Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Internet des objets : plus de 500 objets intelligents et communicants dans la maison en 2022 ?

Filière électronique>Monde>Etude de marché
09/09/2014 13:37:29 :

Selon Gartner, une résidence typique dans les pays matures pourrait abriter plus de 500 objets intelligents et communicants d’ici à 2022. Une manne considérable pour les fabricants de produits domestiques, mais qui ne se matérialisera qu’avec la chute du coût de la fonction IoT (donner de l’intelligence à l’objet via des capteurs et lui permettre de communiquer, le plus souvent sans fil), qui devrait tomber à long terme à environ 1 dollar par objet …
 
publicité


Le nombre d’objets connectés dans les résidences augmentera lentement au cours de la prochaine décennie, simplement parce que bien souvent les consommateurs ne remplacent leurs objets du quotidien (électroménager, produits bruns, etc.) que quand ils sont hors service, prévient Gartner. Cela n’empêchera pas néanmoins les fabricants de proposer rapidement des modèles estampillés IoT pour la plupart des produits du quotidien. Avec le rythme habituel de remplacement des produits, il faudra attendre ainsi les années 2020-2025 pour que le marché des objets connectés dans le résidentiel devienne mature. A cet échéance, une connectivité IoT deviendra la règle pour les téléviseurs, consoles de jeux, appareils électroménagers, technologies de transports, systèmes de sécurité et de commande/contrôle de l’environnement, suivi médical et autres appareils de confort/bien-être de type fitness.

Côtés technologies, si le « sans fil » sera la règle pour faire communiquer tous ces objets, aucune technologie ne devrait dominer. Gartner estime ainsi que continueront de cohabiter dans la maison connectée les technologies Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee, communications par réseau cellulaires, sans compter les réseaux maillés et les technologies propriétaires. D’où l’importance des passerelles et des boitiers-adaptateurs pour faire cohabiter ces différents standards et protocoles. Côté alimentation, de nombreux objets connectés de la maison seront sans fil : une aubaine pour les fabricants d’accumulateurs, surtout si les technologies de recharge sans fil parviennent à maturité.

Plus difficile est de prévoir les nouveaux usages de ces objets connectés. Gartner s’y essaie, citant pêle-mêle une amélioration de l’ergonomie et des interfaces-utilisation avec une prolifération des commandes au geste et à la voix, le réapprovisionnement automatique des consommables (recharge des réfrigérateurs, des capsules de café, des sacs des aspirateurs, etc.), l’apparition de nouveaux services basés sur le cloud pour la sécurité et la gestion de maison, une aide aux politiques liées à l’environnement avec, par exemple, des taxations différentiées du prix de l’eau suivant son utilisation (lavage, arrosage, etc.). Bien évidemment, la collecte des données émanant des différents capteurs et le traitement et l’analyse de ces données conduiront à de nouveaux « business models » à inventer pour monétiser les possibilités infinies de l’Internet des objets.
ÉDITION du 09/09/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Composants passifs : le groupe français Exxelia va changer de mains
Internet des objets : plus de 500 objets intelligents et communicants dans la maison en 2022 ?
HF Company sélectionné pour les tests de certification du CPL-G3
Equipements pour SC : hausse de 28% des facturations trimestrielles
Planification et optimisation de la logistique : Dassault Systèmes finalise l’acquisition de Quintiq
 DISTRIBUTION
Aide à la conception : Farnell lance element14 Design Center
 NOUVEAUX PRODUITS
CNA 16bits, 2,5Géch./s, présentant une gamme dynamique de 74dB exempte de parasites
Kit d'équilibrage pour développement de super-condensateurs


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales