Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Les usines de semiconducteurs ne tourneront pas à plus de 87% de leur capacité avant fin 2013

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
04/10/2012 15:30:45 :
<
 
publicité
br> Depuis l’arrêt de la publication du taux d’utilisation des capacités de production des fabricants de semiconducteurs par la profession, il est difficile d’appréhender la réalité du plan de charge des usines en dehors de la divulgation, ça et là, de mesures de chômage partiel ; Gartner lève le voile sur cette réalité en estimant que la moyenne du taux d’utilisation des capacités de production se situera aux alentours de 80% à la fin de l’année 2012.

Il ne faut pas s’attendre à un redressement rapide de la situation, puisque le taux d’utilisation des capacités de production ne devrait pas dépasser 87% à la fin de 2013, soutient l’étude de Gartner. Pour les circuits les plus avancés, les lignes de production devraient tourner à plus de 85% à la fin de l’année et à plus de 90% durant 2013.

« Même si semble être derrière nous la période de réduction des stocks chez les clients, qui a conduit à la baisse de charge des usines, la faiblesse actuelle de la demande continue de peser sur le taux d’utilisation des capacités de production », reconnaît Gartner. Pour les circuits les plus avancés, le manque de maturité des rendements a pu conduire à des pénuries ponctuelles pour certains circuits logiques, poursuit le cabinet d’études. « Mais ces phénomènes ponctuels ne sont pas assez importants pour faire grimper le taux d’utilisation des capacités de production à des niveaux acceptables ». Dans les mémoires, certains acteurs ont même dû réduire leur production pour tenter d’enrayer la chute des prix.

Pour 2012, Gartner s’attend à une chute des investissements de production dans les mémoires Drams et à une stabilité de ceux dans les flash NAND. Chez les fondeurs, une baisse de 10% du taux d’utilisation de leurs capacités de production d’ici fin 2012, du fait d’une baisse de la demande et de rendements initiaux meilleurs que prévus dans les technologies 28 nm. Leurs niveaux d’investissements devraient s’en faire ressentir à court terme, même si à moyen terme le passage au 450 mm entraînera de lourds investissements.

Dans ce contexte morose, Gartner prévoit pour 2012 une chute de 13,3% du marché des équipements de production au niveau de la tranche (hors assemblage et test), à 31,4 milliards de dollars. Ces dépenses devraient à nouveau reculer de 0,8% en 2013, avant de retrouver le chemin de la croissance en 2014 (+15,3%, à 35,9 milliards de dollars).
ÉDITION du 05/10/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Les usines de semiconducteurs ne tourneront pas à plus de 87% de leur capacité avant fin 2013
Les fondeurs ont mangé leur pain blanc
Synopsys acquiert le spécialiste français de l’émulation EVE
Cassidian prend le contrôle de Carl Zeiss Optronics
Le prix des flash NAND repart à la hausse
Deuxième édition du prix FIEEC de la recherche appliquée
 NOUVEAUX PRODUITS
Livraison du premier Rafale équipé en série du radar RBE2 à antenne active
Chômage partiel chez Valeo à Nogent-le-Rotrou
Samsung devrait enregistrer une forte progression de ses résultats au troisième trimestre
WiLAN acquiert des brevets d’Alvarion
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales