques et le Russe Rusnano, vient de lever 60 millions de dollars a près de ses investisseurs historiques, afin de finaliser la construction à Moscou de la première fab 300 mm pour la production de mémoires MRAM …

CNE a pour objectif de mettre en place une capacité de production de 500 tranches par semaine d’ici la fin de l’année.

La mission de Rusnano est de développer l'industrie russe de nanotechnologie par des co-investissements dans des projets de nanotechnologie. Lors de la création de CNE en 2011 (voir notre article), environ 125 M$ devaient être investis la première année dans la société commune mettre en place les installations de production en technologies 90 nm et 65 nm. De plus, quelque 120 M$ supplémentaires devaient être déployés au cours des années à venir pour augmenter la capacité de production de Mram et passer à des technologies plus fines (45 nm notamment).

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 06/05/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Nokia se réinvente autour des réseaux, de la localisation et des technologies
Hausse de 4% du marché européen des semiconducteurs au premier trimestre
Les microprocesseurs ont représenté 22% des ventes de circuits intégrés en 2013
Le marché des tablettes a sérieusement décroché au premier trimestre
Crocus Nano Electronics lève 60 millions de dollars
 DISTRIBUTION
Digi-Key distribue les produits Echelon pour l’Internet des objets industriels
 NOUVEAUX PRODUITS
Double convertisseur DSI, HDMI 4K vers MIPI avec conversion de format vidéo
Accélérateurs graphiques 2D et 3D pour FPGA Altera destinés aux écrans haute résolution
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales