Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
L’IRT Sytems X lance un projet en fiabilité et sûreté de fonctionnement appliqué au ferroviaire

Filière électronique>France>R&D>Grands Programmes
22/05/2013 12:14:56 :

L’IRT SystemX, Institut de Recherche Technologique dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, annonce le lancement d’un premier projet portant sur la fiabilité et la sûreté de fonctionnement, avec un cas d’usage appliqué au transport ferroviaire. « Il s’agira de développer un système embarqué plus performant et plus rapide, moins gourmand en énergie et moins onéreux en vue d’une commercialisation pour le secteur du transport ferroviaire. Dans un second temps, on pourra déployer des briques logicielles adaptables pour les besoins d’autres industries concernées par la problématique de fiabilité et sûreté de fonctionnement, comme dans le secteur de l’automobile ou de l’avionique», explique Paul Labrogère, directeur programme technologies et outils, IRT SystemX …
 
publicité


Ce projet de 36 mois implique Alstom, Apsys, Esterel Technologies, KronoSafe, Scaleo chip et Trusted Labs aux côtés du CEA, de l’INRIA, de l’Institut Mines Télécom et du LRI (Laboratoire de Recherche Informatique) de l’Université Paris Sud.

L’objectif du projet FSF est de concevoir des systèmes embarqués du futur capables d’exécuter les applications de signalisation ferroviaire (gestion des mouvements de train) et répondant aux défis industriels actuels de sûreté de fonctionnement, de cybersécurité et de tolérance aux pannes en matière de densité de calcul et de rationalisation des systèmes. Pour augmenter la puissance de calcul des systèmes embarqués, il s’agira d’intégrer des processeurs multicœurs, plus performants que des monocœurs utilisés en majeure partie aujourd’hui pour ces applications. Réduire sensiblement le nombre de systèmes embarqués permettra de diminuer la consommation énergétique (dissipation de chaleur) et l’espace occupé.

Face à une concurrence croissante provenant du marché asiatique, le coût global du système embarqué représente également un des enjeux cruciaux du projet FSF: certes le coût des matières premières (cartes électroniques, composants logiciels) est important, mais le coût lié à la complexité de développement est également très élevé. Le rapport Dominique Potier sur les «Briques génériques du logiciel embarqué», remis en octobre 2010, rappelle en effet la complexité et l’automatisation limitée– et donc les coûts élevés–des tâches de vérification et de validation (de 40% à 50% du coût total de développement), d’intégration matériel/logiciel et de certification dans le cas de produits soumis à des réglementations en matière de sûreté. L’idée est d’améliorer la chaîne de conception des systèmes embarqués en développant des mécanismes qui vont exploiter des COTS (Component Off-The-Shelf), c’est-à-dire des composants standards du commerce, moins chers et en grande série.

Les systèmes embarqués développés au sein du projet FSF seront installés dans les systèmes à bord des véhicules pour la gestion de la signalisation et également au sol pour le tracé des voies autorisées pour les trains.

L’IRT SystemX, porté par le Campus Paris Saclay et labellisé par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, est dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur avec deux programmes de recherche : « Systèmes de systèmes » et « Technologies & outils d’ingénierie numérique » et un programme de formation.

Cette Fondation de Coopération Scientifique (FCS) va développer des briques technologiques permettant de piloter les systèmes complexes dans de nombreux secteurs interactifs en termes d’innovation et en pleine révolution technologique : réseaux multimodaux de transport, réseaux intelligents d’énergie, systèmes de traitement de données pour la sécurité.

Rassemblant 44 partenaires dont 35 industriels, l’IRT SystemX a comme rôle de faciliter le transfert de technologies et de compétences vers l’industrie.

L’IRT SystemX prévoit un budget de 90 millions d’euros sur la période 2013-2015 financés à 50% par l’Etat, première tranche issue d’une dotation de 336 millions d’euros dans le cadre des « Investissements d’Avenir » gérée par l’ANR.

ÉDITION du 22/05/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Qualcomm et Samsung délogent AMD du podium des fabricants de microprocesseurs
L’IRT Sytems X lance un projet en fiabilité et sûreté de fonctionnement appliqué au ferroviaire
Ericsson arrête sa production de câbles télécoms
Intel change d’organisation pour s’adapter à l’essor des mobiles
Gemalto et Encore Networks s'associent pour offrir des solutions sans fil M2M pour communications critiques
AT&S ferme une usine de circuits imprimés en Autriche
 DISTRIBUTION
Création de Skillium, société de sourcing de composants obsolètes et sous allocation
 NOUVEAUX PRODUITS
Module IPv6 pour réseau maillé sans fil à faible consommation d'énergie
Système multi-sondes de tests des protocoles LTE et Wi-Fi
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales