Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Exxelia va produire des supercondensateurs en Lorraine avec Yunasko

Automobile>Composants passifs>Sous systèmes>France>Europe>Accords>Investissements
08/11/2011 13:23:30 :
<
 
publicité
br> Le groupe français Exxelia, plus connu par ses filiales Eurofarad, Firadec, Sic-Safco, Astema et Microspire, et la société d’origine Ukrainienne Yunasko, ont signé un protocole de collaboration pour la création en Lorraine d’une unité de fabrication et d’assemblage de cellules et de modules de supercondensateurs ; l’implantation s’effectuera sur le site de Microspire à Illange en Moselle.

Ce projet, qui représente un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros, pourrait créer entre 90 et 110 emplois d’ici 2016. L’usine pourrait produire un million de supercondensateurs par an pour diverses applications de stockage d’énergie, dont la voiture électrique. Yunasko est une start-up spécialisée dans les technologies de supercondensateurs.



La signature entre les deux industriels s’est effectuée via l'association Coopération scientifique et technologique pour la Lorraine (CSTL). Fondée en 2006, l'association CSTL a pour objet d'encourager la localisation, en Lorraine, de nouveaux projets innovants et de créer de l'activité durable grâce au montage et à l'accompagnement de projets technologiques innovants. Le CSTL s'appuie sur un réseau scientifique international en particulier avec la Russie et l'Ukraine. Le CSTL reçoit le soutien financier de la Région Lorraine.

Le groupe français Exxelia concentre ses activités sur la conception et la fabrication de composants électroniques : condensateurs, filtres, mécanique de précision, capteurs potentiométriques, collecteurs tournants et composants magnétiques bobinés (transformateurs, selfs, moteurs ou capteurs).

Cinq sociétés composent le groupe. Eurofarad, fondée en 1965, est spécialisée dans les condensateurs céramique, films plastiques, mica, les filtres, les potentiomètres de précision, les collecteurs tournants et la mécanique de haute précision. Firadec, émanation du groupe Roussel-Uclaf dans les années 1960 et reprise par ses cadres en 1977, est spécialisée dans les condensateurs au tantale, sec et solide. Sic, fondée en 1921 et fusionnant avec Safco pour devenir en 1954 Sic-Safco, est spécialisée dans les condensateurs électrolytique aluminium. Fondée en 1998, Astema, acquise en 2007 par le groupe, est spécialisée dans l’assemblage de composants et de sous-ensembles électroniques (montage, test, marquage, et emballage). Crée en 1978, le groupe Microspire est acquis au début de l'année 2008 et est spécialisé dans la conception, la commercialisation et la production d’inductances et de transformateurs de précision en petite série.

Exxelia emploie aujourd'hui 900 personnes autour de 5 sociétés totalisant 7 unités de production. En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros dont 42% a été réalisé à l’exportation.
ÉDITION du 08/11/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Exxelia va produire des supercondensateurs en Lorraine avec Yunasko
Croissance de 6% en 2011 pour les vingt premiers fabricants de semiconducteurs
Orange et Publicis lancent un fonds d'investissement pour l'économie numérique
Recul de 3,6% des ventes de semiconducteurs en Europe sur les neuf mois
Adeunis RF lève 4 millions d’euros
TDK-EPC ouvre une usine de condensateurs de puissance en Espagne
 NOUVEAUX PRODUITS
CA annuel en hausse de 27,2% pour Lacroix Electronics
Baisse de 2% de la consommation de silicium au troisième trimestre
Une usine de câble automobile pour Leoni en Chine
Prises de commande en hausse de 15% sur neuf mois pour Thales
Léger rebond des ventes mensuelles du fondeur UMC
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales