Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le marché français des semiconducteurs a reculé de 6,6% au troisième trimestre

Semiconducteurs>France>Conjoncture>Etude de marché
09/12/2013 20:06:26 :

Au troisième trimestre 2013, le marché français des semiconducteurs, établi à partir des facturations OEMs des membres du Club semiconducteurs de l’Acsiel (l’organisation professionnelle qui résulte de la fusion du Sitelesc et du Gixel) et des facturations du réseau de distribution français, a représenté 406,6 millions d’euros, en retrait de 6,6% sur le trimestre précédent, et en hausse de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2012 …
 
publicité


La répartition des ventes en France entre les ventes directes aux OEMs et les ventes de la distribution est respectivement de 72,9% et de 27,1%, chacun enregistrant une baisse respective de 7% et de 5,5% par rapport au trimestre précédent.

Il convient toutefois de noter que le deuxième trimestre 2013 avait bénéficié d’une forte augmentation « ponctuelle », tirée par le secteur des puces pour encarteurs. Lorsque l’on compare les ventes du troisième trimestre à celles enregistrées au premier trimestre 2013 on constate une stabilité des ventes aux OEMs et une croissance des ventes de la distribution, souligne l’Acsiel.

Le niveau de commandes du troisième trimestre enregistre une baisse par rapport au précédent trimestre avec un rapport commandes sur facturations de 0,92, effet probable de saisonnalité. Cependant, ce niveau de commandes a fait un bond de 38,8% par rapport au troisième trimestre 2012.

En ce qui concerne les ventes directes aux OEMs, la baisse séquentielle des ventes provient essentiellement d’une baisse des facturations en circuits intégrés (-7,7%), lesquels représentent 88% du total de la segmentation produits. En revanche, les ventes de semiconducteurs discrets, de composants optoélectroniques et de capteurs enregistrent toutes individuellement une hausse par rapport au deuxième trimestre 2013 qui se chiffre globalement à 9,3%.

Les secteurs d’application les plus représentatifs des ventes aux OEMs sont l’automobile (24,4% du total), les puces pour encarteurs (23,6% du total), et le segment regroupant l’industriel et le mil-aéro (19,7% du total).

Le secteur des puces pour encarteurs bénéficie d’une demande soutenue pour de nombreux marchés non seulement bancaires mais aussi des smartphones, avec le succès de la plate-forme Androïd.

Le segment automobile si l’on fait également abstraction du premier semestre 2013, est supérieur aux résultats du quatrième trimestre 2012 (+ 6%). Ceci constitue une performance en ce sens que le marché automobile français bien qu’enregistrant un rebond de 3,4% des immatriculations de voitures neuves en septembre, reste nettement en retrait sur le reste de l’année. Deux secteurs impactent de façon positive ce marché, les semiconducteurs liés à l’aide à la conduite ainsi que ceux pour les véhicules électriques et hybrides.

Enfin, le segment global industriel & mil-aéro affiche une progression continue grâce aux bons résultats enregistrés essentiellement dans le secteur de l’aéronautique civile et du spatial.
Quant au marché de la distribution, après un deuxième semestre 2012 en baisse et de bons résultats sur le premier semestre 2013, il retrouve son niveau du deuxième trimestre 2012 affichant un montant de 110 M€.

Concernant les lignes de produits, les circuits intégrés MOS Micro restent le secteur le plus important (45,4%), suivis par les circuits analogiques (15,7%). Les semiconducteurs discrets incluant l’optoélectronique& les capteurs (15,3 %) passent devant les Digital MOS Logic (14,6%).

En comparaison annuelle, les résultats du troisième trimestre 2013 affichent une croissance du marché (OEMs + distribution) de 2,3%, les plus fortes progressions étant enregistrées par les composants discrets (+33,5%) et les MOS Micro (+30,1%). Pour les segments de marché, la croissance sur un an est tirée par les ventes des puces pours encarteurs (+3,4%) et les ventes de la distribution (+15,9%).


ÉDITION du 10/12/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le marché français des semiconducteurs a reculé de 6,6% au troisième trimestre
EADS va supprimer 5800 postes dans sa division défense et espace
Koch Industries a finalisé le rachat de Molex
Qualcomm va évaluer la technologie 3D séquentielle du Léti
Loïc Rivière nommé vice-président du comité stratégique de filière numérique
Astrodyne rachète LCR Electronics et Radius Power
 DISTRIBUTION
NXP distingue Arrow Electronics Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Würth Elektronik commercialise des circuits imprimés HDI en ligne
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales