Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le prix moyen des microcontrôleurs devrait chuter de 8% cette année

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
26/04/2013 15:17:10 :
La concurrence qui s’intensifie sur le marché des microcontrôleurs 32 bits a conduit l’an passé à une chute de 17% du prix moyen des microcontrôleurs, soit le recul le plus important depuis les années 80, selon IC Insights. Malgré une hausse du marché de 16% en volume, à 17,3 millions d’unités, les ventes mondiales de microcontrôleurs ont ainsi reculé de 3%, à 15,2 milliards de dollars. Cette année, la baisse des prix devrait être limitée à 8%, pour un marché de 15,5 milliards de dollars (+2%) et de 19,1 milliards de pièces (+10%) …
 
publicité


Entre 2012 et 2017, IC Insights estime ainsi que le marché mondial des microcontrôleurs devrait progresser en moyenne de 4,8% par en valeur et de 10,1% en volume.

En 2013, la croissance devrait être tirée par les besoins de microcontrôleurs dans les télécoms, l’électronique automobile, les cartes à puce, le médical, l’automation résidentielle, la gestion de puissance et les compteurs intelligents, l’éclairage à DEL, le photovoltaïque et l’éolien.

En particulier, le marché des microcontrôleurs 32 bits est tiré par l’accroissement de la demande de hauts niveaux de précision pour les systèmes embarqués de traitement de données et la croissance des applications de connectivité à Internet.

Un nombre croissant de fabricants de microcontrôleurs 32 bits font appel à l’architecture ARM. Même le Japonais Renesas, qui faisait appel à sa propre architecture, a introduit au quatrième trimestre 2012 une famille de microcontrôleurs à cœur ARM. Il rejoint ainsi la cohorte des fournisseurs qui font appel à la technologie du Britannique et dont les membres les plus éminents sont Freescale, NXP, ST et TI.

Cette année, le marché des microcontrôleurs 32 bits devrait représenter 6,9 milliards de dollars, contre 4,2 milliards pour les modèles 16 bits et 4,4 milliards pour les modèles 4-8 bits. En nombre de pièces, les livraisons de modèles 32 bits devraient croître de 20%, à 4,5 milliards d’unités ; celles de modèles 16 bits de 9%, à 7,9 milliards d’unités et celles de modèles 4-8 bits de 6%, à 6,7 milliards de pièces.

En 2017, IC Insights estime que les microcontrôleurs 32 bits représenteront 55% des ventes de microcontrôleurs, contre 22% pour les modèles 16 bits et 23% pour les circuits 4-8 bits. En nombre de pièces, la part des circuits 32 bits devrait être de 38%, contre 34% pour les modèles 16 bits et 28% pour les 4-8 bits.


ÉDITION du 26/04/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le marché européen des composants passifs devrait reculer de 4% en 2013
Le prix moyen des microcontrôleurs devrait chuter de 8% cette année
Le marché des smartphones a bondi de 41,6% au premier trimestre
Les ventes de composants d’Avnet ont rebondi de 18% en trois mois
Perte nette de 353 M€ pour Alcatel-Lucent
Inside Secure met en place un plan de sauvegarde de l’emploi en France
 DISTRIBUTION
Silica lance sa stratégie d’assistance à la conception en puissance
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuit récepteur d'alimentation sans fil double mode compatible WPC et PMA
Récepteur de radio numérique monopuce
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales