Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
« Horizon 2020» : l’Europe propose d'investir 80 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation

Europe>Recherche et développement>Politique>Grands Programmes>
02/12/2011 14:40:07 :
<
 
publicité
br> La Commission européenne vient de présenter «Horizon 2020», un programme d'investissement de 80 milliards d'euros visant à promouvoir la recherche, l'innovation et la compétitivité en Europe ; ces programmes de financement, qui couvrent la période de 2014 à 2020, intègrent notamment un programme stratégique d’innovation pour l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), qui recevra 2,8 milliards d'euros de financement, ainsi un nouveau programme complémentaire en vue de stimuler la compétitivité et l'innovation des PME, doté d'un budget additionnel de 2,5 milliards d'euros.

«Horizon 2020» rassemble ainsi pour la première fois tous les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation dans un seul programme. Parallèlement, il vise à réduire considérablement les formalités administratives en simplifiant les règles et les procédures, dans le but d'attirer davantage de chercheurs de haut niveau et un éventail plus large d'entreprises dans le domaine de l'innovation. Un objectif fondamental est de réduire de 100 jours en moyenne le délai de réception d'un financement à la suite d’une demande de subvention, de sorte que les projets puissent débuter plus rapidement.

«Horizon 2020» consacrera les financements à la réalisation de trois objectifs fondamentaux. Il aidera l'Union à conserver ses acquis dans le domaine de la science en y consacrant un budget de 24,6 milliards d'euros, dont une augmentation des financements de 77 % pour le Conseil européen de la recherche (CER). Il l’aidera à préserver ses avancées en matière d'innovation industrielle avec un budget de 17,9 milliards d'euros, qui comprend un investissement de 13,7 milliards d'euros dans les technologies génériques, ainsi qu'un accès élargi au capital et un soutien aux PME. Les technologies génériques comprennent la photonique, la microélectronique, la nanoélectronique, les nanotechnologies, les matériaux avancés, les systèmes de fabrication et de transformation avancés et les biotechnologies.

Enfin, 31,7 milliards d'euros seront consacrés à des sujets de préoccupation majeurs intéressant tous les Européens, regroupés sous six thèmes: la santé, l’évolution démographique et le bien-être; la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie; les énergies sûres, propres et efficaces; les transports intelligents, verts et intégrés; la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières; et des sociétés inclusives, novatrices et sûres.

En tant que partie intégrante d’«Horizon 2020», l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) est amené à jouer un rôle fondamental en réunissant les institutions d’enseignement supérieur, les centres de recherche et les entreprises d’excellence en vue de créer les entrepreneurs de demain et de garantir que le «triangle de la connaissance» européen attire les plus grands talents mondiaux. La Commission a décidé d’accroître sensiblement son soutien à l’EIT en proposant un budget de 2,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020 (contre 309 millions d’euros depuis la création de l’EIT en 2008). L’EIT se fonde sur un concept précurseur de plateformes de partenariat public-privé transfrontières, appelées communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI). Ses trois CCI existantes, centrées sur les énergies renouvelables (CCI InnoEnergy), le changement climatique (CCI Climate) et la société de l’information et de la communication (EIT ICT Labs), se verront adjoindre six autres CCI entre 2014 et 2020.

La proposition de la Commission va maintenant être discutée par le Conseil et le Parlement européen, en vue de son adoption avant la fin 2013.

Plus d’infos sur Horizon 2020
ÉDITION du 02/12/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
« Horizon 2020» : l’Europe propose d'investir 80 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation
Top20 du semiconducteur en 2011 : avantage aux Américains
Marché mondial des infrastructures mobiles : +8,6% au troisième trimestre
Deuxième appel à projets technologies des contenus numériques
 DISTRIBUTION
Lagassé Douarnenez en redressement judiciaire
 NOUVEAUX PRODUITS
Fin de l’impact de la crise japonaise sur les approvisionnements
2336 M$ de CA annuel pour Avago Technologies
TDK ferme sa production de résonateurs piézoélectriques
Modélisation : Agilent acquiert Accelicon Technologies
Recul de 8,8% des commandes de circuits imprimés aux Etats-Unis sur 10 mois
Le chinois Vimicro externalise son activité processeurs pour smartphones
Hausse de 4,2% du marché des serveurs


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales