Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le CSA dévoile ses préconisations pour l’avenir de la TNT

Grand public>France>Stratégie>Politique
20/03/2013 14:29:15 :

Le CSA a rendu public hier un rapport qu’il a remis au gouvernement sur l’avenir de la plateforme de la télévision numérique terrestre (TNT). Il y invite les pouvoirs publics à définir les prochaines évolutions de la TNT, notamment en matière de normes. Généraliser la haute définition et fixer la date d’extinction du MPEG-2 à fin 2015 sont au cœur de ses préconisations …
 
publicité


Afin de préparer les prochaines étapes de la télévision numérique, le conseil a énuméré, dans un rapport adopté le 15 janvier puis remis aux ministres concernés, les évolutions qu’il estime nécessaires : c’est en effet au gouvernement et au parlement de définir les évolutions de la plateforme TNT. Le CSA relève l’attachement des Français à ce mode de diffusion, qui demeurera un moyen d’accès privilégié à la télévision à l’horizon 2020-2025. La plateforme TNT possède de nombreuses spécificités qui la rendent unique pour les téléspectateurs, les éditeurs et les pouvoirs publics : gratuité, anonymat et simplicité de la réception.

Selon le CSA, l’amélioration continue de la taille des écrans et de la qualité des images impose de généraliser le format haute définition, de continuer à améliorer sa qualité ainsi que l’interactivité de ses services, et de se préparer à l’introduction de l’ultrahaute définition (par exemple au format 4K, correspondant à une résolution quatre fois plus importante que la haute définition), sous réserve que ce format soit effectivement adopté par le marché.

De plus, la réception en mobilité de services audiovisuels doit demeurer un objectif. Il convient d’améliorer la réception en mobilité de services diffusés sur la plateforme, mais aussi de proposer des contenus spécifiquement destinés aux terminaux mobiles. Dans un souci d’optimisation de l’usage du spectre hertzien, le réseau TNT pourrait diffuser, à terme, à destination des terminaux mobiles, toutes sortes de contenus à forte audience (télévision de rattrapage, vidéos, podcast, journaux numériques, etc.).

« L’ensemble de ces évolutions doit être réalisé alors que la ressource en fréquences est durablement limitée à huit multiplex métropolitains. Il est donc nécessaire de tirer parti de toutes les nouvelles technologies. Après avoir, dans un premier temps, généralisé la norme MPEG-4, il faudrait préparer l’avènement des normes DVB-T2 et HEVC, qui s’annoncent comme le prolongement naturel des normes actuelles (DVB-T et MPEG-4) », souligne le rapport.

À court terme, le CSA recommande au gouvernement et au parlement de fixer la date d’extinction du MPEG-2 et donc du passage au tout MPEG-4. L’échéance de la fin de l’année 2015 lui paraît raisonnable, compte tenu du niveau prévisible d’équipement des foyers en récepteurs MPEG-4 HD. En parallèle, le conseil invite les pouvoirs publics à préparer le lancement des normes DVB-T2 et HEVC, afin de poursuivre la modernisation de la plateforme TNT.

Téléchargez le rapport du CSA sur l’avenir de la plateforme TNT

Le synoptique complet des préconisations du CSA est disponible à la page 28 du rapport.
ÉDITION du 20/03/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le CSA dévoile ses préconisations pour l’avenir de la TNT
ST propose sa technologie de mems en petites séries via le CMP
100 M€ pour le soutien à l’industrie de la robotique
Les ventes de PC seront pires que prévu
Tektronix entre sur le marché des analyseurs de puissance grâce à Voltech
L’Europe veut mesurer l’empreinte carbone des technologies de l’information et des communications
 DISTRIBUTION
Arrow Electronics distribue Littelfuse en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Convertisseur A/N 250 Méch/s compatible JESD204B pour FPGA
Capteur d'image Full HD CMOS pour l'automobile et la sécurité/surveillance
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales