Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
L’Etat chinois rassemble ses forces dans les semiconducteurs pour le sans fil

Télécoms>Semiconducteurs>Chine>Fusions Acquisitions>Stratégie>
15/11/2013 10:41:40 :

Après avoir fait main basse cet été sur Spreadtrum Communications pour 1,78 milliard de dollars, l’Etat chinois, via la société d’Etat Tsinghua Unigroup, récidive en annonçant un accord définitif pour le rachat de RDA Microelectronics, une entreprise chinoise fabless spécialisée dans les circuits RF et les systèmes sur une puce pour le sans fil destinés à des applications dans la téléphonie, la connectivité sans fil et le broadcast. Le montant de l’acquisition de RDA est de 910 M$. La Chine compte ainsi créer un acteur de poids pour la fourniture de semiconducteurs pour téléphones mobiles, garant de son indépendance dans ce secteur stratégique …
 
publicité


Le montant de l’acquisition représente pour les actionnaires de RDA une plus –value de 33,3% par rapport à son dernier cours de Bourse. Fondé en 2004, RDA Communications a été introduit en Bourse en novembre 2010. En 2012, RDA a réalisé un chiffre d’affaires de 391,3 M$. Pour le troisième trimestre, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 85,1 M$, en baisse de 22,8% par rapport au deuxième trimestre 2013 du fait de la volatilité des marchés émergents (notamment en Inde) et en recul de 22,1% par rapport au troisième trimestre 2012. Son bénéfice net a atteint 9,1 M$, contre 13,7 M$ il y a trois mois et 13,5 M$ il y a un an.

Dans sa présentation aux marchés financiers, RDA ne fait pas mystère de viser dans la téléphonie mobile les fabricants chinois et coréens, soit plus de 70% du marché mondial. Cette année, les fabricants chinois devraient produire 840 millions de téléphones mobiles dont 609 millions d’unités pour l’export.

« RDA va compléter notre portefeuille existant dans les produits grand public, la protection et le support et va bénéficier de notre vaste bibliothèque de blocs de propriété intellectuelle et de notre accès unique à d’importants marchés de financement en Chine », souligne le président de Tsinghua Unigroup, filiale de la société d’état Tsinghua Holdings créée par l’université chinoise de Tsinghua.

A la mi-juillet, la société fabless chinoise Spreadtrum Communications, spécialisée dans les circuits pour communications mobiles aux standards 2G, 3G et 4G, avait, pour sa part, accepté l’offre de rachat de Tsinghua Unigroup, valorisant Spreadtrum Communications à 1,78 milliard de dollars. Spreadtrum Communications a réalisé un chiffre d’affaires de 720 M$ en 2012. Au troisième trimestre, Spreadtrum a réalisé un chiffre d’affaires de 293,3 M$, en hausse de 5,6% en trois mois et de 56,1% sur un an, pour un bénéfice net de 35,7 M$ (+2,4% en trois mois ; +53,4% sur un an).


Présentation de RDA Microelectronics


ÉDITION du 15/11/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
La France, l’Italie et l’Europe de l’Est tirent la croissance du marché européen de la distribution de semiconducteurs
L’Etat chinois rassemble ses forces dans les semiconducteurs pour le sans fil
Marché des semiconducteurs pour des produits chinois : près de 40 milliards de dollars en 2013
2888 M$ de CA annuel pour la division test et mesure d’Agilent Technologies
Applied Materials rebondit en fin d’année
Le système d’exploitation multifonction d’Oberthur équipera les nouveaux permis de conduire électroniques en France
Démantèlement de ST-Ericsson : mise en vente des équipements restants
 NOUVEAUX PRODUITS
Régulateur à récupération d'énergie délivrant jusqu’à 15 W
Modules de sécurité faible coût à double interface
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales