Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Fusions-acquisitions redessinent le paysage des fournisseurs de semiconducteurs pour l’automobile

Automobile>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché>Stratégie
23/10/2014 13:29:25 :

L’an passé le marché des semiconducteurs pour l’automobile a progressé de 5% pour atteindre 26 milliards de dollars, selon IHS, qui souligne qu’un grand nombre de fabricants veulent monter à bord de ce secteur lucratif, dont la croissance est dopée par l’essor rapide de la demande en solutions d’info-divertissement, de fonctionnalités de communications et d’assistance à la conduite. Les récentes fusions-acquisitions, en projet ou finalisées, risquent de mettre à mal la suprématie de Renesas sur ce marché stratégique …
 
publicité


Ainsi le projet de rachat d’International Rectifier par Infineon constitue-t-il la plus sérieuse menace pour le fabricant japonais. L’an passé les ventes de semiconducteurs pour l’automobile d’Infineon et d’International Rectifier ont progressé respectivement de 11,7% et de 15,6%, quand, dans le même temps, le recul du yen face au dollar faisait reculer des ventes de Renesas dans l’automobile de 14,2%. L’avance de Renesas sur Infineon, qui dépassait encore 1,2 milliard de dollars en 2012, a ainsi fondu de 60%, souligne IHS. En ajoutant les ventes d’IR à celles du fabricant allemand, l’écart tombe même à 288 M$.

Autre transaction majeure, celle du fabricant d’imageurs CMOS Aptina Imaging par ON Semiconductor. Elle permet à ON de se rapprocher de la barre du milliard de dollars de ventes dans l’automobile (Aptina lui apporte 183 M$ de revenus dans l’automobile), mais surtout, elle permet à l’Américain de se positionner idéalement sur le marché des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), très consommateur d’imageurs CMOS, un marché devrait croître, selon IHS, de plus de 10% par an en moyenne entre 2013 et 2020.

La forte présence d’International Rectifer sur le marché des IGBT, des modules de puissance et des MOSFET va renforcer les parts de marchés d’Infineon en discrets et accroître ses positions sur le marché des véhicules électriques et hybrides, commente IHS. Les commutateurs de puissance intelligents, les convertisseurs de données et les circuits spécifiques d’IR vont également compléter le portefeuille de produits d’Infineon et générer des économies d’échelle. Enfin, dans les circuits analogiques pour l’automobile, l’apport d’IR devrait permettre à Infineon de réduire l’écart avec STMicroelectronics, poursuit le cabinet d’études.

La troisième acquisition décisive concerne celle en cours du Britannique CSR par le géant américain Qualcomm. Avec cette acquisition stratégique, Qualcomm devient ainsi le quatrième fournisseur mondial d’ASIC pour l’info-divertissement automobile, avec une part de marché de 10%, avance IHS. En 2013, Qualcomm ne figurait qu’au onzième rang du secteur, avec une part de marché de 2,7%. Globalement, Qualcomm était le 43e fournisseur de semiconducteurs pour l’automobile en 2013 et CSR le 23e. Le rachat de ce dernier permet à l’Américain de figurer au 19e rang du classement 2013.


ÉDITION du 23/10/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Fusions-acquisitions redessinent le paysage des fournisseurs de semiconducteurs pour l’automobile
L’industrie française des circuits imprimés se mobilise pour un renouveau
Amphenol vise au moins 14% de croissance en 2014
NXP a augmenté ses ventes trimestrielles de 12% en trois mois
67 nouveaux projets pour les pôles de compétitivité
 DISTRIBUTION
Martin Bielesch nommé vice-président ventes Europe pour les composants d’Arrow Electronics
 NOUVEAUX PRODUITS
Imageur CMOS automobile 1,35 Mpixels pour l'assistance à la conduite
Amplificateur différentiel, large bande, gain 20 dB, avec une linéarité OIP3 de 51 dBm
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales