Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Hon Hai Foxconn prend 10% du capital de Sharp pour co-diriger son activité LCD

Afficheurs>Sous traitance>Japon>Taïwan>Accords>Stratégie
28/03/2012 16:20:10 :
<
 
publicité
br> En butte à des pertes dans son activité LCD, le Japonais Sharp s’en remet au Taïwanais Hon Hai Foxconn, premier sous-traitant mondial en électronique : le Japonais va émettre 121,649,000 actions à 550 yens par action représentant 66,9 milliards de yens, soit 604 millions d’euros, permettant au groupe taïwanais et à ses filiales de détenir 9,88% du capital de Sharp ; le sous-traitant prend également 46,5% du capital de Sharp Display Products (SDP), la société qui exploite l’unité de production d’écrans LCD dite de dixième génération du Japonais.

Implantée à Sakai, l’usine, -l’une des plus évoluées au monde-, fabrique des LCD pour téléviseurs à partir de panneaux de 2,850 mm x 3,050 mm. Sharp conservera 46,5% du capital de SDP, tandis que Sony, actionnaire de SDP à hauteur de 7%, vient parallèlement de signer un accord avec son compatriote lui offrant la possibilité de vendre sa participation dans SDP à Sharp. Rappelons que Sony s’est déjà retiré du capital de sa société commune dans les LCD de grande taille avec le Coréen Samsung. Désormais, c’est donc Sharp qui amorce ce retrait, sur un marché de plus en plus difficile. Même Samsung, le premier fabricant du secteur, a annoncé sa décision d’externaliser son activité LCD au sein d’une entreprise autonome, persuadé que l’écran Oled allait remplacer l’écran LCD plus vite que prévu.

Dans la pratique, Sharp et Foxconn exploiteront en commun l’usine de Sakai, qui pourra bénéficier de la puissance d’achat du Taïwanais pour réduire ses coûts. A terme, Foxconn disposera également de 50% la production de l’usine pour les besoins de ses propres clients.

Hon Hai Foxconn s’immisce ainsi de plus en plus dans la production de LCD puisqu’il contrôle déjà son compatriote Chimei Innolux. En 2010, Chimei Innolux avait réalisé un chiffre d’affaires de 480 milliards de dollars taïwanais (environ 16,5 milliards de dollars américains), produisant 115,7 millions d’écrans LCD de grande taille (pour téléviseurs, notebooks et moniteurs), ainsi que 394,9 millions d’écrans de petite et moyenne taille pour divers terminaux mobiles.

Pour sa part, dans les afficheurs, Sharp va se recentrer davantage sur la R&D et les applications professionnelles et sur la fourniture de LCD de petits et moyens formats pour terminaux mobiles (smartphones, tablettes), une activité aux marges plus lucratives. Pour l’instant.


ÉDITION du 28/03/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Hon Hai Foxconn prend 10% du capital de Sharp pour co-diriger son activité LCD
NXP ouvre un centre de création de produits RF à Toulouse
Sélection de six nouvelles chaînes en haute définition pour la TNT
Marché allemand du circuit imprimé : +4% en 2011
21% des foyers sont raccordables au très haut débit en fibre optique
 NOUVEAUX PRODUITS
Renesas cède une usine au Japon à Fuji Electric
BMW et Toyota s’allient dans la R&D pour les batteries lithium-ion
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales