Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Intel réduit de 1 milliard de dollars ses investissements pour 2013

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Investissements>Résultats financiers
17/04/2013 12:31:32 :

Intel n’est pas aussi confiant qu’il le prétend. Si le numéro un mondial des semiconducteurs estime avoir bien « performé » au premier trimestre, malgré une conjoncture défavorable sur le marché des PC, reste qu’Intel doit trouver un nouveau p-dg et rebâtir une stratégie pour faire face au déclin inexorable du marché des PC traditionnels. Dans cette attente, Intel serre les boulons, annonçant une réduction de 1 milliard de dollars de son budget d’investissement pour 2013, qui tombe ainsi à 12 milliards de dollars (+/-500 M$) …
 
publicité


Au premier trimestre, Intel a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dollars, en baisse de 7% par rapport au quatrième trimestre 2012, pour un bénéfice d’exploitation en recul séquentiel de 20%, à 2,5 milliards et un bénéfice net en baisse de 17%, à 2 milliards de dollars.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de la division PC d’Intel a reculé de 6,6% en trois mois et de 6% sur un an, à 8 milliards de dollars, celui de la division Data Center a reculé de 6,9% en trois mois et progressé de 7,5% sur un an, à 2,6 milliards. La division « autres architectures » (netbooks, smartphones, tablettes, décodeurs TV, etc.) a reculé de 3,9% en trois mois et de 9% sur un an, à 1 milliard de dollars.

Selon IHS, en nombre d’unités, les ventes de PC portables du premier trimestre ont chuté de 13,4% en trois mois, soit bien plus que la tendance historique liée à la saisonnalité des ventes (voir illustration). Le cabinet d’études n’espère plus une croissance du marché des PC pour 2013 : il sera au mieux stable ou en baisse de 1% à 2%, après le recul de 3,3% de 2012, le premier depuis 12 ans. En particulier, le marché des netbooks, dominé par les processeurs Atom, devrait dégringoler de 72% en 2013, à 3,97 millions d’unités et s’éteindre en 2014 ou 2015.

Pour le deuxième trimestre 2013, Intel anticipe un chiffre d’affaires de 12,9 milliards de dollars (+/- 500 M$). Pour l’ensemble de 2013, Intel prévoit une progression de chiffre d’affaires inférieure à 5%. Ses investissements industriels devraient atteindre 12 milliards de dollars (+/- 500 M$), soit 1 milliard de dollars de moins que prévu. L’Américain, qui avait réussi à réduire ses stocks de 585 M$ au quatrième trimestre (-11% en trois mois) est engagé cette année dans la transition vers la technologie 14 nm, qui devrait lui permettre de faire remonter sa marge brute aux alentours de 60%, contre 56% au premier trimestre.



ÉDITION du 17/04/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Intel réduit de 1 milliard de dollars ses investissements pour 2013
ASML confirme une accélération des ventes à partir du deuxième trimestre
Linear Technology souligne une reprise dans l’automobile et l’industriel
Le marché indien des semiconducteurs atteindrait près de 10 milliards de dollars cette année
HF Company s’adapte à la décroissance de la consommation grand public
Flextronics rachète deux usines de Motorola Mobility
 DISTRIBUTION
Addis Composants Electroniques distribue Cherry en France
 NOUVEAUX PRODUITS
Kit d’évaluation comprenant les SoC basés ARM d'Altera
Récepteur à échantillonnage I/Q, à pré-distorsion numérique, 300MHz, pour stations de base
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales