Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Isorg et Plastic Logic réalisent le premier capteur d’image flexible sur plastique

Capteurs/mems/Opto>France>Europe>Accords
12/06/2013 15:38:48 :

Le Grenoblois Isorg, spécialiste de l’électronique organique imprimée, et l’entreprise britannique Plastic Logic revendiquent le développement du premier capteur d’image au monde sur plastique en électronique organique (*). Le co-développement a consisté à déposer des capteurs organiques imprimés par Isorg sur une matrice de transistors organiques, sur un support plastique développé par Plastic Logic …
 
publicité


La conception de la matrice de transistors, le procédé de fabrication et le choix des matériaux ont été optimisés pour répondre aux demandes d’Isorg. La matrice obtenue, flexible et translucide, représente une rupture technologique dans la conception et la fabrication de capteurs d’image de grande surface. La technologie de Plastic Logic de transistors sur support flexible permet d’envisager de potentielles utilisations au-delà des écrans plastiques. La combinaison avec la technologie de photodétecteur organique d’Isorg ouvre des opportunités de développements pour de multiples applications basées sur la capture d’image numérique : des emballages intelligents, des capteurs pour les équipements médicaux et l’industrie du diagnostic, la sécurité (capteur biométrique de capture d’empreinte digitale), des capteurs pour l’environnement et le contrôle industriel, surfaces scanner et capteurs pour interfaces homme-machine avec interaction 3D pour l’électronique grand public (photocopieurs-scanners, smartphones, tablettes, etc.).

« Nous sommes ravis de démontrer l’intégration de notre technologie innovante de photodiode organique pour la conception des capteurs d’image de nouvelle génération. La possibilité de créer des capteurs d’image conformables de grande surface, plus fins plus légers pour plus de portabilité, et plus robustes ouvre de nouvelles perspectives pour les marchés de la santé, de l’industrie et de la sécurité », s’enthousiasme Jean-Yves Gomez, p-dg d’Isorg.

« Je suis ravi que Plastic Logic puisse désormais montrer le potentiel de sa technologie pour créer des matrices actives de transistors (backplanes) flexibles et translucides pour le co-développement de capteurs d’image conformables, mais également pour les futurs écrans OLED flexibles et des écrans LCD incassables », ajoute Indro Mukerjee, p-dg de Plastic Logic.

Isorg est un pionnier des photo-détecteurs et capteurs d’image en électronique organique, transformant le plastique et le verre en surfaces capables de vision (voir notre article).Fins, conformables, légers, à très faible consommation, ses capteurs d’images offrent des avantages indéniables par rapport aux capteurs traditionnels en termes de surface de détection, coût par unité de surface et d’intégration mécanique. Isorg est basée à Grenoble avec sa ligne pilote industrielle. Sa future unité de production industrielle sera basée à Sassenage (Isère) pour un démarrage de production en volume planifié fin 2014.

Reconnu pour sa technologie de transistors organiques, Plastic Logic est le pionnier de la recherche et des investissements en électronique plastique depuis la création de la société par les chercheurs du laboratoire de Cavendish de l’Université de Cambridge. La société a industrialisé le procédé et fabrique aujourd’hui des écrans flexibles en plastique (couleur et monochrome) et de différentes tailles. Ces écrans incassables lisibles avec la lumière naturelle sont conformables, fins, légers, et à très faible consommation. Ces écrans flexibles permettent des possibilités de design inédites pour faire évoluer et transformer les marchés de la signalétique, des montres et objets portables, de l’automobile etc.

Le capteur flexible a une surface active de 4cm x 4cm, un pitch de 375 µm (taille de pixel de 175 µm avec 200 µm entre chaque pixel) et une résolution de 94 x 95 = 8 930 pixels.


(*) Les premiers échantillons mécaniques sont exposés au salon LOPE-C 2013 qui se tient du 12 au 13 Juin à Munich, en Allemagne.
ÉDITION du 12/06/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Investissements d’avenir : 250 millions d’euros en faveur du véhicule du futur
Isorg et Plastic Logic réalisent le premier capteur d’image flexible sur plastique
800 millions d’écrans flexibles en 2020 ?
Arelis prépare des acquisitions en France dans l’aéronautique et le spatial
Le CEA-Leti à la tête d’un projet sur les réseaux corporels sans fil
BSE Electronic inaugure une ligne de production pour doubler son CA en quatre ans
 NOUVEAUX PRODUITS
IGBT 1200 V pour applications de commande de moteurs et alimentations sans interruption
Testeurs de certification de câbles
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales