Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Fusions-acquisitions redessinent le paysage des fournisseurs de semiconducteurs pour l’automobile

Automobile>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché>Stratégie
23/10/2014 13:29:25 :

L’an passé le marché des semiconducteurs pour l’automobile a progressé de 5% pour atteindre 26 milliards de dollars, selon IHS, qui souligne qu’un grand nombre de fabricants veulent monter à bord de ce secteur lucratif, dont la croissance est dopée par l’essor rapide de la demande en solutions d’info-divertissement, de fonctionnalités de communications et d’assistance à la conduite. Les récentes fusions-acquisitions, en projet ou finalisées, risquent de mettre à mal la suprématie de Renesas sur ce marché stratégique …
 
publicité


Ainsi le projet de rachat d’International Rectifier par Infineon constitue-t-il la plus sérieuse menace pour le fabricant japonais. L’an passé les ventes de semiconducteurs pour l’automobile d’Infineon et d’International Rectifier ont progressé respectivement de 11,7% et de 15,6%, quand, dans le même temps, le recul du yen face au dollar faisait reculer des ventes de Renesas dans l’automobile de 14,2%. L’avance de Renesas sur Infineon, qui dépassait encore 1,2 milliard de dollars en 2012, a ainsi fondu de 60%, souligne IHS. En ajoutant les ventes d’IR à celles du fabricant allemand, l’écart tombe même à 288 M$.

Autre transaction majeure, celle du fabricant d’imageurs CMOS Aptina Imaging par ON Semiconductor. Elle permet à ON de se rapprocher de la barre du milliard de dollars de ventes dans l’automobile (Aptina lui apporte 183 M$ de revenus dans l’automobile), mais surtout, elle permet à l’Américain de se positionner idéalement sur le marché des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), très consommateur d’imageurs CMOS, un marché devrait croître, selon IHS, de plus de 10% par an en moyenne entre 2013 et 2020.

La forte présence d’International Rectifer sur le marché des IGBT, des modules de puissance et des MOSFET va renforcer les parts de marchés d’Infineon en discrets et accroître ses positions sur le marché des véhicules électriques et hybrides, commente IHS. Les commutateurs de puissance intelligents, les convertisseurs de données et les circuits spécifiques d’IR vont également compléter le portefeuille de produits d’Infineon et générer des économies d’échelle. Enfin, dans les circuits analogiques pour l’automobile, l’apport d’IR devrait permettre à Infineon de réduire l’écart avec STMicroelectronics, poursuit le cabinet d’études.

La troisième acquisition décisive concerne celle en cours du Britannique CSR par le géant américain Qualcomm. Avec cette acquisition stratégique, Qualcomm devient ainsi le quatrième fournisseur mondial d’ASIC pour l’info-divertissement automobile, avec une part de marché de 10%, avance IHS. En 2013, Qualcomm ne figurait qu’au onzième rang du secteur, avec une part de marché de 2,7%. Globalement, Qualcomm était le 43e fournisseur de semiconducteurs pour l’automobile en 2013 et CSR le 23e. Le rachat de ce dernier permet à l’Américain de figurer au 19e rang du classement 2013.


ARTICLE EN ENTIER

L’industrie française des circuits imprimés se mobilise pour un renouveau

Composants passifs>France>Etude de marché>Stratégie
23/10/2014 13:30:07 :

Les actions lancées par les fabricants français de circuits imprimés commencent à porter leurs fruits, selon l’organisation professionnelle Acsiel (Alliance des composants et systèmes pour l’industrie électronique), qui prévoit ainsi que l’année 2014 devrait être meilleure que les années précédentes pour cette profession …

Un rapport commandé par Acsiel à Bernard Bismuth, -grand expert de cette industrie-, sur le futur de la profession face aux attentes de ses donneurs d’ordre souligne plusieurs axes stratégiques qui sont pris en compte dans le plan d’action :
• Une consolidation des acteurs passant par des regroupements d’entités
Le dernier en date, celui du rachat de Systronic par Cimulec, constitue un acteur de taille européenne pour les marchés aérospatiaux et militaires.
• Des partenariats technologiques très en amont
Un exemple est le groupement Meredit constitué par 4 fabricants (Cimulec, Elvia, GTID, Systronic) qui travaille en partenariat avec de grands donneurs d’ordre et sur des programmes européens.
• Des investissements
L’année 2014 a vu des investissements importants de la plupart des fabricants (LDI, AOI, …), souligne l’organisation professionnelle.
• Des embauches
Les effectifs de la profession sont repartis à la hausse, affirme Acsiel, en particulier par l’embauche d’ingénieurs et techniciens pour mener à bien les programmes de développement.
• Une ouverture plus grande à l’export
Pour la première fois la plupart des membres d’Acsiel exposeront à Electronica 2014 avec 2 nouveaux venus Cibel er Cirly.

Les fabricants de circuits imprimés réunis dans Acsiel (Atlantec/ACB, Cibel, Cimulec, Cirly, Elvia, GTID, et Systronic) ont ainsi l’objectif de reconquérir des secteurs du marché français partis à l’étranger, tout en développant une activité plus importante à l’export.

Selon le rapport de B de B Consulting, la production française de circuits imprimés devrait représenter de l’ordre de 150 millions d’euros cette année. Elle est assurée par 22 entreprises répartis sur 30 sites de production. Seulement cinq sites ont plus de 50 employés. Globalement, l’industrie du circuit imprimé en France emploie 4500 salariés, dont 1400 pour la fabrication pure, 200 chez les fournisseurs et les entreprises complémentaires, ainsi que 2900 emplois indirects et partiels.



Acsiel, résultant de la fusion du Gixel et du Sitelesc, compte à ce jour 93 adhérents qui mobilisent 110 000 emplois directs et indirects et réalisent plus de 11 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Présent sur tous les marchés irrigués par l’électronique, Acsiel englobe à la fois des fabricants, des concepteurs, des chercheurs, des importateurs de composants et systèmes électroniques ainsi que des fabricants et fournisseurs d’outils de conception, de tests de circuits et d’équipements spécifiques. Un tiers de ses adhérents sont des PMEs, un tiers des grands groupes, un quart provient d’ETI, mais Acsiel accueille également les grands laboratoires de recherche, les écoles, les pôles et associations du domaine de l’électronique en France.

ARTICLE EN ENTIER

Amphenol vise au moins 14% de croissance en 2014

Composants passifs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
23/10/2014 13:31:07 :

Pour le troisième trimestre 2014, l’Américain Amphenol, deuxième fabricant mondial de connecteurs, annonce un chiffre d’affaires de 1359 M$, en hausse de 18% par rapport au troisième trimestre 2013 et de 3% par rapport au trimestre précédent, pour un bénéfice net de 182,2 M$, contre 160,8 M$ un an plus tôt …

Amphenol souligne que la croissance des ventes du trimestre a été à deux chiffres dans pratiquement tous les marchés sur lequel il présent, notamment pour l’automobile, l’aéronautique civile, l’industriel, les réseaux mobiles et les terminaux mobiles. Cette forte progression incombe à sa croissance organique, mais également à son programme d’acquisitions : Amphenol a notamment finalisé durant le trimestre l’acquisition de son compatriote Casco Automotive Group, pour 449 millions de dollars. Casco est un fournisseur de capteurs, de composants de connexion, de modules d’électronique de puissance et de composants électromécaniques pour l’automobile. Employant 1300 personnes dans le monde, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 220 M$.

En raison de l’environnement économique qui reste incertain du fait des évènements géopolitiques qui agitent le monde et de l’évolution des parités monétaires moins favorable à l’international, le fabricant de connecteurs vise un CA compris entre 1341 M$ et 1381 M$ pour le quatrième trimestre.

Pour l’ensemble de 2014, l’Américain vise désormais un chiffre d’affaires compris entre 5,26 et 5,3 milliards de dollars, soit une hausse de 14% à 15% par rapport à 2013. Sa précédente prévision faisait état d’un chiffre d’affaires annuel compris entre 5,21 et 5,27 milliards de dollars.

ARTICLE EN ENTIER

NXP a augmenté ses ventes trimestrielles de 12% en trois mois

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture>Résultats financiers
23/10/2014 13:31:49 :

Bon trimestre pour NXP Semiconductors : le fabricant de semiconducteurs néerlandais a réalisé un chiffre d’affaires de 1,515 milliard de dollars au troisième, en hausse de 12% par rapport au trimestre précédent et de 21% par rapport au troisième trimestre 2013. Concernant les ventes de sa division HPMS (High Performance Mixed Signal), elles ont progressé de 15% en trois mois et de 24% sur un an, à 1139M$, soit 75% de ses ventes totales …

Les ventes de produits standards ont, pour leur part, augmenté de 5% en trois mois et de 14% par rapport au troisième trimestre 2013, à 333 M$.

Le bénéfice net du Néerlandais a atteint 121 M$, contre 159 M$ au trimestre précédent et 159 M$ au troisième trimestre 2013.

Pour le trimestre en cours, le fabricant néerlandais vise un chiffre d’affaires compris entre 1485 M$ et 1545 M$, soit une progression séquentielle de -2% à +2%.

+ D’INFOS

ARTICLE EN ENTIER

67 nouveaux projets pour les pôles de compétitivité

Filière électronique>France>R&D>Politique
23/10/2014 13:32:34 :

Le 18e appel à projets des pôles de compétitivité a permis le financement de 67 nouveaux projets collaboratifs de R&D impliquant 49 pôles de compétitivité, 260 entreprises et 150 laboratoires publics de recherche, pour un montant d’aide de 42,8 millions d’euros de la part de l’Etat et de 45,7 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) …

Sélectionnés parmi les 128 dossiers présentés au 18e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI), ces projets sont pilotés par une entreprise et associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche.

Parmi les dossiers retenus (voir la liste), citons le projet Box@pme, soutenu par le pôle Aerospace Valley, qui conçoit une solution globale incluant produit, service et processus de protection visant à lutter contre le cyber-espionnage à destination des PME et ETI françaises.

Le projet Tomos, soutenu par le pôle Eurobiomed, envisage de développer de nouvelles tables d’imagerie médicale équipées de dispositifs alternatifs à la radiologie classique.
Le projet Damav, labellisé par le pôle Pégase, vise une solution de détection automatisée des maladies de la vigne par le survol des parcelles au moyen de l’utilisation d’un micro-drone.
Le projet POWER-C, labellisé par le pôle Mer Méditerranée, propose de lever un verrou essentiel de la compétitivité des énergies marines renouvelables, celui de la connexion sous-marine pour les éoliennes offshore et les hydroliennes.

Un 19e appel à projets est en cours. Les projets, qui doivent être soumis d’ici au 28 novembre, seront sélectionnés avant la fin du premier trimestre 2015.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 23/10/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Fusions-acquisitions redessinent le paysage des fournisseurs de semiconducteurs pour l’automobile
L’industrie française des circuits imprimés se mobilise pour un renouveau
Amphenol vise au moins 14% de croissance en 2014
NXP a augmenté ses ventes trimestrielles de 12% en trois mois
67 nouveaux projets pour les pôles de compétitivité
 DISTRIBUTION
Martin Bielesch nommé vice-président ventes Europe pour les composants d’Arrow Electronics
 NOUVEAUX PRODUITS
Imageur CMOS automobile 1,35 Mpixels pour l'assistance à la conduite
Amplificateur différentiel, large bande, gain 20 dB, avec une linéarité OIP3 de 51 dBm
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales